LES DÉPOSSÉDÉES, un spectacle musical librement inspiré d'une histoire de la famille Kennedy !
Une mère et sa fille recluses pour la tranquillité des hommes. Et si la liberté surgissait de la dépossession ? Et se vivait en chansons ?
Edith est trop excentrique pour une femme de la haute société américaine des années vingt. Son mari demande le divorce et son père la déshérite. Elle est alors mise à l’écart dans une somptueuse résidence des Hamptons. Elle y est rejointe par sa fille, malmenée par les hommes car trop belle et trop libre.
Vingt ans plus tard, elles vivent recluses dans un environnement insalubre, entourées de chats et de ratons-laveurs.
À travers le huis-clos d’une mère doucement acariâtre et clouée au lit et de sa fille courant d’un vieux piano à ses pathétiques chorégraphies, se déploient, sur des chansons de Brigitte Fontaine, Anne Sylvestre, Clara Lucciani, Barbara Pravi, Reggiani, et bien d’autres, avec humour et tendresse, l'éternel combat que doit livrer la femme, et ses revendications pour réinventer sa place.
Mise en scène : Yann DE MONTERNO
Distribution : Anne CADILHAC, Marie CHARLET
Création lumière : Cyril HAMES
Durée
65 minutes
Première et dernière
Du 09/09/25 au 05/11/25
Infos et réservations
Guichet : 53, rue des Saules
75018 Paris
Tél. location : 01 42 23 88 83
À partir de
10 ans
Plan d’accès Théâtre du Funambule Montmartre
Comment se rendre au Théâtre du Funambule Montmartre
- Lamarck-Caulaincourt
- 60, Montmartrobus
Et si je vous parlais d'un spectacle qui m'a fait trembler le cœur ?
Alors voilà, il existe des moments artistiques qui réussissent une prouesse singulière : celle de parler d'un sujet important d'une façon décalée, parfois drôle et souvent touchante.
Sur scène Anne Cadilhac et Marie Charlet (brillamment réunies par un très original Yann De Monterno) incarnent avec une intensité folle une mère et sa fille bannies par leur famille et leur société, dans les années 70 (du siècle dernier !!).
Ce spectacle, librement inspiré de la saga des Kennedy, nous entraine dans un tourbillon musical original.
Si les premières minutes surprennent, je me suis laissée emportée par la folie enthousiaste de l'une et la sagesse presque immobile de l'autre.
Que reste-t-il une fois toute leur fortune envolée, et surtout "volée" ?
Comment continuer sa route quand tout le monde leur tourne le dos ?
Et si l'on fredonnait ?
Lorsque les mots posés sur de la musique évoquent ces tourments, ces joies, des réponses aux questions, des combats toujours à poursuivre...
Ce n'est plus un spectacle sur le féminisme, c'est une véritable ode à la construction d'un avenir différent et qui transforme une soirée tranquille en soirée poétique.
Je ne peux que vous les recommander !
Leurs voix mélodieuses et envoutantes vous transmettront avec une mélancolie touchante des messages précieux destinés aux générations futures.
Si vous pensez comme moi que la force du théâtre est de porter ce courage alors aller absolument les voir ...
Bilan : une étincelante , et saisissante soirée.