Looking for Beethoven
Après les succès du Pianiste aux 50 doigts et du Jour où j’ai rencontré Franz Liszt, Pascal Amoyel crée son nouveau spectacle dédié au monstre sacré : Beethoven. Le compositeur le plus joué au monde n’en est pas moins l'un des plus mal connus.
À l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance en 2020, Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’œuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité...
Entendrez-vous Beethoven de la même manière ? Grande musique pour tous !
A partir de 10 ans
Durée : 1h20
PROGRAMME MUSICAL :
Bach, Variations Goldberg BWV988, Aria
Mozart, Fantaisie en ré mineur (extrait)
Haendel, Menuet en la mineur HWV 549, andantino
Beethoven, Sonates (extraits) op. 2/1, op. 2/2, op. 2/3, op. 7, op. 10/1, op. 10/2, op.13
« Pathétique » (1er mouvement), op. 27/1, op. 27/2
« Clair de lune », op. 31/2
« La Tempête » (3e mouvement), op. 57
« Appassionata « , op. 81a
« Les Adieux », op. 101, op. 106
« Hammerklavier », op. 109, op. 110, op. 111
Plan d’accès Théâtre le Ranelagh
Comment se rendre au Théâtre le Ranelagh
- La Muette (9) ou Passy (6)
- RER C Boulainvilliers ou Maison de la Radio
- 22, 32, 52
- 18 rue du Ranelagh (sous la maison de la Radio), 19 et 80 rue de Passy
- 51, rue des Vignes ou 4, rue de la Fontaine
Nous avons réservé 3 places au nom de RAIMBAULT pour demain soir . Nous avons des places CULTUR CITY.
Question / que devons -nous faire ? Se présenter au guichet ? Avec quel papier? Merci
"Voilà un homme [Beethoven] qui a été privé de joie tout au long de sa vie et sa seule ambition, à lui, c'est de créer la joie pour la donner au monde" P. Amoyel. Amoyel est de ces pianistes qui prennent des risques, mise sur la magie de l'instant. Il compose dans le moment présent avec plusieurs paramètres : la salle, les auditeurs, le moment, l'œuvre, le piano, le contexte... Créateur d'alchimie musicale et bien plus... A chaque fois la surprise est là et passe à travers lui tel un canal / serviteur de ce qui se déroule - aucun contrôle, aucune limite... Juste ce qui EST. Chaque représentation est donc unique ! Artiste multi-facettes qui nourrit son spectacle et le fait évoluer en permanence (dans le texte, la mise en scène, les interprétations...) ! Rien de figer, tout est mouvement. Une immersion dans le non-temps, la transcendance, qui affranchit les lignes de temps au travers de la vie de Beethoven, de celle d’Amoyel et de la tienne ! Pour moi, ce spectacle est thérapeutique : j'en sors bouleversée par le message, la vie de Beethoven, et en miroir ma propre vie ! Un artiste vivant, humain, vibrant. Remise en question, émotions, partage, générosité, absolu et indicible de la musique, dissolution du temps et de l'espace, amour du vivant / de l'autre, don de soi, ouverture de conscience, Beauté... Le message de Beethoven-Amoyel est fort, puissant, intemporel, Universel, urgent à transmettre ! Transmuter la souffrance en Joie, Être et Rayonner !