MERCI ALICE !
Au début du XXe siècle, des médecins pensent que le sport peut tuer les femmes : leurs os sont fragiles comme du cristal et la course à pied entraîne des descentes d’organes. Leur place est donc au foyer…
Pour Alice Milliat, c’est hors de question ! Cette grande sportive — elle pratique aviron, football et natation — s’insurge et ouvre des clubs sportifs féminins à travers la France. Puis elle décide de se battre pour que les Jeux Olympiques s’ouvrent enfin aux femmes.
Face à Alice Milliat, Pierre de Coubertin s’oppose : « Une olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est l'adulte mâle individuel. » Mais il en faudrait bien plus pour arrêter Alice Milliat… contre vents et marées, et à force de ruse, elle parvient à créer les premiers Jeux Olympiques féminins en 1922. Et son histoire ne s’arrête pas là…
En hommage à Alice Milliat, des stades et des gymnases portent son nom. Mais il aura fallu attendre les J.O. de 2024 pour que la parité devienne enfin réalité.
Distribution : Karen CHATAÎGNER
Mise en scène : Joséphine HAZARD
Créateur Lumières : Zoë ROBERT
Accordéoniste : Margault WILLKOMM
Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe
Comment se rendre au Théâtre Le Contrescarpe
- Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
- Luxembourg (RER B)
- Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
- Soufflot-Panthéon
- 5110, 5012, 5016
- Paris/Lacépède et Paris/Monge