Sûr de son fait, le chef d'orchestre Marcellin Clef de Sol, célèbre dans le monde entier, entre dans son atelier musical. Il pense y retrouver ses compagnons de scène. Sauf qu'il s'est trompé de jour et il se retrouve bien seul. Autour de lui, des instruments sont délaissés. Pas grave, il va pouvoir compter sur son jeune public pour lui tenir compagnie.
C'est alors que démarre un voyage à la fois ludique et pédagogique autour de la musique classique. Durant près d'une heure, l'éloquent Marcellin Clef de Sol, interprété par le comédien Nicolas Dereatti, présente à ses apprentis musiciens chaque grande famille d'instruments, c'est-à-dire les cordes, les vents et les percussions. Il délivre à la volée des anecdotes sur le quatrième art qui surprendront les plus petits mais aussi leurs parents. On apprend par exemple que « La Truite », le seul quintette avec piano composé par Franz Schubert, est inspirée de l'ondulation du poisson. Ou alors que Mozart a imaginé la « valse minute » en pensant à un chien tournant sur lui-même.
Des airs incontournables des grands compositeurs
« Mes petits classiques », n'est pas un simple exposé démonstratif. Les enfants sont invités à monter sur la petite scène du Théâtre de la Boussole pour s'initier sous les yeux curieux de leurs petits camarades à la guitare, au piano, au violoncelle ou encore à la timbale. En revanche, le chef d'orchestre ne prête pas ses instruments à vent.
« Dedans il y a ma salive, alors ce sont les miens ! C'est comme une brosse à dents, ça ne se passe pas », se justifie-t-il, taquin. Pour ponctuer chaque présentation d'instrument, Marcellin Clef de Sol fait écouter à son auditoire les airs incontournables des plus grands compositeurs. L'attention des enfants, tenus en éveil par le chef d'orchestre, ne baisse pas d'un iota. Car ils ne sont jamais au bout de leurs surprises et de leurs découvertes !
LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5