Théâtre La Bruyère - Paris
De Ira LEVIN
Sidney Brown est un auteur de pièces policières en panne d’inspiration.
Il lui faut un succès à tout prix. Il reçoit Piège Mortel, la pièce d’un jeune auteur, un triomphe assuré. Jusqu’où Sidney sera-t-il prêt à aller pour mettre la main dessus, lui qui a passé sa vie à imaginer des meurtres et des intrigues ?
Lire plus
Fermer
Soir de première hier au Théâtre La Bruyère toujours aussi attachant.
Le froid parisien n'avait pas retenu les spectateurs, la salle était comble. Le succès fut total : Les rires fusent dès les premières répliques du couple formé par Nicolas Briançon et Virginie Lemoine, dans le registre très supérieur de l'humour anglo-saxon. Impossible de narrer le développement de cette pièce policière réglée de main de maître par Eric Métayer, sans déflorer les rebondissements de situation qui feront le bonheur du public.
Virginie Lemoine est remarquable, à la fois drôle et touchante, mais comment ne pas avoir envie d'évoquer Nicolas Briançon et sa performance que j'ose qualifier de magnifique. Toujours authentique dans le chemin sinueux du personnage de Sydney, il parvient à merveille à nous faire entrer dans son esprit, à la fois drôle, séduisant, mordant, dangereux sans cesser jamais d'être sympathique, il est le véritable piano conducteur de cette pièce, incarnant parfaitement ce personnage complexe et attachant. On ne cesse d'avoir envie de savoir où il veut en venir, mais il surprend toujours. Le rôle est superbe ( bravo Gérard Sybléras) . Mais que devient un rôle superbe sans un comédien à la hauteur ? Nicolas Briançon progresse d'année en année dans son talent d'homme de théâtre complet (il est aussi en ce moment, au Poche-Montparnasse, magnifique également auprès de Nicolas Vaude dans la pièce de Nathalie Sarraute.).
Je ne puis, dans cet enthousiasme justifié, oublier de saluer la performance de Marie Vincent qui incarne une surprenante voisine et Cyril Garnier, le jeune auteur à l'origine de toute cette aventure.
Courrez au Théâtre La Bruyère et surtout gardez le dénouement pour vous.
DMB