Pour un oui ou pour un non
La presse parle de Pour un oui ou pour un non

Dans un décor immaculé, habillés de costumes sobres, les acteurs occupent l’espace par leur seul jeu. Nicolas Briançon est à la fois viril et gêné alors que Nicolas Vaude a des airs cartoonesques. Ses mimiques sont particulièrement stéréotypées et font de lui un... Lire plus
Dans un décor immaculé, habillés de costumes sobres, les acteurs occupent l’espace par leur seul jeu. Nicolas Briançon est à la fois viril et gêné alors que Nicolas Vaude a des airs cartoonesques. Ses mimiques sont particulièrement stéréotypées et font de lui un personnage absurde quand l’autre est d’une normalité déconcertante. Deux talents menés de main de maître par Léonie Simaga, hissant ce texte qui laisse tant de liberté au metteur en scène en un sommet de drôlerie – quand d’autres l’ont fait si pesant. Hadrien Volle
Fermer
Dans la mise en scène de Léonie Simaga, Nicolas Vaude et Nicolas Briançon confèrent au texte de Nathalie Sarraute un frémissement nécessaire et envoutant. Du détachement, du décollement de l’amitié, du ressentiment éprouvé par l’un et... Lire plus
Dans la mise en scène de Léonie Simaga, Nicolas Vaude et Nicolas Briançon
confèrent au texte de Nathalie Sarraute un frémissement nécessaire et envoutant. Du détachement, du
décollement de l’amitié, du ressentiment éprouvé par l’un et l’incompréhension affirmée par l’autre remontent
à la surface d’autres aigreurs, d’autres « mots » qui réduisent les sentiments d’amitié à des souvenirs, des
possibilités d’erreurs. Cette mécanique insidieuse que les deux comédiens, avec la distance nécessaire,
rendent accessible. Leur échange intime devient plus universel. Par le pouvoir de quelques mots, des vies
peuvent être bouleversées… Gérald Rossi

Un décor épuré et une mise en scène de Léonie Simaga qui met en valeur la profondeur de l’écriture. Deux comédiens qui lui donnent une autre dimension ; la force rassurante de Nicolas Briançon et la névrose de Nicolas Vaude. Entre ces deux monuments, Roxana Carrara tire avec...

L’amitié auscultée ! A travers leur jeu, le caractère des deux individus est exacerbé mettant en relief le texte de la pièce. Dans l’espace neutre, recouvert de blanc, chaque expression des comédiens est singularisée et trouve sa pertinence. Avec une très grande finesse, la... Lire plus
L’amitié auscultée ! A travers leur jeu, le caractère des deux individus est exacerbé mettant en relief le texte de la pièce. Dans l’espace neutre, recouvert de blanc, chaque expression des comédiens est singularisée et trouve sa pertinence. Avec une très grande finesse, la relation entre les deux personnages est explorée dans une mise en scène qui favorise la réflexion. Julie Lossec
Fermer

Tout commence par quelques mots anodins, dits sur un ton qui l’était peut-être un peu moins. Des mots qui vont faire tanguer une longue et solide relation, puis offrir aux spectateurs de la pièce, l'un de ses face-à-face jubilatoires comme seul le théâtre peut en offrir. Sur scène dans un... Lire plus
Tout commence par quelques mots anodins, dits sur un ton qui l’était peut-être un peu moins. Des mots qui vont faire tanguer une longue et solide relation, puis offrir aux spectateurs de la pièce, l'un de ses face-à-face jubilatoires comme seul le théâtre peut en offrir. Sur scène dans un décor sobre, deux comédiens fantastiques, Nicolas Briançon et Nicolas Vaude. Entre eux, une longue amitié et les mots ciselés de la malicieuse Nathalie Sarraute. Jean-François Cadet
Fermer
Une représentation théâtrale des plus jouissives, un pur bonheur. Léonie Simaga s’empare de l’œuvre de Nathalie Sarraute avec une virtuosité et un savoir-faire qui laissent pantois. C’est à la fois monstrueux et risible. Nicole bourbon

Léonie Simaga a l’art de faire parler le texte, de lui faire avouer tout ce qu’il a à dire, sans le dénaturer avec un très beau duo de comédien ! Au spectateur de se laisser porter par une mise en scène menée de main de maître par Léonie Simaga, qui dirige ces deux grands... Lire plus
Léonie Simaga a l’art de faire parler le texte, de lui faire avouer tout ce qu’il a à dire, sans le dénaturer avec un très beau duo de comédien ! Au spectateur de se laisser porter par une mise en scène menée de main de maître par Léonie Simaga, qui dirige ces deux grands comédiens pour notre plus grand bonheur : aux amoureux des mots, voilà un spectacle à ne pas manquer. Suzanne Angelo
Fermer
Le texte est toujours aussi intéressant et interrogatif, on se remet en question. Léonie Simaga signe une mise en scène épurée, le texte est servi par deux excellents comédiens, qui savent aussi en faire ressortir l’humour. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et que l’on a... Lire plus
Le texte est toujours aussi intéressant et interrogatif, on se remet en question. Léonie Simaga signe une mise en scène épurée, le texte est servi par deux excellents comédiens, qui savent aussi en faire ressortir l’humour. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et que l’on a toujours plaisir à voir et revoir. Anne Delaleu
Fermer
Le jeu assuré de Nicolas Briançon fait merveille face aux excentricités de l’autre Nicolas ! La mise en scène de Léonie Simaga est sobre permettant une pleine et entière mise en valeur du texte. Simone Alexandre