Il écrit, elle chante. Ensemble, ils jouent. Ils jouent à s’aimer, à se désaimer, dans la vie comme sur scène. Voici l’histoire d’amour de Sacha Guitry et Yvonne Printemps, la passion d’un homme de génie
pour un rossignol qui ne supportait pas sa cage.
« Quelques années de grande passion, quelques années de grands soupçons, quelques années de grande souffrance ». Eric-Emmanuel SCHMITT
NOTE DE MISE EN SCENE
« On est vieux dès qu’on cesse d’aimer »
Quand j’ai lu la nouvelle création d’Eric Emmanuel Schmitt sur cette histoire bouleversante, j’ai eu le sentiment d’être dans un film des années folles.
Sacha Guitry se souvient de l’amour de sa vie Yvonne Printemps !
Elle, fille des faubourgs - Lui, grand auteur dramatique – Leur rencontre, leur idylle, ensemble ils sont devenus le couple le plus en vue de l’époque.
Ils ont fait le tour du monde, les théâtres affichaient « The Guitrys ».
Sur les planches du Rive Gauche je vais mettre en scène cette histoire comme un rêve éveillé.
Alors que Sacha Guitry s’acharne à écrire « vite » une nouvelle pièce, il parle avec son régisseur des choses de la vie …
Et dès qu’il prononce le nom d’Yvonne, tout devient couleur, bonheur, elle apparait sur scène, chante, et là le spectateur décide d’être elle ou lui, et nous partons dans leur romance …
Dans de multiples décors, certains réels, et d’autres projetés comme dans un film, nous traversons l’époque en voiture, en chansons, en phases mythiques alternant l’humour et l’émotion.
The Guitrys vous donnera je l’espère l’envie de ne pas aimer modérément, surtout de ne pas aimer sans adorer.
Steve SUISSA