Une odyssée romantique échevelée.
L’une des plus belles histoires d’amour qui ait jamais existé. Celle de Juliette Drouet et Victor Hugo qui se sont aimés pendant 50 ans et ont échangé 23.650 lettres.
La force de la pièce réside dans la mise en scène de personnes, d’événements et de dialogues historiques ; chaque réplique étant extraite d’une lettre, d’un journal intime, d’un poème, d’une scène de théâtre.
Au plaisir de s’immiscer dans l’intimité de ce couple mythique, s’ajoute le piquant d’une écriture délicieuse.
De leur rencontre en 1833 sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu’à leurs derniers instants, les moments-phares de leur vie amoureuse, littéraire, politique, s’enchaînent en une succession de rebondissements qu’aucune fiction ne saurait imaginer
Comédienne, l’une des interprètes de Lucrèce Borgia, Juliette révéle Hugo à la sensualité, devient son inspiratrice, copie page à page la majeure partie de son œuvre, lui sauve la vie, le suit en exil, attise son humanisme.
Au fil de leur correspondance, l’élaboration des Misérables, qui s’étend de 1845 à 1862, se fait jour. Deviner l'influence de la muse sous les lignes qui relatent les tribulations de Fantine et Cosette, est jubilatoire.
Découvrir comment Juliette sauva, au péril de sa propre vie, ce monument des œuvres de l’esprit, est palpitant.