Paris

Anne de Bretagne

Anne de France

L'AFFRONTEMENT

 

Revivez le duel historique de deux femmes exceptionnelles qui se sont affrontées pour le pouvoir, la liberté, l’amour… et la Bretagne.

Anne de France était fille du roi, Anne de Bretagne fut sacrée reine, deux fois !

Belles-sœurs et rivales, elles se sont opposées pour le pouvoir, la liberté, l’amour et… la Bretagne.

À l’aube de la Renaissance, leur affrontement a marqué le destin de la France..

Venez découvrir ou redécouvrir ces deux femmes d'exception qui ont réussi à imposer leurs choix, à une époque où les hommes décidaient de tout.

« Vous n’aurez pas la Bretagne » est la suite de « J’ai Sauvé la France, l’incroyable destin de Charles VII » du même auteur.

SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2023

Distribution : Ondine SAVIGNACThomas MAURINAurélien BOYERMathilde WISLEZ

Mise en scène : Alain PERON

Lumières : Damien DUFOUR

Scénographe : Valérie DELVA

Musique : Félix FAMY

Lire plus Fermer

Durée

1h10

Première et dernière

Du 27/09/22 au 02/04/23

Infos et réservations

Guichet : 5, rue Blainville 75005 Paris
Tél. location : 01 42 01 81 88

Salle ouverte

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Votre sécurité et celle de notre personnel restent notre priorité !

Voici nos mesures sanitaires complémentaires :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle par une entreprise de ménage spécialisée.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les paliers.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
Infos COVID Fermer

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - Vous n'aurez pas la Bretagne !

On sent leur plaisir de jouer et de transmettre un peu du passé.

EXTRAITS Le théâtre aussi est un support idéal pour raconter le passé en lui donnant vie. Ondine Savignac, Thomas Maurin, Aurélien Boyer et Mathilde Wislez incarnent l’ensemble des personnages comme Anne de Bretagne, Anne de France, Charles VIII et Louis XII. Ils font vivre une longue fresque couvrant... Lire plus

EXTRAITS

Le théâtre aussi est un support idéal pour raconter le passé en lui donnant vie.
Ondine Savignac, Thomas Maurin, Aurélien Boyer et Mathilde Wislez incarnent l’ensemble des personnages comme Anne de Bretagne, Anne de France, Charles VIII et Louis XII. Ils font vivre une longue fresque couvrant presque quatre rois de France. On sent leur plaisir de jouer et de transmettre un peu du passé.
Le spectateur se laisse porter dans les intrigues politiques et émotionnelles.
La magie opère et le temps s’enfuit. Les chaleureux applaudissements prouvent le bon moment passé. Et en partant, nous avons qu’une envie, nous plonger dans l’Histoire de France.

Fermer
Source Source
Vivre FM
Pièce magnifiquement écrite et mise en scène, comédiens très justes

Chronique de Vincent Geoffroy «Vous n'aurez pas la Bretagne », ou le destin de deux reines «Vous n'aurez pas la Bretagne » est une pièce magnifiquement écrite et mise en scène par Alain Péron. Je vous plante le décor. Le Roi Louis 11 vient de mourir. En attendant que son fils... Lire plus

Chronique de Vincent Geoffroy

«Vous n'aurez pas la Bretagne », ou le destin de deux reines

«Vous n'aurez pas la Bretagne » est une pièce magnifiquement écrite et mise en scène par Alain Péron. Je vous plante le décor. Le Roi Louis 11 vient de mourir. En attendant que son fils Charles soit en âge de régner, c'est sa soeur Anne de France qui assure la Régence avec beaucoup d'autorité. Elle a une relation paradoxale avec Louis d'Orléans, son beau-frère. Charles va épouser Anne de Bretagne. Lorsque ce dernier meurt d'une hémorragie cérébrale, Louis accède au trône et épouse à son tour la souveraine de Bretagne. J'ai été fasciné par le destin des deux Anne. Les comédiens sont très justes.

Fermer
Source Source
Théâtre & Co
Une mise en scène captivante...

EXTRAITS "Vous n’aurez pas la Bretagne est une création originale d’Alain Péron donnée au Théâtre de la Contrescarpe dans une mise en scène captivante de l’auteur. Alain Péron a dès lors le mérite de nous faire redécouvrir des événements peu... Lire plus

EXTRAITS

"Vous n’aurez pas la Bretagne est une création originale d’Alain Péron donnée au Théâtre de la Contrescarpe dans une mise en scène captivante de l’auteur.
Alain Péron a dès lors le mérite de nous faire redécouvrir des événements peu connus liés aussi bien aux règnes consécutifs de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515) qu’à l’affrontement politique entre Anne de Bretagne et Anne de France, sœur de Charles VIII et régente lors de la minorité de ce dernier, réputée pour avoir préparé le rattachement définitif du duché de Bretagne au Royaume de France. Des tensions personnelles et politiques entre ces quatre figures, unies par des liens de sang comme par des contrats de mariage, font l’objet de la pièce d’Alain Péron Vous n’aurez pas la Bretagne qui parvient à leur donner une certaine épaisseur psychologique favorisée par son passage à la scène.
Mais l’intérêt de la pièce est loin d’être platement didactique. Si cette succession épique des scènes courtes qui englobent une histoire de quatre décennies ne semble pas propice au développement des caractères, la création scénique supplée précisément à ce « manque » avec efficacité, et entraîne par-là même une délicate tension dialectique instaurée entre une progression dynamique de l’action sur le plan narratif et une émergence saisissante des portraits vivants des quatre personnages au niveau scénique.
Les quatre comédiens nous permettent ainsi d’apprécier la subtilité sans pathos de la peinture psychologique."

Fermer
Source Source
Lhistoire
L’intérêt de la pièce et le plaisir qu'elle procure viennent du talent d’Alain Péron...

Amour et politique font rarement bon ménage. Une pièce rappelle qu’il en allait ainsi déjà à l’aube de la Renaissance. On pourrait ainsi résumer l’intrigue : Anne de F. aime Louis qui aime Anne de B. qui est mariée à Charles, frère de Anne de F. Mais toute... Lire plus

Amour et politique font rarement bon ménage. Une pièce rappelle qu’il en allait ainsi déjà à l’aube de la Renaissance.

On pourrait ainsi résumer l’intrigue : Anne de F. aime Louis qui aime Anne de B. qui est mariée à Charles, frère de Anne de F. Mais toute rohmerienne qu’elle paraisse, cette histoire est vraie. Les protagonistes en sont Anne de France et Charles VIII, enfants de Louis XI, leur cousin Louis d’Orléans et Anne de Bretagne, reconnue héritière du duché par les États de Bretagne en 1486. Il y a quelque chose de la tragédie grecque (ou cornélienne) dans cette lutte entre amour, désir, ambitions, rivalités politiques et personnelles, devoir et raison d’État qui l’emportera sur tout le reste, écrasant les rêves des hommes et surtout des femmes. L’intérêt de la pièce et le plaisir qu'elle procure viennent du talent d’Alain Péron, auteur et metteur en scène, à mêler les événements politiques cruciaux (et d’abord la question de la Bretagne qu’évoque le titre : Vous n’aurez pas la Bretagne !) au portrait nuancé des quatre personnages – les deux femmes tirant particulièrement leur épingle (d’or) du jeu.

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Un spectacle aussi réussi que passionnant.

EXTRAITS Avec "Vous n'aurez pas la Bretagne !" ressortant au genre de la comédie dramatique historique en costumes, Alain Péron propose une immersion dans l'Histoire de la France du 15ème siècle. Et il s'est engagé non uniquement dans cette ambitieuse, et au demeurant réussie, entreprise de fresque... Lire plus

EXTRAITS

Avec "Vous n'aurez pas la Bretagne !" ressortant au genre de la comédie dramatique historique en costumes, Alain Péron propose une immersion dans l'Histoire de la France du 15ème siècle.
Et il s'est engagé non uniquement dans cette ambitieuse, et au demeurant réussie, entreprise de fresque au long cours avec les jeux et enjeux de pouvoir propices à la transposition théâtrale.
A la mise en scène, confortée par la scénographie de Valérie Delva Famy consistant en des projections illustratives, Alain Péron opte pour un jeu incarné et une intensité dramatique dépourvue de réalisme affecté comme d'effets ampoulés. Il dirige efficacement un quatuor émérite auquel il offre une partition qui, outre son écriture remarquable, s'avère équilibrée en terme de composition, de répartition des rôles et de joutes oratoires à l'instar d'un théâtre de conversation à géométrie variable.
Ainsi Aurélien Boyer campe crédiblement le jeune roi qui rêvait d'être un Alexandre glorieux menant de nouvelles croisades ramené aux réalités contingentes du gouvernement face à son cousin et rival Louis d’Orléans pour lequel Thomas Maurin excelle à camper le comportement louvoyant.
Au cœur d'une rivalité en miroir, Ondine Savignac investit parfaitement la personne d'Anne de France dotée d'une clairvoyance politique digne d'une éminence grise et taraudée par un devoir incompatible avec son penchant amoureux comme Mathilde Wislez celle de l'indomptée et sensible Anne de Bretagne.
Un spectacle aussi réussi que passionnant.

Fermer
Source Source
Logo Spectacles Sélection
Ne vous privez surtout pas de ce plaisir !

EXTRAITS Ce dépouillement confère une particulière intensité aux échanges très variés entre les quatre comédiens habités par leur personnage. Clair-obscur des tractations sournoises, halo de grâce des sentiments amoureux, violence des rivalités et des amours... Lire plus

EXTRAITS

Ce dépouillement confère une particulière intensité aux échanges très variés entre les quatre comédiens habités par leur personnage. Clair-obscur des tractations sournoises, halo de grâce des sentiments amoureux, violence des rivalités et des amours impossibles, l'éventail est à la mesure d'une période troublée de l'Histoire, dont ce théâtre offre avec bonheur le spectacle vivant.
Ne vous privez surtout pas de ce plaisir !

Fermer
Source Source
Sorties à Paris logo
Une fresque captivante, le jeu des comédiens est épatant, un charme envoûtant...

Alain PÉRON, nous avait déjà proposé un très beau spectacle avec J'AI SAUVÉ LA FRANCE. Il s'agit maintenant de la lutte entre Anne de France et Anne de Bretagne, et c'est donc Anne de Sorties à Paris, qui se devait de venir arbitrer ce conflit théâtral : "Voilà une page... Lire plus

Alain PÉRON, nous avait déjà proposé un très beau spectacle avec J'AI SAUVÉ LA FRANCE.

Il s'agit maintenant de la lutte entre Anne de France et Anne de Bretagne, et c'est donc Anne de Sorties à Paris, qui se devait de venir arbitrer ce conflit théâtral :


"Voilà une page de l’histoire de France peu connue et qui a pourtant marqué le destin de notre pays à l’aube de la Renaissance. Alain Péron, auteur d’un texte léger, souvent drôle, toujours profond, nous offre une fresque captivante sur la vie et l’affrontement de deux femmes exceptionnelles Anne de France, fille du roi Louis XI et Anne de Bretagne, deux fois reine. Le jeu des passions, la lutte pour le pouvoir,

Le jeu des comédiens est épatant.

Une mise en scène bien rythmée, une scénographie esthétique et poétique, des costumes bien choisis apportent au spectacle un charme envoûtant, qui a impressionné un public enthousiaste."

 

Fermer
Source Source
Magnifique pièce historique, brillamment interprétée

Magnifique pièce historique retraçant l’affrontement entre deux talentueuses femmes politiques qui ont marqué leur époque : Anne de France, fille de Louis XI, et Anne de Bretagne, Duchesse de Bretagne et deux fois reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII, Duc... Lire plus

Magnifique pièce historique retraçant l’affrontement entre deux talentueuses femmes politiques qui ont marqué leur époque : Anne de France, fille de Louis XI, et Anne de Bretagne, Duchesse de Bretagne et deux fois reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII, Duc d’Orléans.
Tout oppose ces deux jeunes femmes : le pouvoir, leur rivalité amoureuse et leurs projets divergents  sur l’avenir de la Bretagne. L’une souhaite rattacher la province au Royaume de France alors que l’autre veut préserver l’autonomie du Duché…
Cette pièce écrite et mise en scène par Alain Péron est brillamment interprétée par Aurélien Boyer, Thomas Maurin, Ondine Savignac et Mathilde Wislez. Un grand bravo à la costumière pour ses somptueuses créations.

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Vous n'aurez pas la Bretagne !

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Calendrier et tarifs - Vous n'aurez pas la Bretagne !

Tarifs

  • Promotion
  • Dernière minute
  • Plein tarif
  • Abonné 16 € abonnés du théâtre
  • Plein 32 €
  • Jeune -26 ans 10 € tarif au guichet uniquement et dans la limite des places disponibles
  • Réduit 22 € Promo Web et au guichet

À partir de 10

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Vous n'aurez pas la Bretagne ! ont aussi consulté

Réserver