Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre des Mathurins (Studio) 

36, rue des Mathurins
75008 Paris

T : 01.42.65.90.00

Du lundi au dimanche

Directeurs Généraux : Dominique BERGIN, Pierre CALLEGARI

Président : Louis-Michel COLLA

Un siècle de création

 

La première activité théâtrale rue des Mathurins remonte à la Restauration. Pour avoir rendu à la famille royale le terrain où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette, le petit-fils du fossoyeur du cimetière obtient le privilège d'exploiter un théâtre. Longtemps resté un simple salon pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, sans scène, ni estrade ou loges, le lieu proposait essentiellement des concerts.

 

La salle devint un véritable théâtre en après deux séries de travaux, en 1897 et 1898 et fut inaugurée le sour le nom de salle des Mathurins le 10 octobre 1898. La comédienne et chanteuse d'opérette Marguerite Deval en prend alors la direction. Sacha Guitry y fera ses débuts d'auteur dramatique en 1905. En 1912 la salle devient définitivement le théâtre des Mathurins. Mais c'est sous la direction de Georges Pitoëff que le théâtre des Mathurins deviendra un espace de création très actif.

 

Dans les années 80, le successeur d’Henri de Menthon, Gérard Caillaud, décide de rénover et d'agrandir le théâtre : une salle de 100 places de même qu'un foyer et un bar sont aménagés au sous-sol dans l’ancienne salle de répétition. Une nouvelle vague de rénovation est entreprise par Jean-Louis Livi et Bernard Murat dans les années 90 qui redynamisent le théâtre au travers de créations à succès dont La Preuve de david Auburn Le Vieu Juif blonde d'Amanda Sthers.

 

Le Théâtre des Mathurins est aujourd'hui co-dirigé par Stéphane Engelberg, Louis-Michel Colla et Séverine Setbon.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre des Mathurins, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous des photos de la programmation de la petite salle.

A l'affiche au Théâtre des Mathurins (Studio)

La presse parle du Théâtre des Mathurins (Studio)

Logo Sortiraparis

JERUSALEM

Jérusalem au Théâtre des Mathurins : une pièce de théâtre sur l’exil et les mémoires croisées

Avis aux amoureux des pièces historiques ! La pièce de théâtre Jérusalem est présentée au Théâtre des Mathurins à Paris du 17 septembre au 31 décembre 2025. Un récit mêlant mémoire, identité et transmission à travers l’Histoire.... Lire plus

Avis aux amoureux des pièces historiques ! La pièce de théâtre Jérusalem est présentée au Théâtre des Mathurins à Paris du 17 septembre au 31 décembre 2025. Un récit mêlant mémoire, identité et transmission à travers l’Histoire.
 
Fermer
Source Source

JERUSALEM

"Jerusalem", la nouvelle pièce d’Ismaël Saidi, retourne aux sources du conflit israélo-palestinien

Après sa trilogie consacrée au radicalisme, marquée notamment par l’énorme succès de la  pièce "Djihad ", l’auteur, comédien et metteur en scène belge Ismaël Saidi revient au Théâtre de Liège avec une nouvelle création : "Jerusalem". Lire plus

Après sa trilogie consacrée au radicalisme, marquée notamment par l’énorme succès de la pièce "Djihad", l’auteur, comédien et metteur en scène belge Ismaël Saidi revient au Théâtre de Liège avec une nouvelle création : "Jerusalem".

Fermer
Source Source
logo-ouest-france

LE SILENCE DES VOIX QUI SE SONT TUES

Carentan-les-Marais. Un spectacle pour lutter contre l’oubli

Laurence Bohec, auteure et metteuse en scène, connue pour des créations commémoratives comme  Si on bâtissait la paix ensemble , produite en 2014 avec 48 jeunes français, américains et allemands, met en place un nouveau spectacle pour célébrer le 80e anniversaire D-Day. Sa... Lire plus

Laurence Bohec, auteure et metteuse en scène, connue pour des créations commémoratives comme Si on bâtissait la paix ensemble, produite en 2014 avec 48 jeunes français, américains et allemands, met en place un nouveau spectacle pour célébrer le 80e anniversaire D-Day. Sa matière première : de nombreux témoignages qu’elle a recueillis auprès des témoins et des recherches historiques.

 
Fermer
Source Source

HYSTERIES

Ce spectacle est une succession de petites saynètes autour du couple. Ce sont des situations tout à fait anodines mais qui entraînent des réactions imprévisibles. Tous les travers des couples y passent et c’est un vrai régal.

Évidemment pour qu’une pièce soit réussie, il faut un bon texte et une bonne mise en scène. Ici c’est le cas. Le texte est fin, drôle et juste. La mise en scène est chorégraphiée au millimètre. Mais les trois comédiens sont extraordinaires. Mélanie Freymond... Lire plus

Évidemment pour qu’une pièce soit réussie, il faut un bon texte et une bonne mise en scène. Ici c’est le cas. Le texte est fin, drôle et juste. La mise en scène est chorégraphiée au millimètre. Mais les trois comédiens sont extraordinaires. Mélanie Freymond est capable de passer d’une femme hystérique à une femme soumise en un claquement de cil. Toutes les situations qu’elle joue sont extrêmement justes. Nathan Pannatier est drôlissime surtout au moment d’interagir avec le public. Il amène une énergie unique durant toute la pièce. Il est même flippant quand il fait le mec narcissique manipulateur. Preuve de son grand talent. Enfin, Olivier Giroud nous offre une palette de personnages tous plus réussit les uns que les autres. A tous trois, il y a une symbiose qui fait de cette pièce un régal.

Fermer
Source Source

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre des Mathurins (Studio)

Plan d’accès Théâtre des Mathurins (Studio)

Théâtre des Mathurins (Studio) - COMMENT S’Y RENDRE

  • Madeleine, St Lazare, Havre-Caumartin, RER Auber
  • 20, 27, 42, 52, 84, 94, 95
  • Madeleine

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition