Artistes & comédiens

Camille JOUANNEST 

Camille Jouannest (née en 1991 à Blois) est metteuse en scène et comédienne formée à l’École du Jeu à Paris (2016) et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil (2018) où elle travaille entre autres avec Lorraine de... Lire plus

Camille Jouannest (née en 1991 à Blois) est metteuse en scène et comédienne formée à l’École du Jeu à Paris (2016) et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil (2018) où elle travaille entre autres avec Lorraine de Sagazan, Thomas Bouvet, Frederic Jessua, Florian Pautasso et Maxime Franzetti. Elle enrichit sa pratique artistique en suivant régulièrement des stages pluridisciplinaires notamment avec Fanny de Chaillé, Émilie Rousset, Jean-Yves Ruf, Maïa Sandoz, François Chaignaud, Jan Fabre, Bryan Campbell et Oona Doherty. Elle suit une formation longue en BMC (Body-Mind Centering) où elle approfondit une recherche sur le mouvement en mêlant différentes approches telles que la danse, l’anatomie et la physiologie.

Elle a travaillé au théâtre entre autres avec Abd al Malik et Emmanuel Demarcy-Mota (Les Justes), Ivan Marquez (Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture), Célia Gondol et Olivier Normand (O Universo Nu), Charles Pennequin (La Vivance), Brune Bleicher (Andromaque).

En 2021, elle participe à la résidence de l’INHA Lab du collectif La lecture-artiste né sous l’impulsion de Jean-Max Colard, chef de la Parole au Centre Pompidou et Lison Noël. Elle y confectionne la performance Spasmes et tortillements à partir de textes de Hanokh Levin.

Elle cofonde le collectif 15 000 cm2 de peau et le festival Transhumance (Pays de la Loire). Sa première pièce Le Moche de Marius von Mayenburg, présentée au Festival off d’Avignon 2019 est élu top 10 de la presse Avignon-Vaucluse. Elle approfondit ensuite sa recherche autour de l’auteur Hanokh Levin, avec la pièce radiophonique L’Enfant rêve (2022) et la pièce STARS (Yaacobi et Leidental) créée au Théâtre du Champ de Bataille à Angers (2023).

En 2023, elle crée sa compagnie JANITOR qui ouvre un nouveau cycle de recherche dans une esthétique relationnelle et qui envisage le théâtre comme un lieu de déculpabilisation de nos complexes intimes et collectifs. Elle interroge nos places assignées, nos places choisies, nos places rêvées et fantasmées, elle s’intéresse aux notions de croire et de faire croire, de vrai-faux et de faux-vrai. Sa nouvelle pièce A la limite de la crédibilité co-écrite et co-mise en scène avec Marguerite Courcier et Laurine Villalonga, est coproduite par Mixt (le Grand T à Nantes), le festival La Déferlante (Vendée) et l’ALAREP (CNAREP des Pays de la Loire).

Parallèlement à la création de ses spectacles, Camille Jouannest donne régulièrement des ateliers de théâtre auprès de publics variés (scolaires, EHPAD, amateurs, personnes immigrées…). Elle est également professeure titulaire de théâtre à l’Université de Nantes.

Elle est membre fondatrice de la chorale queer féministe Flying MINT à Paris (Concerts au T2G, Théâtre 13, Festival de la Cité à Lausanne, Plastique Dance Flore à Versailles et dans des lieux militants LGBT+). Les textes - écrits collectivement - s’inspirent de lecture d’ouvrages majeurs féministes et d’expériences personnelles. Fermer

Résumé de la carrière - Camille JOUANNEST

Spectacles - Camille JOUANNEST

Prochainement À la limite de la crédibilité, Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville Paris

À la limite de la crédibilité

0

"On ment pour se cacher. Pour se cacher mais pour être trouvé. Car se cacher est un plaisir mais ne pas être trouvé est une catastrophe."  Donald Winnicott   Un jour, Camille a menti à ses amies...
Le Moche, Théâtre de Belleville
Théâtre de Belleville Paris

Le Moche

0

de Marius VON MAYENBURG

Le Moche est une comédie noire et décalée qui nous embarque dans un univers comique, glaçant, où le rire devient pernicieux. Cette farce sombre décrit une réalité dévastée par l’absurdité d’un système capitaliste...

Autres personnalités du théâtre