Anne-Marie LAZARINI
Anne-Marie Lazarini occupe différentes fonctions dans la vie théâtrale française. Comédienne, traductrice de russe, elle est essentiellement un metteur en scène reconnu nationalement. Elle a créé la plupart de ses spectacles au théâtre Artistic... Lire plus
Anne-Marie Lazarini occupe différentes fonctions dans la vie théâtrale française.
Comédienne, traductrice de russe, elle est essentiellement un metteur en scène reconnu nationalement. Elle a créé la plupart de ses spectacles au théâtre Artistic Athévains devenu Artistic Théâtre qu’elle dirige avec Dominique Bourde et François Cabanat.
Dans son théâtre situé au centre de Paris dans un quartier populaire, elle propose une programmation axée sur la découverte de grands textes classiques peu connus ou la création d’auteurs contemporains, où la musique a pris une place importante. Elle accueille des spectacles de metteurs en scène proches de sa démarche artistique.
Un axe pluridisciplinaire (cinéma documentaire, musique), des lectures-découvertes de textes et un travail de rencontres originales avec le public forment un contrepoint aux spectacles proposés dans la durée.
Avec ses acteurs, elle a créé une relation particulière, à mi-chemin de la troupe et du groupe de recherche. Ils forment une équipe très présente dans le théâtre où ils ont toute latitude pour réaliser leurs projets et utiliser les équipements.
Elle est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Ses mises en scène de théâtre et d'opéra depuis 1995 :
1996 La Station Champbaudet d'Eugène Labiche
Virginia d'Edna O'Brien, création au Théâtre National de Chaillot
1997 Éloge du cycle d'Alain Pierremont, Joël Jouanneau et Gilles Costaz
1998 La Puissance des ténèbres de Léon Tolstoï
Frères Volcans de Vincent Placoly
1999 Pluie et vent sur Télumée Miracle d'après Simone Schwarz-Bart
2000 L'Habit vert de Robert de Flers et Gaston de Caillavet (enregistré pour Multivision théâtre)
2000 Les Travaux et les jours de Michel Vinaver
2002 Ici ou ailleurs de Robert Pinget
2003 Labiche en 3 actes, Mon Isménie, Le Dossier de Rosafol et Les Suites d’un premier lit de Eugène Labiche
2004 George Dandin de Molière (enregistré pour Multivision théâtre)
2005 La Traviata de Giuseppe Verdi (direction musicale Andrée-Claude Brayer) Scène Nationale de Cergy-Pontoise
2005 Outside / La Vie matérielle de Marguerite Duras
2006 Mariage(s), composé de Hyménée de Gogol et La Noce de Tchékhov
2007 Le Mariage secret de Domenico Cimarosa (direction musicale Andrée-Claude Brayer) théâtre Artistic Athévains / Festival d’Auvers-sur-Oise
2008 Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht [et au Festival des Jeux du théâtre de Sarlat]
2009 Une chambre à soi de Virginia Woolf
2010 Portrait d’une femme de Michel Vinaver (Théâtre des Sources / Fontenay-aux-Roses ; Théâtre du Passage / Neuchâtel, Suisse ; Théâtre des Deux Rives / Centre Dramatique Régional de Haute Normandie, Rouen ; TOP, Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne Billancourt ; La Criée / Théâtre National de Marseille ; Comédie de Genève, Suisse)
2011 Lo Speziale de Joseph Haydn / Carlo Goldoni (direction musicale Andrée-Claude Brayer) théâtre Artistic Athévains, Théâtre du Passage (Neuchâtel), Théâtre de Vevey (Suisse), Festival d’Auvers-sur-Oise ; reprise et tournée en 2012 / 2013
2011 Les Serments indiscrets de Marivaux (reprise en 2012 au théâtre Artistic Athévains et en tournée)
2013 Ravel de Jean Echenoz (tournée en 2015) - Prix Laurent-Terzieff du meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé et Prix du meilleur compositeur de musique de scène pour Andy Emler, décernés par le Syndicat de la Critique (Théâtre-Musique-Danse)
2014 Chat en poche de Georges Feydeau (reprise en 2015-2016)
2015 Espèces d’espaces de Georges Perec
2016 1, 2, 3 Courteline ! pièces de Courteline (La Paix chez soi, Théodore cherche des allumettes et Les Balances)
2016 Pourquoi je suis là ? de Alain Pierremont (théâtre en appartement)
2016 Audience et Vernissage de Václav Havel - reprise à partir du 18 janvier 2018
2017 Probablement les Bahamas de Martin Crimp
Fermer