
Sylvin RUBINSTEIN
Sylvain Rubinstein (1914-2011), était un artiste, musicien, et compositeur français au destin hors du commun. Né à Moscou, il a fui la révolution russe avec sa famille, s'installant en Pologne. Son enfance est marquée par sa complicité avec sa... Lire plus
Sylvain Rubinstein (1914-2011), était un artiste, musicien, et compositeur français au destin hors du commun. Né à Moscou, il a fui la révolution russe avec sa famille, s'installant en Pologne. Son enfance est marquée par sa complicité avec sa sœur jumelle, Maria, avec laquelle il forme le duo de danseurs de flamenco "Imperio y Dolores".
Au début de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'ils se produisent à Varsovie, les jumeaux, qui sont juifs, sont enfermés dans le ghetto de la ville. Sylvain parvient à s'échapper, grâce à l'aide de Kurt Werner, un officier de la Wehrmacht opposé au régime nazi. Sa sœur Maria, en revanche, ne survit pas. Elle est tuée à Treblinka après avoir tenté de retrouver leur mère.
Hanté par la perte de sa sœur, Sylvain Rubinstein rejoint la Résistance. Il mène des missions sous le nom de "Silwan Turski" et, pour se cacher, se travestit en femme, adoptant l'apparence de sa sœur disparue, Dolores. Il devient un combattant acharné, effectuant des missions de sabotage et s'attaquant aux soldats nazis.
Après la guerre, Sylvain Rubinstein continuera de se produire sur scène en tant que danseur travesti, sous le nom de Dolores, en mémoire de sa sœur, faisant perdurer son souvenir à travers son art.
Fermer