Crédit photo : Georges Biard
Cristiana REALI
Né(e) le 16/03/1965
Comédienne franco-brésilienne, Cristiana Reali suit les cours de la classe libre du Cours Florent où elle rencontre Francis Huster et débute dans la compagnie théâtrale de ce dernier. De Musset à Molière en passant par Corneille et Feydeau,... Lire plus
Comédienne franco-brésilienne, Cristiana Reali suit les cours de la classe libre du Cours Florent où elle rencontre Francis Huster et débute dans la compagnie théâtrale de ce dernier. De Musset à Molière en passant par Corneille et Feydeau, Cristiana s’illustre.
Elle poursuit sous la direction de Terry Hands, Didier Long, Benoît Lavigne, Bernard Murat, Jérôme Savary, Patrice Kerbrat, John Malkovich, Alain Sachs, Daniel Benoin, Gildas Bourdet, Stéphane Hillel ou encore Philippe Calvario. De Shakespeare à Melquiot, sans oublier Tennessee Williams et Edmond Rostand, Cristiana enchaîne les succès sur les planches. Elle sera nommée aux Molières à cinq reprises, dont en 2017 pour M’man de Fabrice Melquiot mise en scène par Charles Templon, et en 2019 pour La Ménagerie de verre de Tennessee Williams mise en scène par Charlotte Rondelez.
Depuis octobre 2021, Cristiania joue Simone Veil, Les Combats d’une effrontée au théâtre Antoine.
Au cinéma, Cristiana a été dirigée par Claude Lelouch, Ariel Zeitoun, Georges Lautner ou encore Jean Becker. Ces dernières années, elle était à l’affiche de Qui c’est les plus forts ? de Charlotte de Turckheim, Le Grand Méchant Loup de Bruno Lavaine et Nicolas Charlet, et du troisième volet de Camping de Fabien Onteniente aux côtés de Franck Dubosc.
À la télévision, Cristiana interprète le rôle de Sylvie dans la série TF1 Les Bracelets rouges. On la retrouvera également dans la saison 10 de Clem. Par ailleurs, elle participe à de nombreux téléfilms sous la direction, entre autres, de Jean-Louis Lorenzi, Jean-Daniel Verhaeghe, Laurent Heynemann, Jean-Pierre Sinapi, Charlotte Brandström, et plus récemment de René Manzor pour le téléfilm Maddy Etcheban diffusé sur France 3, Liés pour la vie de Jean-Marc Rudnicki, et Sauver Lisa de Yann Samuell.
Pour sa carrière d’actrice, Cristiana Reali a reçu la médaille d’Officier des Arts et des Lettres. Elle a été pendant 6 ans l’égérie de Lancôme.
Fermer