Paris
KIRSCHE Julien

Crédit photo : Viviana Morizet

Artistes & comédiens

Julien KIRSCHE 

Né(e) le 19/11/1979

Julien Kirsche est un acteur, metteur en scène et auteur français. --- Une formation de comédien au cours Florent en poche, je crée le rôle de l’infâme Claudius en 2004 « Hamlet Junior » à la Comédie République, une parodie d’Hamlet écrite et... Lire plus

Julien Kirsche est un acteur, metteur en scène et auteur français.
---
Une formation de comédien au cours Florent en poche, je crée le rôle de l’infâme Claudius en 2004 « Hamlet Junior » à la Comédie République, une parodie d’Hamlet écrite et mise en scène par Izabelle Laporte, qui se jouera à guichets fermés l’été 2005 à la Comédie République. Nous collaborerons aussi pour la comédie « Droits de Succession » de Vincent Azé et Éric Delcourt en 2006. Après la création de « Jeunesse » d’Olivier Py au festival Off d’Avignon 2006 dans laquelle je joue le mégalomane « grand patron », je reviens à la comédie en 2009 au Montmartre Galabru avec « La Manille », adaptation de la trilogie de Pagnol par Simon Guibert pour incarner « M. Brun ».

En 2010-11 je joue plus de 350 fois François le dragueur raté de « Curriculum Vite Fait » de Vincent Delboy au Théâtre d’Edgar et à l’Alambic Comédie, ou encore Arthur l’égocentré dans « Mes meilleurs Ennuis » de Guillaume Mélanie au Café d’Edgar.

Je crée en 2011 le personnage de François, le farfelu, pour « La Colo » de Cédric Maunier au Montmartre Galabru, puis enchaîne avec le rôle de Pascal le gendre idéal dans « Qui aime bien Trahit bien ! » de V. Delboy à l’Alambic Comédie en 2012 puis en tournées !

Franck Duarte m’appelle alors pour intégrer l’équipe de « Y’a de l’otage dans l’air » à la Comédie des 3 Bornes, puis au Théâtre le Temple, pour interpréter le rôle d’Yvan l’acteur au QI de poule, pièce que je joue alors en alternance avec « Merci du Cadeau » de Fabrice Tosoni aux Feux de la Rampe, en tournée et au Festival off d’Avignon 2013 où j’incarnerai au final les 3 rôles dont l’attendrissant Pierre. J’intègre aussi le collectif « Hyperkult » de Franck Taillez.

Fin 2013, Pierre Masson Production me sollicite pour intégrer l’équipe d’ « A Gauche en Sortant de l’Ascenseur », pièce de Gérard Lauzier, adaptée et mise en scène par Arthur Jugnot, avec Stéphane Plaza en tête d’affiche. J’y joue un policier jeune et brillant, acolyte d’un vieux de la vieille bas du front. Nous tournerons triomphalement en France, Suisse et Luxembourg en 2014.
Je reprends ensuite « Merci du Cadeau » au Mélo d’Amélie et au Festival off d’Avignon 2014, et mets en scène « Cravate Club » la comédie grinçante de Fabrice Roger-Lacan à la Comédie des 3 Bornes à Paris, puis en tournée et à La Luna d’Avignon pour le off 2015 !

J’intègre la troupe à Palmade en 2014, y prend plaisir à jouer et écrire des sketchs, et j’ai la chance de coécrire en 2015 « Le Petit Restaurant » dans lequel je jouerai deux rôles différents à la Comédie de Paris. J’en ferai partie jusqu’à sa dissolution par Pierre Palmade en décembre 2016.

En 2015 j’interprète Pierre le poète dépressif de la comédie « Haltère Ego » de Guillaume Renoult. En tournée puis au Théâtre Edgar à Paris en 2017. Je fais aussi quelques dates de son autre spectacle « Chéri, faut qu’on parle ! » dans la peau d’un trentenaire blagueur et immature.
En 2017, je mets en scène « Pierre & Papillon », comédie romantique de Murielle Magellan, au théâtre du Marais et en tournée et je commence à répéter une pièce qui va connaître un beau succès.

En effet nous créons « Deux Mensonges et Une Vérité » de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret au théâtre Rive Gauche sous la houlette de Jean Luc Moreau qui me dirige dans le rôle de Samuel, un homme porteur de nombreux mystères. Après 200 dates parisiennes en 2018, nous partons en tournée en 2019 pour plus de 70 dates et avons eu l’honneur d’être nominés aux Molières 2018 dans la catégorie « Meilleure Comédie ». Le spectacle a été diffusé en direct sur Paris Première en janvier 2020.

Parallèlement je crée plusieurs spectacles d’improvisation théâtrale « long form » avec la troupe des EUX dont « Générations », « Avant pendant après » et « Hier, ici et maintenant » qui se jouent depuis 2018 au théâtre le Métropole et au Gymnase Marie Belle à Paris. Et même un spectacle d’improvisé et immersif intitulé « Pièce à Vivre » qui se jouera dans plusieurs lieux à Paris et festival des 72h de l’impro de Paris, Impro en Seine, en juin 2022.

Début 2020 je crée la mise en scène de « En bas de l’affiche » comédie noire de Guillaume Renoult, dont la tournée sera malheureusement interrompue par le COVID. En 2022, je mets en scène « Ils s’aiment » de Palmade et Robin pour le festival Off 22 au Palace et en tournées. Et je crée avec mes camarades « L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont », comédie acerbe écrite et mise en scène par Romain Juillard, dont les premières dates ont lieu à Compiègne dans son théâtre, le Théâtre à Moustaches pour poser ses valises en 2023 au Studio Hébertot. J’y joue 14 personnages !

2023 marque la création de « Petits crimes entre amants » au Théâtre de La Boussole, une comédie de Franck Duarte pleine de rebondissement sur fond d’espionnage dans le New York des années 50. Elle est mise en scène par Bruno Bachot et j’y incarne John, un reporter intrépide et imbu de sa personne rattrapé par ses mensonges.

Parallèlement au métier de comédien et de metteur en scène, je suis aussi auteur pour le one man show (« A fond jusqu’au Bout » avec Jérémie Benoliel) ou le théâtre (« L’île de la Kohlantation » avec Yann Ropars, « Le cercueil » avec Franck Taillez, « Le Petit Restaurant » avec la troupe à Palmade) et scénariste, par exemple pour une série de 20 courts métrages pour CSP Docendi. Enfin j’interviens souvent en atelier ou en entreprise avec l’improvisation théâtrale, ou pour des formations traitant du changement climatique. Fermer

Résumé de la carrière - Julien KIRSCHE

Découvrez le résumé de l'activité théâtrale de l'artiste Julien KIRSCHE dans nos salles depuis son rôle dans Deux mensonges et une vérité joué au Théâtre Rive Gauche à partir du 17/01/2018 :


Spectacles - Julien KIRSCHE

Petits crimes entre amants, Théâtre La Boussole
Théâtre La Boussole Paris

Petits crimes entre amants

5

de Franck DUARTE

On ne peut rien refuser à la femme qu'on aime. Pas même de tuer son mari !   Jenny  est mariée à un grand patron newyorkais. Ce soir, elle a demandé à son jeune amant de tuer son...
Deux mensonges et une vérité, Théâtre Rive Gauche
Théâtre Rive Gauche Paris

Deux mensonges et une vérité

de Sébastien BLANC, Nicolas POIRET

Ne dites jamais à votre femme qu'elle ne vous surprend plus. Le soir de leur 27ème anniversaire de mariage, Philippe ne comprend pas que Catherine ne veuille pas admettre qu'au bout de tant d'années, ils ont la chance immense...

Photos

À lire aussi

Autres personnalités du théâtre