Le Prix du Brigadier, parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, fondé en 1960 à l’initiative de l’Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.), s’est tenu le mercredi 8 décembre au Théâtre Montparnasse.
Le Prix du brigadier 2019 enfin remis en main propre
La cérémonie avait été annulée en 2020 en raison de la pandémie, mais les lauréats distingués à l’issue de la saison théâtrale 2019 ont enfin pu recevoir leur « Brigadier », remis par Karen Taïeb, Adjointe de la Maire de Paris chargée du patrimoine, de l’histoire de Paris et des cultes.
Un Brigadier d’honneur a été décerné à titre posthume à Myriam Feune de Colombi, directrice du théâtre Montparnasse de 1984 au 21 avril 2021. Un hommage particulier lui a été rendu au début de la cérémonie par Jean-Claude Houdinière.
Deux comédiens et un metteur en scène récompensées
pour la mise en scène de “Kean” d’Alexandre Dumas en 2019
au Théâtre 14, puis au théâtre de l'Atelier
pour “Rouge” en 2019 au Théâtre Montparnasse
et pour l’ensemble de sa carrière
Un prix décerné par les professionnels du théâtre
Matérialisé par un véritable “brigadier” fabriqué traditionnellement en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix rappelle le symbolisme des trois coups frappés avant que le rideau ne se lève. Le Brigadier demeure l’emblème du Régisseur, véritable maître à bord sur la scène, selon la tradition ; il est l’emblème aussi de l’Association de la régie Théâtrale qui le décerne.
Ce Prix demeure corporatif et s’inscrit comme “la récompense de professionnels à un professionnel”, c’est ce qui en fait toute sa valeur.
Alain Sachs a reçu le Prix du Brigadier pour sa mise en scène de "Kean" d'Alexandre Dumas. Copyright : Photo Lot
Le jury du Prix du Brigadier est composé des membres du Bureau de l'Association de la Régie Théâtrale, auxquels sont adjoints, depuis la création du Prix, des « Régisseurs d'Honneur », distinction conférée par l'Association à des personnalités diverses du monde des lettres, du spectacle, voire des personnalités institutionnelles, particulièrement actives dans leur domaine, et accordant de plus, au sein de leur activité, une part importante à la mémoire du Théâtre.