Spectacle
5 pièces intenses, poétiques ou légères, pour vous faire passer un mois de novembre riche en émotions
C’est l’automne. On ressort les doudounes… Rien ne vaut la chaleur d’un beau théâtre parisien qui, en plus, vous fera vivre un moment tantôt intense en émotions, tantôt plus léger pour un instant de détente.
Ils vous promettent un mois de novembre avec une foule d’histoires en tous genres… des histoires issues de grands classiques, des histoires de France, des histoires de famille, des histoires de couple… des histoires de vie. Bref, des tas d'histoires pour s'évader grâce à la magie du théâtre !
Intérieur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10ème
Spectacle
« La famille et le potager » de Bob Martet au Théâtre des Variétés
Sur scène, un salon cossu, celui de Marie, femme au foyer rentière et de Denis, peintre raté entretenu, interprétés respectivement par Marie-Anne Chazel et Régis Laspalès. Dans cette nouvelle pièce de Bob Martet (auteur de « Tant qu’il y a de l’amour »), le duo comique incarne un couple de riche bourgeois dans un décor aux allures d’appartement parisien du 7 ème arrondissement.
Spectacle
5 nouvelles pièces à découvrir en ce début d'automne
Pour faire face aux premiers frimas de l’automne les théâtres vous ouvrent leurs portes de leurs chaleureuses salles de spectacles. La rentrée est la période du renouveau, ainsi les théâtres vous offrent une programmation toute fraîche, avec une pluie de spectacles riches en émotions. Conquête de l’air, figures historiques et marquantes, réflexions sur la vie, fantasmes et inconscient…
Intérieur du Théâtre Antoine, Paris 10 ème .
Interview
Brèves
5 questions à Alexis Michalik
Rencontre avec Alexis Michalik, acteur, auteur et metteur en scène.
1. Quelle est la première pièce qui vous a marquée et pourquoi ?
La première pièce qui m’a marquée en tant que spectateur, c’est « Mnemonic » de Simon Mcburney à la MC93 de Bobigny. C’était une pièce sur la mémoire qui transcendait le cadre de la scène.
Le spectacle commençait par un long prologue sur la mémoire et sur notre rapport à celle-ci. Les spectateurs étaient invités à mettre un bandeau sur leurs yeux et convoquaient leurs propres souvenirs. Puis, on nous demandait d’enlever le bandeau et sur scène se trouvait l’acteur qui avait dit le prologue.
Spectacle
« L’île des esclaves » de Marivaux au Théâtre Poche-Montparnasse
Scène I – IPHICRATE, ARLEQUIN « Tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste parce que tu étais le plus fort. Eh bien ! Tu vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour; (…) Tout irait mieux dans le monde, si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi. »
L’intrigue prend place au XVIII siècle. Suite au naufrage de leur navire, le seigneur Iphicrate et son valet Arlequin, Euphrosine et sa suivante Cléanthis , se retrouvent échoués sur une île, connue sous le nom de « L’île des esclaves ». Ici, les lois inversent les rôles. Les maîtres deviennent esclaves et vice-versa.
Spectacle
« Amants à mi-temps » au Théâtre Edgar
PATRICIA : Du coup, rien d’autre ?
VINCENT : Non… Tu ne vas pas me sortir un amant de ta chambre… ?
-----
Enfin une histoire de tromperie où les femmes ont l’occasion de prendre le pouvoir ! Folie douce, humour et retournements de situations, c’est le lot de cette comédie écrite par Léo Pasani , et mise en scène par Jérôme Paquatte , actuellement à l’affiche du Théâtre Edgar .