Paris
Actualités

« SAINT EXUPÉRY, LE COMMANDEUR DES OISEAUX » : un voyage entre ciel et sable au Lucernaire

Spectacle

Antoine de SAINT-EXUPÉRY, aviateur visionnaire, écrivain habité, amoureux tourmenté, philosophe de l’action : l’auteur du « Petit Prince » et de « Terre des hommes » renaît au Théâtre Lucernaire dans un seul en scène exceptionnel.

Après Kessel, un nouveau grand aventurier

Après le succès de « Kessel, la liberté à tout prix » (à l’affiche au Théâtre Actuel La Bruyère), Mathieu RANNOU et Franck DESMEDT poursuivent leur exploration des grandes figures de la littérature du XXe siècle.

 

Si Kessel incarnait le souffle vital d’un reporter exalté par le monde, Saint-Exupéry est ce « postier des étoiles » pour qui voler et écrire n’étaient qu’un seul et même élan. Comme pour Kessel, la scène devient le lieu d’une traversée intérieure, où l’intime éclaire l’Histoire.

  

La virtuosité d’un interprète

Impossible de parler de ce spectacle sans saluer l’interprétation de Franck DESMEDT. Toujours bluffant, il passe d’un personnage à l’autre avec une aisance saisissante : un geste gracieux, une intonation, et nous voilà transportés

Sa présence scénique, tour à tour habitée et délicate, donne chair à l’homme derrière la légende.

 

« Le décollage est immédiat, on plane, suspendus à la voix vibrante et au regard enfiévré de ce conteur fabuleux » -

– TÉLÉRAMA

 

Une scénographie épurée, un imaginaire infini

Le décor imaginé par Seymour LAVAL se réduit à l’essentiel : un nez d’avion, une chaise, une toile tendue où s’esquissent cartes et astres. Mais c’est suffisant pour ouvrir un espace poétique, entre désert et cockpit, entre ciel et sable

Les lumières de Laurent BÉAL sculptent l’espace et accompagnent cette odyssée sensible, qui se nourrit des contradictions de Saint-Exupéry : solitaire mais sociable, dépressif et exalté, combattant et poète.

 

Quand surgit « Le Petit Prince »

Le texte de Mathieu RANNOU rend hommage à la richesse des écrits de Saint-Exupéry. Au détour d’une phrase, apparaissent une rose, un renard, un astéroïde : et soudain, « Le Petit Prince » naît, comme un clin d’œil à l’enfant intérieur qui sommeillait en ce pilote aventurier.

 

Cette subtilité touche droit au cœur, rappelant que « On ne voit bien qu’avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ».

 

Le sens du devoir et l’ode à la fraternité

Au fil du spectacle, se dessine l’homme derrière l’icône : un être pétri de doutes et de convictions, confronté aux tourments de son temps mais fidèle à ses valeurs. Saint-Exupéry croyait en l’amitié, en la fraternité, en ce devoir d’unir les hommes par-delà leurs différences.

 

C’est ce souffle qui anime « Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux », transformant la salle du Lucernaire en piste d’envol pour l’imaginaire et l’émotion.

Dans ce spectacle d’1h10, on retrouve toutes les facettes du célèbre écrivain, dont Franck DESMEDT et Mathieu RANNOU signent un vibrant hommage. La mise en scène de ce nouvel opus par Benoît LAVIGNE, sobre et juste, éclaire chaque nuance de cet être complexe.

 

Au Lucernaire, le public embarque pour un voyage rare : intime et universel, poétique et nécessaire.

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités