Paris

Dans une mise en scène brute et incandescente, Pauline Bayle dépeint le parcours de Lucien Chardon, jeune poète qui venu à Paris pour connaître la gloire, se retrouve happé par le monde impitoyable de la presse.

 

Portée par l’énergie débordante de cinq comédien.nes incarnant près d’une quinzaine de personnages, l'adaptation d’Illusions perdues proposée par Pauline Bayle révèle toute la puissance et la modernité des mots d’Honoré de Balzac. Sous nos yeux et dans un rythme effréné, ils nous transportent au cœur d’un XIXème siècle étonnamment contemporain. 

 

Illusions perdues a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique en 2022.

Plan d’accès Théâtre de l'Atelier

Comment se rendre au Théâtre de l'Atelier

  • Anvers, Abbesses, Pigalle
  • 30, 54
  • Square d’Anvers, rue Dancourt

La presse en parle - Illusions perdues

Logo Le Figaro.fr
La vingtaine de personnages retenue dans l’adaptation est vaillamment endossée par cinq jeunes comédiens et l’adaptation, fidèle, épurée, ne laisse pas le temps de souffler.

Logo_Mediapart
Une incandescence du présent de la représentation...

Balzacophiles, balzacophones et autres pointilleux gardiens des œuvres de ce buveur de café invétéré qu’était Honoré de Balzac, n’allez pas voir la subtile adaptation et jouissive mise en scène qu’en donne Pauline Bayle au Théâtre de la Bastille. Vous seriez... Lire plus

Balzacophiles, balzacophones et autres pointilleux gardiens des œuvres de ce buveur de café invétéré qu’était Honoré de Balzac, n’allez pas voir la subtile adaptation et jouissive mise en scène qu’en donne Pauline Bayle au Théâtre de la Bastille. Vous seriez offusqués. Vous risqueriez la crise d’apoplexie en voyant que le personnage central, Lucien de Rubempré, est interprété par une femme. […] Il y aurait bien d’autres détails exquis à raconter, l’ensemble produisant, à chaque instant, une incandescence du présent de la représentation. Si bien que ce spectacle, par son énergie créatrice, rapproche de nous ce monde qui nous semble plus lointain quand on lit le roman et fait clignoter, in petto, quelques évènements récents.

Fermer
Logo La Terrasse
Pauline Bayle réussit un spectacle d'une force, d'une beauté, d'une tenue et d'une qualité dramaturgique exceptionnelles.

Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale. 

Logo L'Humanité
Un spectacle survolté, lumineux, porté par des acteurs audacieux qui redonnent chair et vie au roman, sans jamais en trahir le corps.

Logo Les Echos
Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide.

Pauline Bayle n’a décidement peur de rien. Après avoir brillamment adapté pour la scène Iliade et Odyssée d’Homère en trois heures chrono, voilà qu’elle s’attaque, à la Comédie humaine de Balzac… en 2h30. […] Son texte a l’allure... Lire plus

Pauline Bayle n’a décidement peur de rien. Après avoir brillamment adapté pour la scène Iliade et Odyssée d’Homère en trois heures chrono, voilà qu’elle s’attaque, à la Comédie humaine de Balzac… en 2h30. […] Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité. 

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Illusions perdues

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de l'Atelier

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Illusions perdues ont aussi consulté