Paris

DERNIÈRES

 

PRIX ÉTHIQUE ANTICOR 2024 : " Pièce d'intérêt général ! "

Une comédie satirique, drôle et grinçante sur le pouvoir, le mensonge et la République. Un feu d’artifice sur Jacques Chirac, mené à cent à l’heure.

Menteur comme personne et gargantuesque, Jacques Chirac est un être complexe, véritable caractère de théâtre.

JACQUES serre des mains, chérit le fric, tapote le cul des vaches, déconne et adore l'art !
CHIRAC bise les dictateurs, pilonne et pille l'Afrique et finit par avouer ses crimes : c'est un roi nu.

 

Pour raconter son étonnante histoire, trois comédiens font virevolter plus de vingt personnages : Bernadette, Claude, Mitterrand, Giscard, Sarkozy, Pasqua, Dassault et toute la bande de Jacques Chirac.

Entre les Guignols et Mediapart, ce biopic enjoué aborde les dossiers noirs de la République. On s'étonne… et on rit beaucoup ! Parce que le burlesque n'enlève rien au tragique.

 

Après les spectacles Dieu est mort et moi non plus j'me sens pas très bien et Cabaret Louise, Jacques et Chirac est la nouvelle création de Régis Vlachos.

Ce spectacle est mis en scène par Marc Pistolesi, metteur en scène de Ivo Livi sur la vie d'Yves Montand, couronné du Molière du meilleur spectacle musical en 2017.

Distribution : Régis VLACHOSMarc PISTOLESICharlotte ZOTTO

Mise en scène : Marc PISTOLESI

Décor : Jean-Marie AZEAU

Adaptation : Charlotte ZOTTO

Costumes : Coline FAUCONLouis Antoine HERNANDEZ

Création vidéo : Cédric CARTAUT

Lumières : Thomas RIZZOTI

Illustrations : Emmanuelle BROQUINCédric CARTAUT

Création sonore : Cédric CARTAUT

Chorégraphie : Mathilde RAMADE

Durée

1h20

Première et dernière

Du 16/08/23 au 27/04/24

Infos et réservations

Guichet : 5, rue Blainville 75005 Paris
Tél. location : 01 42 01 81 88

Salle ouverte

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Votre sécurité et celle de notre personnel restent notre priorité !

Voici nos mesures sanitaires complémentaires :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle par une entreprise de ménage spécialisée.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les paliers.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
Infos COVID Fermer

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - Jacques et Chirac

A voir à lire
Brillante démonstration sociologique

Extraits Entre une mise en scène plus que dynamique qui enchaîne gags, parodies, déguisements, extraits de reportages ou d’émissions télé, et la performance bluffante de trois acteurs qui, tour à tour, font revivre un Pasqua bedonnant et magouilleur à souhait, un Sarkozy plus... Lire plus

Extraits

Entre une mise en scène plus que dynamique qui enchaîne gags, parodies, déguisements, extraits de reportages ou d’émissions télé, et la performance bluffante de trois acteurs qui, tour à tour, font revivre un Pasqua bedonnant et magouilleur à souhait, un Sarkozy plus agité et fourbe que jamais, une Bernadette ironiquement empesée et une Claude abusivement autoritaire, Jacques et Chirac prend la tournure d’une farce irrévérencieuse qui ne se contente pas de nous amuser. Elle interroge sur notre capacité à pardonner à ceux qui nous gouvernent leurs incartades, pourvu qu’ils soient sympathiques et séducteurs.
Il est fort à parier que cette brillante démonstration sociologique qui autorise à se divertir sur des thématiques cruciales ravivera l’intérêt de certains pour les affaires publiques.
Fermer
Source Source
Logo L'Humanité
Rythme soutenu, gags imprévus, judicieuse utilisation de la télévision…

Extraits : « Sur un rythme soutenu, avec des gags imprévus, une judicieuse utilisation de la télévision, Jacques et Chirac, qui a triomphé au Festival d’Avignon off, s’est vu décerner, le 27 janvier, le prix éthique de l’association Anticor, laquelle veut « lutter... Lire plus

Extraits :

« Sur un rythme soutenu, avec des gags imprévus, une judicieuse utilisation de la télévision, Jacques et Chirac, qui a triomphé au Festival d’Avignon off, s’est vu décerner, le 27 janvier, le prix éthique de l’association Anticor, laquelle veut « lutter contre la corruption et rétablir » de la morale en politique. Un vaste chantier. »

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Holybuzz
Trépidant, grinçant et follement drôle…

Extraits : Roboratif. Trépidant, grinçant et follement drôle, voilà comment l’on pourrait présenter le spectacle « Jacques et Chirac ». Grinçant est sans doute ce qui caractérise le plus l’humour – et il y en a beaucoup – de la pièce.... Lire plus

Extraits :
Roboratif.
Trépidant, grinçant et follement drôle, voilà comment l’on pourrait présenter le spectacle « Jacques et Chirac ».
Grinçant est sans doute ce qui caractérise le plus l’humour – et il y en a beaucoup – de la pièce. Grinçant, mais pas cruel, car on sent que l’auteur a presque une tendresse pour ce Janus que d’autres ont transformé en gladiateur et qui démissionnera de l’existence avant de se poser les questions fondamentales.
Au-delà de l’histoire – vérifiée et véridique – d’un homme, c’est à une fable sur le pouvoir que le spectateur est convié.
Fermer
Source Source
Logo La Croix
Hilarante, follement originale, révélatrice et décapante…

EXTRAITS « Bernadette sur les écrans, Jacques sur scène. Un trio de joyeux drilles fait vivre, dans une pièce irrésistible de drôlerie, l’ascension du grand Jacques… Grand escogriffe, cheveux plaqués à l’arrière du crâne, tout en énergie... Lire plus

EXTRAITS

« Bernadette sur les écrans, Jacques sur scène.

Un trio de joyeux drilles fait vivre, dans une pièce irrésistible de drôlerie, l’ascension du grand Jacques…

Grand escogriffe, cheveux plaqués à l’arrière du crâne, tout en énergie rebondissante, Régis Vlachos (l’auteur de la pièce) incarne, avec son faux air de Michel Piccoli, un Chirac de comédie, guignol de boulevard, lesté néanmoins d’une réflexion politique enrobée dans la farce. Une bouffonnerie hilarante, follement originale, révélatrice et décapante sur le « phénomène de la Ve République ».»

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Mid&Plus
Audace et insolence… trois acteurs désopilants. Jubilatoire !

EXTRAITS Dans Jacques et Chirac, c’est l’audace et l’insolence qui rendent la salle absolument hilare. Trois acteurs à l’énergie communicative font littéralement exploser la scène. Ici, l’humour dévoile la face cachée des idées. Le théâtre est... Lire plus

EXTRAITS
Dans Jacques et Chirac, c’est l’audace et l’insolence qui rendent la salle absolument hilare. Trois acteurs à l’énergie communicative font littéralement exploser la scène. Ici, l’humour dévoile la face cachée des idées. Le théâtre est décidément conçu pour ménager des surprises : les accessoires sortent des boites, les vidéos nous rappellent l’actualité et réveillent les souvenirs d’une époque bien révolue. Tout est humour : décor, accessoires, costumes et bien sûr les trois acteurs désopilants. Et le rythme se transmet des acteurs au public qui va de la charge électrique au courant vital. On en ressort un peu étonné de s’être à ce point détendu. Jubilatoire !
Fermer
Source Source
Une pièce drôle et grinçante…

EXTRAITS : Une pièce drôle et grinçante sur un Président aux deux mandats bien remplis mais aussi une satire politique sur l’institution même de la présidence telle que la Ve République l’a dessinée. Pour les plus jeunes, qui peuvent être... Lire plus

EXTRAITS :
Une pièce drôle et grinçante sur un Président aux deux mandats bien remplis mais aussi une satire politique sur l’institution même de la présidence telle que la Ve République l’a dessinée.
Pour les plus jeunes, qui peuvent être désarçonnés par des allusions à des faits moins connus (le Biafra, le dernier essai atomique en Polynésie) ou des personnalités un peu oubliées (Foccart, Chaban-Delmas, Balladur), l’achat du livre qui reprend à la fois le texte de la pièce (écrite par Régis Vlachos, par ailleurs agrégé de philosophie) et des annexes concernant précisément les actions et les gens peut s’avérer utile.
Fermer
Source Source
Un brillant trio… beaucoup d’humour, de satire et d’énergie.

EXTRAITS De la vie du président le plus apprécié des français, Régis Vlachos en a tiré une excellente comédie ; entre hommage, satire et leçon « d’histoire ». Toute la vie et le parcours de Jacques Chirac est mis en lumière d’une manière très... Lire plus

EXTRAITS
De la vie du président le plus apprécié des français, Régis Vlachos en a tiré une excellente comédie ; entre hommage, satire et leçon « d’histoire ». Toute la vie et le parcours de Jacques Chirac est mis en lumière d’une manière très décalée, très drôle et sans aucun filtre ; en un mot criant de vérité.
La mise en scène de Marc Pistolesi est à l’image de l’homme phare de ce spectacle : spectaculaire…
Régis Vlachos est un Chirac hilarant et grandiose à souhait… Charlotte Zotto alterne brillamment des rôles aux antipodes… Marc Pistolesi est tout simplement excellent dans tous les rôles qu’il interprète…
Un brillant trio au service d’une pièce qui fait découvrir mais qui aussi dénonce ; avec beaucoup d’humour, de satire et d’énergie.
Fermer
Source Source
Tous les acteurs se donnent à fond… Un moment très agréable.

Extraits A partir de ce moment tout va s'enchaîner dans un tourbillon de campagnes électorales, d'élections à la présidentielle, de coups bas, de manœuvres, de trahisons (le moment avec Nicolas S. est excellent), de rencontres... Pour un homme qui a consacré toute sa vie à la... Lire plus

Extraits

A partir de ce moment tout va s'enchaîner dans un tourbillon de campagnes électorales, d'élections à la présidentielle, de coups bas, de manœuvres, de trahisons (le moment avec Nicolas S. est excellent), de rencontres... Pour un homme qui a consacré toute sa vie à la politique, peut-être malgré lui, féru des arts premiers et passionné par les États-Unis (pays de son premier amour) c’est une autre vision qu’il donne de lui-même, plus complexe que l’homme des poignées de main et de la bière Corona. Tous les acteurs se donnent à fond et nous passons un moment très agréable. À voir très vite dans ce charmant théâtre !
Fermer
Source Source
Hilarant, acide, pertinent et très documenté…

EXTRAITS Une analyse aussi fine que cinglante de l’histoire de Jacques Chirac… Tout est abordé sous un prisme éclairant. La mise en scène ingénieuse de Marc Pistolesi complète admirablement le texte.  Mais attention, il nous faut préciser quelque chose d’important,... Lire plus

EXTRAITS
Une analyse aussi fine que cinglante de l’histoire de Jacques Chirac…
Tout est abordé sous un prisme éclairant.
La mise en scène ingénieuse de Marc Pistolesi complète admirablement le texte. 
Mais attention, il nous faut préciser quelque chose d’important, d’essentiel même : Jacques et Chirac est très drôle ! Par son texte, bien sûr, qui est plus proche de la satire des Guignols de l’info que des chansonniers. Mais aussi par son trio de comédiens. Ils évitent l’écueil de l’imitation des figures connues pour les incarner. 
Hilarant, acide, pertinent et très documenté, ce spectacle vous propose un voyage inédit dans le sous-sol de la Vème République.

 

Fermer
Source Source
Logo Holybuzz
Un spectacle réjouissant, mené tambour battant…

Extraits Voilà un spectacle réjouissant, mené tambour battant par trois comédiens au talent protéiforme et explosif ! La salle au complet et conquise leur a fait un triomphe ! Un spectacle à voir absolument et en famille...

Source Source
L’oeil d'Olivier
Un petit chef-d’œuvre d’humour et d’intelligence.

EXTRAITS : « On vote pour le Jacques et Chirac de Régis Vlachos. Un petit chef-d’œuvre d’humour et d’intelligence. La foisonnante mise en scène de Marc Pistolesi est remarquable. Dans un esprit cabaret, alliant joyeusement le burlesque, le satirique et l’insolence, les trois... Lire plus

EXTRAITS :

« On vote pour le Jacques et Chirac de Régis Vlachos.

Un petit chef-d’œuvre d’humour et d’intelligence.

La foisonnante mise en scène de Marc Pistolesi est remarquable.

Dans un esprit cabaret, alliant joyeusement le burlesque, le satirique et l’insolence, les trois artistes, tels des clowns géniaux, enchaînent les tableaux avec brio. »

Fermer
Source Source
Un tourbillon abracadabrantesque…

Yohann MARCHAND pour FRANCE NET INFOS   EXTRAITS : "Régis Vlachos s’éloigne alors de la biographie romancée pour la satire burlesque. Tout n’est que vacuité cathodique. Et le décor minimaliste, modulable à l’absurde, entretient ce plaisir coupable d’avoir... Lire plus

Yohann MARCHAND pour FRANCE NET INFOS
 

EXTRAITS :

"Régis Vlachos s’éloigne alors de la biographie romancée pour la satire burlesque. Tout n’est que vacuité cathodique. Et le décor minimaliste, modulable à l’absurde, entretient ce plaisir coupable d’avoir idolâtré un Chirac malléable avec le consentement d’un Jacques manipulateur.
Jacques et Chirac survole 40 ans de politique française en 1h20. Un tourbillon abracadabrantesque de magouilles financières et de coups d’État africains. On aimerait en savoir plus, mais le rire l’emporte. On a les clowns politiques qu’on mérite. Et quand ils sont incarnés par Charlotte Zotto, Marc Pistolesi et Régis Vlachos, on en redemanderait presque."
Fermer
Source Source
Logo Etat critique
C’est vif, c’est drôle, c’est instructif, c’est à voir.

Extraits    C’est férocement drôle ! Cette pièce, c’est de la dynamite ! Et plutôt deux fois qu’une. D’abord, cette pièce, c’est de la dynamite au niveau de la mise en scène et de l’interprétation. Ensuite, cette pièce est... Lire plus

Extraits 

 
C’est férocement drôle !
Cette pièce, c’est de la dynamite ! Et plutôt deux fois qu’une.
D’abord, cette pièce, c’est de la dynamite au niveau de la mise en scène et de l’interprétation.
Ensuite, cette pièce est explosive par son contenu.
C’est vif, c’est drôle, c’est instructif, c’est à voir.
Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Une belle réussite promise à un franc succès…

Extraits ; "Régis Vlachos n'est pas que l'auteur de ce texte caustique, bien informé, voire très bien documenté sur les faits d'arme français en Afrique notamment. Il joue le rôle titre et se dépense sans compter lui aussi. Dans l'ingénieuse mise en scène de Marc Pistolesi, tout... Lire plus

Extraits ; "Régis Vlachos n'est pas que l'auteur de ce texte caustique, bien informé, voire très bien documenté sur les faits d'arme français en Afrique notamment. Il joue le rôle titre et se dépense sans compter lui aussi.

Dans l'ingénieuse mise en scène de Marc Pistolesi, tout s'enchaîne à grande vitesse et Jacques et Chirac paraissent être encore plus nombreux,

Les deux partenaires de Régis Vlachos composent de savoureuses caricatures de l'entourage de notre héros…

Pour l'heure, "Jacques et Chirac" a choisi de faire rire plutôt que de s'attrister sur la vie politique depuis 1958. Il ne faut absolument pas s'en priver, qu'on ait des convictions ou qu'on n'en ait pas. Ceux qui voudront réfléchir auront de quoi, mais ceux qui ne veulent que se divertir, aussi. Une belle réussite promise à un franc succès... et Vive la France !"

Fermer
Source Source
logo Tatouvu.com
C'est chic et choc. Et délicieusement drôle.

EXTRAITS « Jacques et Chirac », c'est un trio de Pieds Nickelés facétieux à souhait qui savent tout jouer. Il y a du Hara-Kiri, de l'esprit « Guignols de l'Info », des « Nuls » dans ces 80 minutes de fous-rires où, à l'instar des comédiens, les... Lire plus

EXTRAITS
« Jacques et Chirac », c'est un trio de Pieds Nickelés facétieux à souhait qui savent tout jouer.
Il y a du Hara-Kiri, de l'esprit « Guignols de l'Info », des « Nuls » dans ces 80 minutes de fous-rires où, à l'instar des comédiens, les éléments de décor et autres accessoires deviennent eux-aussi polyvalents.
C'est chic et choc. Et délicieusement drôle. Goûter l'Histoire de la Vè République de cette manière est un savoureux mille-feuilles. Puisque chacun se sucre...
Fermer
Source Source
Ton burlesque et dynamique du spectacle. On rit beaucoup…

Les comédiens, Régis Vlachos, Marc Pistolesi et Charlotte Zotto nous amusent beaucoup et campent à merveille un fougueux Jacques Chirac mais aussi les présidents Giscard D’Estaing et Nicolas Sarkozy dans de désopilantes caricatures. La mise en scène de Marc Pistolesi accentue le ton burlesque... Lire plus

Les comédiens, Régis Vlachos, Marc Pistolesi et Charlotte Zotto nous amusent beaucoup et campent à merveille un fougueux Jacques Chirac mais aussi les présidents Giscard D’Estaing et Nicolas Sarkozy dans de désopilantes caricatures.
La mise en scène de Marc Pistolesi accentue le ton burlesque et dynamique du spectacle. On rit beaucoup, on n’a parfois pas le temps de reprendre son souffle !
Fermer
Source Source
Logo Lextimes
Quatre-vingts minutes de pur plaisir et de rire…

Quatre-vingts minutes de pur plaisir et de rire à ne pas manquer même si vous êtes un fan de Chichi et que vous y allez avec un tee-shirt à son effigie.

Source Source
Télérama sortir
TT La pièce se regarde à la manière d'une épopée.

EXTRAITS : TT « Jacques et Chirac, comme l'on dirait docteur Jekyll et monsieur Hyde. […] La pièce se regarde à la manière d'une épopée. […] Le trio de comédiens  et la création vidéo lui donnent une dimension satirique et grinçante, à... Lire plus

EXTRAITS :

TT « Jacques et Chirac, comme l'on dirait docteur Jekyll et monsieur Hyde. […] La pièce se regarde à la manière d'une épopée. […] Le trio de comédiens  et la création vidéo lui donnent une dimension satirique et grinçante, à l'image de ce Jacques Chirac à double tranchant.»

Fermer
Source Source
picto De la cour au jardin
Intelligent, malin, bien ficelé, pédagogique, drôle et grave à la fois.

EXTRAITS « Le metteur en scène, à son habitude, a réussi un grand moment de virtuosité : durant ces quatre-vingts minutes, règne en permanence une magnifique fluidité, avec des changements de personnages, de décors, (la scénographie est épatante, qui réserve bien... Lire plus

EXTRAITS « Le metteur en scène, à son habitude, a réussi un grand moment de virtuosité : durant ces quatre-vingts minutes, règne en permanence une magnifique fluidité, avec des changements de personnages, de décors, (la scénographie est épatante, qui réserve bien des surprises…), de costumes, avec des accessoires qui apparaissent, disparaissent, (ah, ces téléphones !…), au cours de multiples scènes toutes plus enlevées les unes que les autres.

Si Régis Vlachos interprète avec maestria le personnage principal, sans chercher à forcer une quelconque imitation, ses deux camarades de jeu interprètent quant à eux et avec beaucoup d'engagement une multitude d'autres personnages.

C’est intelligent, c’est malin, c’est bien ficelé, c’est pédagogique, c’est drôle et c’est grave à la fois. Le tout au service d’une implacable démonstration politico-sociétale. »

Fermer
Source Source
Télématin
C’est très drôle, on rit beaucoup, c’est très impertinent...

Chronique de Julia Livage, dans TÉLÉMATIN le mercredi 9 août 2023 : « Ça a été un succès à Avignon. On est dans une comédie satirique, c’est très caustique. On parle de politique, de pouvoir, de mensonge, de république, c’est un feu d’artifice... Lire plus

Chronique de Julia Livage, dans TÉLÉMATIN le mercredi 9 août 2023 :
« Ça a été un succès à Avignon. On est dans une comédie satirique, c’est très caustique. On parle de politique, de pouvoir, de mensonge, de république, c’est un feu d’artifice sur Jacques Chirac, mené à cent à l’heure avec évidemment Bernadette et Claude Chirac mais aussi les anciens présidents Mitterrand, Giscard et Sarkozy. On est un peu entre les Guignols et Mediapart au niveau du ton et on aborde vraiment les dossiers noirs de la République. Et c’est très drôle, on rit beaucoup, c’est très impertinent et il y a un petit fond tragique aussi, ça marche très très bien. »

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Jacques et Chirac

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Jacques et Chirac

Anonyme
Francine 5
Merci de nous avoir décoincé les zygomatiques et autres muscles activés par le rire et de nous avoir appris quelques éléments de la vie "hors-sol" de Chirac qui nous avaient échappés. Nous, de Waterloo (Wallonie), avons ainsi clôturé en grande beauté notre séjour annuel à Paris, une peu perturbé les dernières années par la Covid. Si nous pouvons faire fonctionner le tam-tam pour l'un de vous trois ou tous les trois, n'hésitez pas. À la retraite, nous avons un peu plus de temps à mieux utiliser... Merci de nous tenir au courant de vos initiatives ! Meilleurs voeux !!
Francine et Jacques - le 1er février
(À contacter en francophonie belge Télémoustique (bons articles et critiques outre les programme TV) ; La Libre Belgique et Le Soir (2 grands quotidiens - La Libre organise des séjours culturels, parfois accompagnés, pourquoi pas à Paris à 1H20 en train ; les théâtres francophones à Bruxelles (Parc, Galeries, Poche, Varia...), à Liège, Charleroi et Mons...)

Calendrier et tarifs - Jacques et Chirac

Tarifs

  • Promotion
  • Dernière minute
  • Plein tarif
  • Abonné 17 € Carte Privilèges Théâtre de la Contrescarpe
  • Plein 34 €
  • Jeune -26 ans 10 € tarif au guichet uniquement et dans la limite des places disponibles
  • Réduit 24 € Tarif promoweb et au guichet

À partir de 10

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Jacques et Chirac ont aussi consulté

Réserver