La Fleur au fusil
Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des oeillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais marchent ensemble, vers leur destin pour écrire, la fleur au fusil, une sublime histoire d’union, d’amour et de paix.
Ces hommes et ces femmes réussissent ainsi à gagner leur liberté sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée. C’est l’histoire d’une démocratie qui se gagne par l’union d’un peuple et qui se conquiert avec des fleurs.
Quand son petit-fils l’interroge sur sa vie, Céleste, émigrée portugaise en France, convoque en sa mémoire les souvenirs passés de sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar…
Mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE
Distribution : Lionel CECILIO
Durée
1h15
Première et dernière
Du 11/09/25 au 18/11/25
Infos et réservations
Guichet : 23, rue de La Huchette
75005 Paris
Tél. location : 01.43.26.38.99
Fax location : 01.40.51.75.34
Salle ouverte
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement au 01 43 26 38 99 ou sur reservation@theatre-huchette.com
Hâte de vous accueillir au 23 rue de la Huchette.
L’équipe du Théâtre.
Plan d’accès Théâtre de La Huchette
Comment se rendre au Théâtre de La Huchette
- Saint-Michel, Cluny La Sorbonne
- B ET C
- 21, 27, 38, 85, 96
- Saint-Michel, Notre-Dame
Mais c'est au théâtre que vous pouvez aussi retrouver la petite histoire qui rencontre la grande, et toujours en LUSITANIE!
Pour preuve, mon rendez vous à La Huchette et ce spectacle qui a réuni, dès la porte d'entrée, tout un groupe de personnes très sympathiques et enthousiastes.
J'ai ainsi pu discuter avec nombre d'entre eux, toutes et tous membres d'une association culturelle et folklorique de Champigny Sur Marne... le Portugal était au rendez vous.
Dès les premières secondes, un chant vous accueille et vous émeut. La suite est à l'avenant! L'acteur Lionel Cecilio est brillant et raconte, vit et embarque tout le monde dans un moment révolutionnaire.
La mise en scène de Jean Philippe Daguerre vient sublimer les moments de fraternité, d'amitié et d'amour.
Pour finir de vous convaincre, la production est celle du Grenier de Babouchka, une troupe de qualité et d'excellence!
La fleur au fusil est un spectacle qui réussi à mettre en valeur tout un peuple et on se surprend à écouter leur chanson libératrice comme un poème dédié à ce qu'il y a de plus beau et de plus juste dans l'humain.
Oui, on y parle d'un pays qui semble petit sur la carte mais qui d'un seul élan et avec des fleurs a su conquérir son avenir et se reconstruire avec force et courage.
En tous cas je vous souhaite de vivre comme moi ce moment ou Grandola Vila Morena est presque murmurée au fond de la scène et que des personnes dans la salle se mettent à la chantonner respectueusement. Le frisson est garanti : la poésie et l'âme de Zeca Afonso étaient dans la salle !
Je vous invite à passer voir ce seul en scène ou l'émotion, les sourires, les malheurs se retrouvent pour ne faire qu'une belle et unique Histoire.