Accoler des sonnets de Ronsard (sur de la musique de Schubert) à la superbe pièce de Marivaux paraît incongru : c’est parfaitement réussi ! Dans le savant mélange imaginé par Marion Bierry, poèmes et mélodies interviennent toujours de façon juste, sensible ;...
Lire plus
Accoler des sonnets de Ronsard (sur de la musique de Schubert) à la superbe pièce de Marivaux paraît incongru : c’est parfaitement réussi ! Dans le savant mélange imaginé par Marion Bierry, poèmes et mélodies interviennent toujours de façon juste, sensible ; prolongent les situations comme un écho imagé...
(...) Dans le rôle du marquis, homme doux, timide, effarouché, Bernard Menez est exceptionnel. (...) On savoure ses interventions comme il savoure son texte et les chansons qu’il interprète. Son duo avec Valérie Vogt (la Comtesse) est formidable.
Le couple de serviteurs, Estelle Andrea (Lisette) et Sinan Bertrand (Lépine), fonctionne aussi très bien, avec malice, efficacité ; interprétant avec une belle voix la plupart des chansons. Marion Bierry (Hortense) et Gilles Vincent Kapps (le Chevalier) complètent cette distribution tout en finesse.
Personnages et spectateurs se quittent sur un air de « joie et d’allégresse ». Dans une atmosphère de bergeries ou de fêtes galantes du XVIII°, ce spectacle a un charme irrésistible.
Jacques Vallet
Fermer