Les amants terribles
Cocteau et Marais sous l’Occupation : qui est le véritable pygmalion de l’autre ? Comment peut-on continuer à s’aimer quand on est diamétralement opposé politiquement ?
Cocteau et Marais.
Ils sont pour beaucoup d'entre nous : l'un, un vieux Monsieur élégant, poète, dandy et académicien.
L'autre, un comédien flamboyant, faisant ses propres cascades dans le Capitaine Fracasse, Fantomas ou encore Le Bossu.
Mais ils ont été jeunes.
L’un flirtant avec la collaboration ; l’autre, courageux et résistant avant l’heure.
La pièce explore l’histoire passionnelle et tourmentée du couple mythique sur fond de Seconde Guerre mondiale. Mais leurs anges gardiens de la première heure, Edith Piaf, Coco Chanel et Mila Parély veillent sur le couple, incarnant tour à tour l’amour, l’art et le courage.
Mise en scène : CAROLE GIACOBBI
Distribution : BORIS TERRAL, Louka MELIAVA, EMMANUELLE GALABRU, Valentine KIPP
Durée
1h15
Première et dernière
Du 02/10/25 au 16/11/25
Infos et réservations
Guichet : 53, rue des Saules
75018 Paris
Tél. location : 01 42 23 88 83
Plan d’accès Théâtre du Funambule Montmartre
Comment se rendre au Théâtre du Funambule Montmartre
- Lamarck-Caulaincourt
- 60, Montmartrobus
Boris Terral, en Cocteau, ne joue pas : il brûle. Il irradie cette élégance fiévreuse des poètes qui écrivent avec leur sang. Il virevolte, s’émerveille, s’écorche, et dans ses éclats, on entend battre le cœur d’un homme prisonnier de son propre génie.
Face à lui, Louka Meliava, dans le rôle de Jean Marais, impose une présence magnétique. Il a le corps d’un dieu et la fragilité d’un enfant. Son jeu, d’une précision rare, ne cherche jamais la séduction : il la transcende. Meliava ne « fait » pas Marais, il l’habite, il l’aime, il le sauve.
Et puis, il y a les femmes, ces phares au bord du gouffre.
Emmanuelle Galabru en Coco Chanel, souveraine et humaine à la fois, déploie une puissance tranquille. Elle incarne la dualité d’une femme que la gloire n’a pas délivrée de la solitude.
Quant à Valentine Kipp, tour à tour Piaf et Mila Parély, elle offre deux éclats d’un même diamant : la tendresse et la tragédie. On la regarde comme on écoute une chanson qu’on croyait connaître par cœur et qui, soudain, nous bouleverse à nouveau.
Les Amants Terribles n’est pas une pièce sur Cocteau et Marais. C’est un poème sur la dépendance, la beauté et la douleur d’aimer ce qui nous détruit.
Un spectacle d’une rare intensité, où chaque mot semble écrit à la pointe d’un couteau et prononcé au bord d’un baiser.
Les comédiens sont juste époustouflants
La mise en scène est moderne et fidèle en même temps
Une réussite