Extorsion de réponses philosophiques
On sait que la vie des profs n’est pas simple. Celle de l’enseignant imaginé par Gérard Darier pour Pense par toi-même se complique d’une bien désagréable intrusion. Chez lui, un soir, le prof de philo reçoit la visite d’un jeune...
Lire plus
Extorsion de réponses philosophiques
On sait que la vie des profs n’est pas simple. Celle de l’enseignant imaginé par Gérard Darier pour Pense par toi-même se complique d’une bien désagréable intrusion. Chez lui, un soir, le prof de philo reçoit la visite d’un jeune homme qui, s’étant emparé d’un des sujets du bac, vient ave l’intention d’extorquer un corrigé. Quelles réponses faut-il donner à la question posée : "L’idée de beauté peut-elle mener notre existence ?" L’inconnu veut transmettre les bonnes réponses à un élève qui fait partie de sa famille. Le prof essaie de refuser mais son visiteur est menaçant, et pas très cultivé. Il ne comprend pas tout ce qu’on lui dit. La dicussion est malaisée, elle cafouille. Le ton monte, et le niveau de l’entretien aussi. Ne va-t-on pas parler de Socrate et de Kant ?
Gérard Darier signe là une comédie pédagogique. Il veut qu’une fenêtre s’ouvre dans la tête du spectateur, comme cela se produit chez son deuxième personnage. Il joue lui-même le professeur, avec habileté et sincérité, faisant passer beaucoup d’humanité dans une attitude combative où la peur n’est pas absente. Karim Leery adopte le parler et le culot d’une certaine banlieue avec une drôlerie irrésistible. Tous deux sont égaux dans la tchatche et le combat rapproché ! Ce pourrait n’être qu’un sketch, mais c’est une vraie pièce qui bouscule les lieux communs avec une intelligence bienfaisante.
Gilles Costaz
Fermer