3 choses à savoir sur Regardez mais ne touchez pas! Par Laurence Liban, publié le 07/09/2014 à 10:00
Jean-Claude Penchenat met en scène la comédie de cape et d'épée signée Théophile Gautier et Bernard Lopez au théâtre du Ranelagh. Elle est jouée au pied de la...
Lire plus
3 choses à savoir sur Regardez mais ne touchez pas!
Par Laurence Liban, publié le 07/09/2014 à 10:00
Jean-Claude Penchenat met en scène la comédie de cape et d'épée signée Théophile Gautier et Bernard Lopez au théâtre du Ranelagh. Elle est jouée au pied de la lettre, franchement et vivement. Une réussite.
3 choses à savoir sur Regardez mais ne touchez pas!
1. C'est une comédie de cape et d'épée
Qui savait Théophile Gautier adepte de l'espagnolade, avec ses hidalgos cachés dans les buissons, ses traîtres, ses reîtres, ses castagnettes ? Eh bien oui, notre poète adorait le théâtre et s'y amuser. Au point d'accepter, en 1847, de donner un coup de main à l'auteur initial de la pièce, Bernard Lopez.
2. L'histoire repose sur un argument imparable
On ne touche pas à la reine sous peine de mort ! Même pour la sauver. Un jeune homme enfreint le tabou. Va-t-il mourir ? Que non ! C'est bien plus drôle que ça. La suivante de la reine promet son coeur à l'imprudent héros. Deux individus se présentent. Quel est le bon ? Quel est le méchant ?
3. La mise en scène est très olé olé
Signé Jean-Claude Penchenat, l'homme qui a inspiré Le Bal à Ettore Scola, le spectacle mobilise une troupe haute en couleur. On joue au pied de la lettre, franchement, vivement, avec éclat, comme des enfants qui font semblant. Et ça marche !
Fermer