Paris

Tom, un jeune publicitaire, se rend à la campagne pour les funérailles de son amant.

Là, il rencontre pour la première fois la famille du défunt : la mère, qui n’a aucune idée de qui il est et de ce qu’il représente pour son fils, et le frère, dont le principal souci est de cacher la vérité à tout prix, lui volant par là-même son deuil.

Les bouts effilochés de la vie de Tom et de ceux de la mère et du frère du défunt, cherchent par instinct, par survie, à se nouer à quelque chose d’autre, à un autre bout de fil effiloché. Peu importe qui. Peu importe quoi. L’autre devient en partie synonyme de celui qui n’est plus là ; un frère, un fils, un amant. Pour Tom, cet endeuillé en perte de repères, les mensonges deviennent des vérités et les coups, des caresses.

Une pièce avec de la violence et du désir, des remords et des regrets, mais aussi des touches d’humour.

Plan d’accès Théâtre la Manufacture des Abbesses

Comment se rendre au Théâtre la Manufacture des Abbesses

  • Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)

La presse en parle - Tom à la ferme

Logo Télérama
Drôle d’histoire, troublante et dérangeante, dans laquelle les acteurs se jettent ardemment .

Le texte de Michel Marc Bouchard est une pépite. Rugueux et nauséeux, il déploie à coups de scènes efficaces un monde malsain où se percutent des milieux étrangers (…) Drôle d’histoire, troublante et dérangeante, dans laquelle les acteurs se jettent ardemment .

Logo Culture Tops
Un univers sombre rendu par le choix d’une scénographie minimaliste mais très étudiée. On oscille entre le thriller et une réflexion sur les violences intrafamiliales.

 Un univers sombre rendu par le choix d’une scénographie minimaliste mais très étudiée. On oscille entre le thriller et une réflexion sur les violences intrafamiliales. La pièce est incroyablement forte, qui vous emporte dès le début dans un tourbillon de violence sourde.... Lire plus

 Un univers sombre rendu par le choix d’une scénographie minimaliste mais très étudiée. On oscille entre le thriller et une réflexion sur les violences intrafamiliales. La pièce est incroyablement forte, qui vous emporte dès le début dans un tourbillon de violence sourde. Cependant l’écriture est ciselée. Il y a dans cette atmosphère sordide une poésie violente de l’écriture, comme celle que Visconti ou Pasolini insufflaient à leurs films.

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Vincent Marbeau percutant dans le rôle-titre, Lydie Rigaud crédible dans la déploration maternelle, Milena Hernandez en fausse petite amie, et Léonard Barbier époustouflant en « redneck » ambigu.

Pour la mise en scène, au demeurant réussie par une compréhension intelligente du sujet et du propos singulier de l'auteur, si Vincent Marbeau annonce la ligne directrice d'"une tragicomédie demensonges dévoilés, de répression et de violence dans le cadre de la... Lire plus

Pour la mise en scène, au demeurant réussie par une compréhension intelligente du sujet et du propos singulier de l'auteur, si Vincent Marbeau annonce la ligne directrice d'"une tragicomédie demensonges dévoilés, de répression et de violence dans le cadre de la sociétéd’aujourd’hui" au niveau du ressenti spectatoriel, prime la violence d'un relationnel sous obédience de doubles contraintes, notamment celles domination/soumission et attraction/répulsion.Vincent Marbeau percutant dans le rôle-titre, Lydie Rigaud crédible dans la déploration maternelle, Milena Hernandez en fausse petite amie, et Léonard Barbier époustouflant en « redneck » ambigu.

Fermer
It Art Bag
Dans une mise en scène sobre laissant toute la place à la puissance des dialogues, le casting rend à merveille l’âpreté de la situation .

Dans une mise en scène sobre laissant toute la place à la puissance des dialogues, le casting rend à merveille l’âpreté de la situation . Les corps et les dires secogent dans le but incertcertain de faire émerger une forme de vérité dont chacun détient une des clefs du... Lire plus

Dans une mise en scène sobre laissant toute la place à la puissance des dialogues, le casting rend à merveille l’âpreté de la situation . Les corps et les dires secogent dans le but incertcertain de faire émerger une forme de vérité dont chacun détient une des clefs du trousseau.(...) Les specateurs quittent la salle secoués et pantelants.

Fermer
Source Source
La mise en scène de Vincent Marbeau subjugue le spectateur par l’adresse avec laquelle le jeune metteur en scène amène sur scène les conditions d’un thriller psychologique.

Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard, dans la mise en scène de Vincent Marbeau, est une création singulière : elle subjugue le spectateur par l’adresse avec laquelle le jeune metteur en scène amène sur scène les conditions d’un thriller psychologique (…)tout le travail de... Lire plus

Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard, dans la mise en scène de Vincent Marbeau, est une création singulière : elle subjugue le spectateur par l’adresse avec laquelle le jeune metteur en scène amène sur scène les conditions d’un thriller psychologique (…)tout le travail de mise en scène repose ici aussi bien sur la manipulation authentique de l’espace-temps que sur le jeu physique des comédiens.

 

Théâtre&Co

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Tom à la ferme

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Tom à la ferme

Anonyme
Arnaud
Pièce remarquable tant pour la mise en scène que pour l'interprétation. Forte émotion. On en ressort estomaqué. Un grand bravo à tous les comédiens !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre la Manufacture des Abbesses

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Tom à la ferme ont aussi consulté