VOLTIGE
Voltige raconte le destin exceptionnel de Dorine Bourneton.
À 16 ans, seule survivante d’un crash d’avion, elle deviendra la première femme paraplégique au monde pilote de voltige.
Entre théâtre et danse, le spectacle retrace son envol : un voyage de force, de colère et de rire dans lequel le corps et le rêve défient la gravité. Portée par les mystérieux Kurokos du théâtre japonais, la scène devient avion, obstacle ou vague… Le monde intérieur d’une femme qui a choisi de se dépasser et de voler, envers et contre tout !
La salle est accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour réserver vos places, nous vous invitons à contacter notre billetterie (01.43.22.77.74) pour être installés sur les places réservées à cet effet.
Combinaison pilote : BARNSTORMER
Mise en scène : Eric METAYER
Distribution : Dorine BOURNETON, Mikaël FAU, Yoann LEDUC
Collaboration artistique : Dominique PLAIDEAU
Costumes : Michele EMANUELE
Lumières : Jean-Yves DESAINT-FUSCIEN
Son : Vincent LUSTAUD
Marionnette : Juno METAYER
Accessoiriste : Bastien FORESTIER
Chorégraphie : Sonia DUCHESNE
Première et dernière
Du 28/01/26 au 26/04/26
Infos et réservations
Guichet : 31, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. location : 01.43.22.77.74 / 01.43.22.83.04
Fax location : 01.43.20.08.83
Salle ouverte
Plan d’accès Théâtre du Petit Montparnasse
Comment se rendre au Théâtre du Petit Montparnasse
- Edgar Quinet, Gaîté-Montparnasse
- 28, 58, 68, 82, 89, 92, 94, 96
- Centre commercial Gaîté, Tour Montparnasse, Gare Montparnasse
Dorine Bourneton est fabuleuse et communique toute sa volonté d'exister et son énergie!
Très belle soirée, MERCI !!
Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte
"tout est possible même quand la vie nous renverse"... le ton est sensible, mais pas larmoyant, le sujet du handicap, traité avec finesse et respect, la mise en scène originale et tellement réussie ! l'humour tient une grande place également,
un immense MERCI et BRAVO pour cette soirée merveilleuse que nous avons passée
Et pourtant, elle-même et ses deux "ailes" - les virevoltants danseurs Yoann Leduc et Mikael Fau - ont réussi le prodige d'en faire un moment de grâce d'une rare sensibilité, tout en émotion, en finesse, en légèreté, ramenant comme par magie à celui d'une plume le "poids" du sujet, sans jamais en occulter la gravité.
Le récit du drame qui aurait pu clouer à jamais Dorine Bourneton à son fauteuil, et de son combat pour refuser cette fatalité et parvenir à s'élever de nouveau au-dessus des nuages, nous embarque pour 1h30 d'un feu d'artifice d'émotions vives.
L'interprétation de Dorine, tout en énergie, humour, vivacité, nous fait intimement ressentir les turbulences des premiers désespoirs, de la révolte face à l'injustice de l'accident, de la rage de voir si jeune ses rêves contraints, puis la détermination, le courage, la volonté inébranlable de se hisser au-delà du handicap, au-dessus des regards fuyants, des miroirs trop hauts, des peurs ressenties et des freins imaginés par "les valides", que Dorine n'aura de cesse faire tomber à la force des bras et des rêves.
La mise en scène quant à elle est un concentré d'inventivité, de simplicité et de poésie. Dans un univers sonore et lumineux envoûtant, mille trouvailles fabuleuses nous emportent à chaque tableau, par le génie des accessoires, aussi minimalistes qu'oniriques, et par leur mise en mouvement subtile, féline, gracieuse, comme "glissée" par les deux danseurs, qui "portent" littéralement Dorine tout au long du spectacle et nous éjectent de nos fauteuils de spectateurs, nous propulsant très haut dans un émerveillement tout en apesanteur.
De la haute voltige !
MERCI et BRAVO à ces trois artistes exceptionnels et à Eric Métayer pour cette pépite immanquable !
Bravo pour cette belle en mise scène d'une histoire vraie, hors du commun, et exemplaire.
Un très beau spectacle à ne surtout pas manquer !
Un spectacle qui nous laisse sans voix... rire, sourire, joie de vivre, interrogations, quelques larmes ! Je suis impressionnée par la présence de Dorine et son interprétation magistrale de sa propre vie. Bravo Madame, vous m'avez transporté.
Je n'oublierai pas la mise en scène, quelle resultat !
Une pièce à voir...encore Bravo !
Éric, ton texte évoque avec une attention délicate et une grande sensibilité les incroyables aventures de Dorine. Ton récit, très vivant, tisse avec fluidité passé et présent, mêlant humour et émotion avec justesse. Il touche par sa pudeur et sa sincérité.
Ta mise en scène, inventive et poétique, fait surgir avec très peu d’éléments des images fortes et durables : la piste de décollage et ses néons colorés, au pouvoir d’évocation immédiat ; les flocons de neige, délicatement saupoudrés sur Dorine… ou plutôt sur la pavlova ; l’immense vague irisée, d’une légèreté et d’une poésie saisissantes, véritable moment de jubilation visuelle ; l’hélice féerique d’Adrienne Bolland, qui nous entraîne dans un instant suspendu, onirique ! Autant de tableaux qui continuent de vibrer longtemps après.
Bravo également aux deux kurokos. Votre présence insuffle une énergie précieuse faite de rigueur, de précision et d’humour. Le vol vibrionnant de la Patrouille de France, avec seuls deux petits rubans tricolores, ou encore la séquence des quatre petits avions fluo volant à l’unisson, offrent de magnifiques moments visuels et musicaux.
Et bien sûr, un grand bravo à toi, Dorine, ma très chère amie. Ta performance est bouleversante de vérité. Habitée, sensible, profondément juste. Te découvrir aujourd’hui comédienne — une nouvelle facette de toi — m’a profondément bluffée. Tu m’as émue à plusieurs reprises en re-parcourant avec toi, les nombreuses épreuves de ta vie. Et ce final, où tu danses et sembles t’envoler, enlacée et légère telle une plume, est d’une beauté poignante.
Je suis sortie tremblante, encore traversée par l’émotion.
nous étions au premier rang, face à vous, pour vous admirer et recevoir ce flot continue d’émotions vraies.
Le spectacle a été incroyable, au dessus de toutes mes attentes possibles, mêlant tant de styles et de surprises.
Avec un texte écrit avec poésie et sincérité, votre presence charismatique a été redoutable d’impacts et de ressentis.
Je me suis tant vu en vous, tant dans vos souvenirs de douleurs que dans la multitude d’obstacles à franchir.
Je tiens à vous féliciter tout particulièrement pour les 3 phases de danse durant le spectacle : vous étiez superbe, sensuelle, envoûtante, et énergisante.
Et comme vous , la musique 🎶 me permet de m’échapper encore aujourd’hui du lourd poids du handicap !
David
Époustouflant
Voltige est un spectacle remarquablement interprèté et exécuté.
Tout y est :
la chorégraphie, l'humour, les lumières, l'obscurité, les rires et les silences, les bruits, ta présence sur scène Dorine, ton énergie !
Beaucoup d'émotion et de poésie.
Après avoir fait bouger les lignes pour réaliser ses rêves, Dorine nous dévoile un nouveau talent, celui de comédienne. Elle vibre, crie, se dévoile, danse avec son fauteuil et nous embarque dans une aventure qui ne laissera personne indifférent!
À voir absolument
J’ai été emportée, transportée durant ce vol de presque 2 heures !
Merci de cette invitation au voyage pleine de poésie et bravo à tous :-) !!
A découvrir d’urgence 👏👏👏
J’espère que nous aurons la chance que cette pièce de théâtre sera présentée dans le Sud-ouest, pourquoi pas...
Tu nous transportes dans une Voltige émotionnelle en nous partageant tes émotions, les barrières qu’ils t’a fallu franchir pour être là où tu es aujourd’hui. Le tout avec une magnifique mise en scène, on est avec toi à chaque instant.
Je suis certaine que ce merveilleux spectacle va continuer à faire changer le regard des gens sur le handicap et faire bouger les lignes.
Un spectacle à voir ! Et à revoir !
Merci Dorine de nous avoir offert ce moment. Tu étais entourée de tes nombreux amis ; on connaissait tous ton histoire, mais ce soir on l’a vécue avec toi : le bruit des tôles, les lumières, la scénographie. Bravo.
Et on a aussi vu tout ce qu’on ne connaissait pas de toi, tes colères face aux non, tes moments intimes. Tu es exceptionnelle, ton spectacle l’est tout autant.
Bravo à toi et à Éric.