Un homme qui boit rêve toujours d'un homme qui écoute
Une pièce de Denise Chalem inspirée des Chroniques de Kamel Daoud publiées au Point.
« Un homme qui boit rêve toujours d'un homme qui écoute » est d’abord une double rencontre :
Celle de Kamel Daoud, écrivain et journaliste, (Prix Goncourt du Premier Roman) et Denise Chalem, actrice, autrice, metteuse en scène (Prix Arletty et Molière du meilleur spectacle de création française, Grand Prix du théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre) qui, à partir des chroniques de Kamel Daoud a écrit cette pièce qui relate une histoire d’amitié profonde entre un Français et un Algérien que tout sépare : origine, métier, géographie…
Et celle d’un comédien exceptionnel, Thibault de Montalembert (Dix pour Cent…) et d’un musicien hors-normes Ibrahim Maalouf (nommé aux Grammy Awards) qui fait ses grands débuts comme comédien tout en restant musicien. Ils seront accompagnés de Sarah Jane Sauvegrain (Kaboul Kitchen…).
Pierre, jeune musicien, souffre de l’exiguïté de son appartement parisien où il lui est impossible de faire « hurler sa trompette ». Zireg, son ami écrivain, l’invite à venir s’isoler dans sa maison d’enfance pour se parler, se redécouvrir, rire, s’opposer…
Ne manquez pas cette rencontre passionnante entre deux immenses artistes.
Distribution : Thibault DE MONTALEMBERT, Ibrahim MAALOUF, Sarah-Jane SAUVEGRAIN
Mise en scène : Denise CHALEM
Chant : Nicolas TAKOV
Comédiens : Ibrahim MAALOUF, Thibault DE MONTALEMBERT, Sarah-Jane SAUVEGRAIN
Création décor : Nicolas SIRE
Assistant mise en scène : Léa MOUSSY
Costumes : Alain BLANCHOT
Création vidéo : Em VILLEMAGNE
Création lumière : Emmanuelle PHELIPPEAU-VIALLARD
Production : LE 13E ART
Plan d’accès Théâtre le 13ème Art
Comment se rendre au Théâtre le 13ème Art
- Lignes 5 / 6 / 7 – Station : Place d’Italie – Sortie 2
- Bus 27, 47, 57, 67, 83 – Arrêt : Place d’Italie
- Centre Commercial Italie Deux
- 11 avenue d’Italie – juste devant l’entrée principale du Centre Commercial
Mélange de chroniques et d'amitiés, ce spectacle est agréable à regarder et à écouter.
Mais, parce qu'il y a "deux" mais, il y des longueurs et des passages qui s'embrouillent ... c'est peut-être du à la présence de l'alcool dans l'histoire.
Les chroniques de Kamel Daoud donnent envie de s'intéresser à cet auteur dont le regard sur nos situations contemporaines est vif et acéré.
Thibault de Montalembert est dans un rôle qui lui va comme un gant. Il est accompagné sur scène par Ibrahim Maalouf qui imprime sa musique sur des sujets parfois graves.
Moi j'ai découvert une autre tête d'affiche remarquable : celle de Sarah Jane Sauvegrain dont les ponctuations scéniques submergent les sujets notamment avec cette simple phrase "je suis l'autre moitié de l'humanité, et non le butin de la première !"
Si les spectacles qui abordent des thèmes philosophiques, religieux, contemporains, ...sont votre tasse de thé (à la menthe, et pour ne pas parler d'alcool), il ne vous reste qu'à prendre vos places !
Mais "qu'allait faire Ibrahim Maalouf dans cette galère "? Merveilleux musicien mais..pas comédien...
Ennuyeux et éculé comme texte,mais belle mise en scène ,vraiment dommage...