Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre le 13ème Art 

Centre commercial Italie Deux
Place d'Italie
75013 Paris

T : 01.48.28.53.53

Du Mardi au Samedi : 14h00-19h00
Les soirs de spectacles : 14h00-21h00
Informations spectacles : billetterie@le13emeart.com
Informations événements : evenementiel@le13emeart.com

Direction : Olivier PEYRONNAUD

Après une mobilisation importante de la part des riverains accompagnés par la Mairie du 13ème arrondissement, l'ancien cinéma Le Grand Écran Italie 2 (fermé depuis 11 ans) est devenu un théâtre. Dans l'écrin inattendu et atypique du centre Italie 2, le 13ème Art accueille le public dans un espace moderne et chaleureux , et offre aux professionnels du spectacle vivant des conditions de travail optimales avec les denrières technologies.


Le 13ème Art est un lieu ouvert à toutes les disciplines - cirque, humour et one-man show, théâtre, musique, danse, théâtre visuel, spectacles jeune public. Conçu comme un lieu de vie et de culture de 3700 m2,  il est l’un des plus grands théâtres de la rive gauche, avec deux salles de 900 et 130 places, un studio dédié à l’enregistrement télé, un bar/restaurant et des services inédits pour faciliter la venue du public au théâtre.

 

Ne manquez pas de découvrir la programmation du 13ème art sur notre site et de suivre son actualité.

A l'affiche au Théâtre le 13ème Art

La presse parle du Théâtre le 13ème Art

La presse en parle

Un homme qui boit rêve toujours d'un homme qui écoute

Ibrahim Maalouf: ses premiers pas sur scène en tant qu’acteur

Le célèbre trompettiste, jazzman et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf fait ses premiers pas en tant que comédien dans la pièce de théâtre  " Un homme qui boit, rêve toujours d’un homme qui écoute "  au 13e Art de Paris, du 27 février... Lire plus

Le célèbre trompettiste, jazzman et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf fait ses premiers pas en tant que comédien dans la pièce de théâtre " Un homme qui boit, rêve toujours d’un homme qui écoute " au 13e Art de Paris, du 27 février au 31 mars 2024.

 

Ibrahim Maalouf, le premier instrumentaliste libanais à être doublement nommé aux Grammy Awards, sera sur scène du 27 février au 31 mars, mais en tant que comédien au 13e Art de Paris. Une première pour lui! Il aura un rôle de musicien dans la pièce.

Fermer
Source Source
Logo Les Echos

ZÉPHYR

Mourad Merzouki reprend son souffle

Mourad Merzouki, 30 ans de création au compteur, a participé, plus que tout autre, à l'émergence puis la reconnaissance du style hip-hop en danse. Très vite, il s'est fait passeur, invitant la musique baroque ou le cirque sur ses plateaux histoire d'amplifier le geste. Avec de vraies réussites à... Lire plus

Mourad Merzouki, 30 ans de création au compteur, a participé, plus que tout autre, à l'émergence puis la reconnaissance du style hip-hop en danse. Très vite, il s'est fait passeur, invitant la musique baroque ou le cirque sur ses plateaux histoire d'amplifier le geste. Avec de vraies réussites à son actif. Depuis, il a également « noyé » le mouvement dans le virtuel des images ( « Pixel », plus de 400 dates déjà) ou défier la gravité (« Vertikal » et ses interprètes suspendus). « Zéphyr », création par temps confinés, le voit prendre le large à sa façon, vend debout.

Fermer
Source Source
Logo SceneWeb

Un homme qui boit rêve toujours d'un homme qui écoute

Un homme qui boit, la gueule de bois

Denise Chalem, en s’appuyant sur les chroniques journalistiques de Kamel Daoud, conçoit avec  Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui l’écoute  un spectacle qui (à l’insu de son plein gré ?) véhicule une vision du monde réactionnaire dans une forme... Lire plus

Denise Chalem, en s’appuyant sur les chroniques journalistiques de Kamel Daoud, conçoit avec Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui l’écoute un spectacle qui (à l’insu de son plein gré ?) véhicule une vision du monde réactionnaire dans une forme qui, hors la musique d’Ibrahim Maalouf, ne relève pas le fond.

 

Il faut tout d’abord évoquer la question idéologique. Ce qui relève aussi de la différence d’opinion. Kamel Daoud s’est fait connaître en France avec Meursault, contre-enquête qui a reçu en 2015 le prix Goncourt du premier roman. Une fiction qui imaginait, via son frère , une personnalité, une identité, une vie à « l’arabe » tué par Meursault dans l’Étranger de Camus. Mais aussi, peu après, par une tribune dans le Monde consécutive aux viols et agressions sexuelles qui se sont produits à Cologne la nuit du Nouvel An 2016. Événements hâtivement attribués à des migrants musulmans à l’occasion desquels Kamel Daoud dénonça dans une tribune du Monde « ce vaste univers douloureux et affreux que sont la misère sexuelle dans le monde arabo-musulman, le rapport malade à la femme, au corps et au désir » . 17 universitaires français répliquèrent peu après via une autre tribune affirmant que « tout en déclarant vouloir déconstruire les caricatures promues par « la droite et l’extrême droite », l’auteur recycle les clichés orientalistes les plus éculés ». Mais Kamel Daoud, par ailleurs sujet d’une fatwa lancée contre lui en Algérie, était déjà devenu pour certains en France l’intellectuel qui ose dire la vérité, sans tabou, face à l’angélisme des supposés « islamo-gauchistes ». Il diffuse depuis, régulièrement, sa vision du monde dans des chroniques publiées dans le journal Le Point.

Fermer
Source Source

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre le 13ème Art

Plan d’accès Théâtre le 13ème Art

Théâtre le 13ème Art - COMMENT S’Y RENDRE

  • Lignes 5 / 6 / 7 – Station : Place d’Italie – Sortie 2
  • Bus 27, 47, 57, 67, 83 – Arrêt : Place d’Italie
  • Centre Commercial Italie Deux
  • 11 avenue d’Italie – juste devant l’entrée principale du Centre Commercial

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre le 13ème Art

Services à votre disposition

  • Bar

    Bar

    Restauration légère, bière, vin, champagne et boissons non alcoolisées ➜ Ouvert tous les soirs de représentation 1 heure avant le spectacle. 

  • Parking

    Parking

    Parking du Centre Commercial Italie Deux 

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    Un ascenseur dédié et des places sont réservées au sein des salles de spectacles.

  • Climatisation

    Climatisation