Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre le 13ème Art 

Centre commercial Italie Deux
Place d'Italie
75013 Paris

T : 01.48.28.53.53

Du Mardi au Samedi : 14h00-19h00
Les soirs de spectacles : 14h00-21h00
Informations spectacles : billetterie@le13emeart.com
Informations événements : evenementiel@le13emeart.com

Direction : Olivier PEYRONNAUD

Après une mobilisation importante de la part des riverains accompagnés par la Mairie du 13ème arrondissement, l'ancien cinéma Le Grand Écran Italie 2 (fermé depuis 11 ans) est devenu un théâtre. Dans l'écrin inattendu et atypique du centre Italie 2, le 13ème Art accueille le public dans un espace moderne et chaleureux , et offre aux professionnels du spectacle vivant des conditions de travail optimales avec les denrières technologies.


Le 13ème Art est un lieu ouvert à toutes les disciplines - cirque, humour et one-man show, théâtre, musique, danse, théâtre visuel, spectacles jeune public. Conçu comme un lieu de vie et de culture de 3700 m2,  il est l’un des plus grands théâtres de la rive gauche, avec deux salles de 900 et 130 places, un studio dédié à l’enregistrement télé, un bar/restaurant et des services inédits pour faciliter la venue du public au théâtre.

 

Ne manquez pas de découvrir la programmation du 13ème art sur notre site et de suivre son actualité.

A l'affiche au Théâtre le 13ème Art

La presse parle du Théâtre le 13ème Art

Logo La Terrasse

ZÉPHYR

Zéphyr de Mourad Merzouki

Répondant à une commande du Vendée Globe et aidé dans son entreprise par sa fidèle et talentueuse équipe, Mourad Merzouki présente avec Zéphyr une pièce à la grande puissance évocatrice.  

Source Source
Logo Paris Match

ZÉPHYR

Mourad Merzouki, vent debout

« Dans mon métier, il vaut mieux garder un œil sur ce qui va arriver. » Mourad Merzouki n’a pas vraiment le temps de regarder en arrière. Pourtant, il y verrait une carrière exceptionnelle, petit prince du hip-hop de Saint-Priest aujourd’hui à la tête d’un... Lire plus

« Dans mon métier, il vaut mieux garder un œil sur ce qui va arriver. » Mourad Merzouki n’a pas vraiment le temps de regarder en arrière. Pourtant, il y verrait une carrière exceptionnelle, petit prince du hip-hop de Saint-Priest aujourd’hui à la tête d’un centre chorégraphique national, demandé partout dans le monde. Il parle de conte de fées, même « si cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Je devais m’accrocher et inventer ».

Fermer
Source Source
France info

ZÉPHYR

Avec "Zéphyr", Mourad Merzouki fait flotter un vent de liberté sur la Maison de la danse de Lyon

Le chorégraphe hip-hop originaire de la région lyonnaise présente jusqu'au 22 janvier 2022 sa nouvelle création à la Maison de la danse à Lyon. Une commande du Vendée globe challenge portée par dix interprètes virtuoses qui jouent avec la mer et les vents. 

Source Source

ZÉPHYR

Mourad Merzouki nous présente son nouveau spec­tacle, Zéphyr

C’est l’évé­­ne­­ment de ce début d’an­­née : Zéphyr, la nouvelle créa­­tion de Mourad Merzouki. Le prince du hip hop lyon­­nais (par ailleurs pres­­senti pour prendre la direc­­tion de la Maison de la danse), nous en... Lire plus

C’est l’évé­­ne­­ment de ce début d’an­­née : Zéphyr, la nouvelle créa­­tion de Mourad Merzouki. Le prince du hip hop lyon­­nais (par ailleurs pres­­senti pour prendre la direc­­tion de la Maison de la danse), nous en explique la genèse, à partir d’une idée très origi­­na­­le… Vous aimez mélan­­ger les genres et surprendre le public en tant que […]

Fermer
Source Source
Logo Les Echos

ZÉPHYR

Mourad Merzouki reprend son souffle

Mourad Merzouki, 30 ans de création au compteur, a participé, plus que tout autre, à l'émergence puis la reconnaissance du style hip-hop en danse. Très vite, il s'est fait passeur, invitant la musique baroque ou le cirque sur ses plateaux histoire d'amplifier le geste. Avec de vraies réussites à... Lire plus

Mourad Merzouki, 30 ans de création au compteur, a participé, plus que tout autre, à l'émergence puis la reconnaissance du style hip-hop en danse. Très vite, il s'est fait passeur, invitant la musique baroque ou le cirque sur ses plateaux histoire d'amplifier le geste. Avec de vraies réussites à son actif. Depuis, il a également « noyé » le mouvement dans le virtuel des images ( « Pixel », plus de 400 dates déjà) ou défier la gravité (« Vertikal » et ses interprètes suspendus). « Zéphyr », création par temps confinés, le voit prendre le large à sa façon, vend debout.

Fermer
Source Source

ZÉPHYR

Le chorégraphe Mourad Merzouki présente “Zéphyr”et souffle un vent de pluralité sur le mouvement Hip-hop

À l’occasion de la création de sa dernière œuvre chorégraphique : “ Zéphyr “, oeuvre de commande du département de la Vendée, Mourad Merzouki a opéré une analogie entre navigateur et danseur, donnant lieu à une métaphorique résistance.... Lire plus

À l’occasion de la création de sa dernière œuvre chorégraphique : “Zéphyr“, oeuvre de commande du département de la Vendée, Mourad Merzouki a opéré une analogie entre navigateur et danseur, donnant lieu à une métaphorique résistance.

Et si le navigateur hisse la voile contre vents et marées, les danseurs de “Zéphyr” apprivoisent le vent comme force motrice, récit didactique d’un voyage, d’une vie, d’une humanité qui n’est pas prête à rendre son dernier souffle. Le résultat est d’un onirisme bluffant et si “Zéphyr” projette différents axes de lectures, c’est parce que le chorégraphe propose une narration collective qui trouve écho dans chaque bribe de nos histoires personnelles. Tendant à l’universel par un langage artistique libre et inspirant, alliant la performance et la sincérité du hip-hop à une mise en scène singulière.

Mourad Merzouki propose une expérience sensorielle, personnifiant le vent à travers des corps en rythme : “J’avais presque un cahier des charges pour “Zéphyr” puisqu’il s’agissait de m’appuyer sur la compétition du Vendée Globe, mais j’ai quand même eu carte blanche, il fallait simplement qu’il y ait une référence. Donc, j’ai choisi le vent, car je trouve que ça apporte une matière assez mystérieuse sur scène, c’est là sans être là, ce n’est pas visible à l’œil nu, mais ça créer une lutte assez belle avec le corps, dans laquelle chacun peut se raconter sa propre histoire. En termes de scénographie et de chorégraphie, Mourad a pensé l’espace et le corps comme matière malléable, libre.

Fermer
Source Source

ZÉPHYR

Un vent de liberté souffle sur “Zéphyr” de Mourad Merzouki

Chorégraphe incontournable de la scène contemporaine, Mourad Merzouki est un habitué de Montpellier Danse. Dans le cadre de cette saison, il présente au Corum sa pièce  Zéphyr , créée en 2021 à l’occasion du Vendée Globe.   Les pièces... Lire plus

Chorégraphe incontournable de la scène contemporaine, Mourad Merzouki est un habitué de Montpellier Danse. Dans le cadre de cette saison, il présente au Corum sa pièce Zéphyr, créée en 2021 à l’occasion du Vendée Globe.

 

Les pièces conçues par Mourad Merzouki sont foisonnantes, multiples, elles se jouent au carrefour des disciplines, ne s’enferment dans rien et s’ouvrent à tout. Pour lui comme pour ses interprètes, la danse est une fête – en témoigne d’ailleurs la générosité avec laquelle ils ponctuent leur représentation dans une ultime célébration. Autant dire qu’avec Zéphyr, spectacle imaginé pour le départ du Vendée Globe 2021, l’occasion était trop belle de lier ce désir de liberté aux forces de la nature qui modèlent le quotidien des navigateurs.

 

Tour à tour confrontés aux tempêtes élémentaires, aspergés par les embruns, réfugiés en fond de cale ou faisant voile vers l’horizon, les corps au plateau passent par bien des états. Mais dans tous ces mouvements – collectifs ou solitaires – qui composent la pièce, une aspiration subsiste : celle de l’émancipation. Comme bringuebalés par le roulis, les interprètes évoluent avec une certaine fluidité, des tableaux d’ensemble aux élans désynchronisés, cherchant par les airs autant que par le sol une issue commune. 

Fermer
Source Source
Midi Libre

ZÉPHYR

Qui sème le vent récolte le triomphe : "Zéphyr" de Mourad Merzouki quatre fois complet à Montpellier !

Quatre opéras Berlioz affichant complet d'affilée, le chorégraphe Mourad Merzouki confirme sa cote d'amour délirante auprès du public de Montpellier Danse. "Zéphyr", sa pièce imaginée pour le Vendée Globe, est son cadeau en retour. Une traversée esthétique, et... Lire plus

Quatre opéras Berlioz affichant complet d'affilée, le chorégraphe Mourad Merzouki confirme sa cote d'amour délirante auprès du public de Montpellier Danse. "Zéphyr", sa pièce imaginée pour le Vendée Globe, est son cadeau en retour. Une traversée esthétique, et étonnamment spleenétique, de l'imaginaire du vent et de la mer.

Fermer
Source Source
France info

ZÉPHYR

Avec "Zéphyr", Mourad Merzouki fait flotter un vent de liberté sur la Maison de la danse de Lyon

Le chorégraphe hip-hop originaire de la région lyonnaise présente jusqu'au 22 janvier 2022 sa nouvelle création à la Maison de la danse à Lyon. Une commande du Vendée globe challenge portée par dix interprètes virtuoses qui jouent avec la mer et les vents. ... Lire plus

Le chorégraphe hip-hop originaire de la région lyonnaise présente jusqu'au 22 janvier 2022 sa nouvelle création à la Maison de la danse à Lyon. Une commande du Vendée globe challenge portée par dix interprètes virtuoses qui jouent avec la mer et les vents. 

 

Danser sur les flots

"Le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait" : c'est avec ces mots du navigateur Loick Peyron que le chorégraphe de hip-hop a débuté sa recherche autour de Zéphyr. Une commande spéciale du Vendée Globe Challenge en 2020 autour de la mer et du vent.

Un plateau noir et brillant, une cale de cargo parée de rouille, des hublots d'où sortent des corps, nous voici donc à bord, avec pour seul maître un équipage confronté aux aléas de la mer. Durant plus d'une heure de traversée, la troupe fait corps avec Éole. De l'apesanteur au souffle du zéphyr, ce vent de l'ouest qui balaie tout sur son passage, les danseurs se transforment tantôt en funambules solitaires, tantôt en monolithe puissant et rageur. Cela donne de magnifiques tableaux, comme le solo d'Ethan dont le corps gracieux s'envole comme un oiseau ou des mouvements de pure énergie tribale et hypnotique transcendée par le groupe. 

Fermer
Source Source
Logo Télérama

ZÉPHYR

Le chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki : “C’est un joli pari de présenter la danse dans un musée”

Le chorégraphe présente en juin plusieurs projets parisiens, dont un défilé dansé au musée d’Orsay. L’occasion de revenir sur son rapport à l’institution culturelle, et sur sa vision de l’évolution du hip-hop.   Mourad Merzouki a fait entrer la danse... Lire plus

Le chorégraphe présente en juin plusieurs projets parisiens, dont un défilé dansé au musée d’Orsay. L’occasion de revenir sur son rapport à l’institution culturelle, et sur sa vision de l’évolution du hip-hop.

 

Mourad Merzouki a fait entrer la danse hip-hop dans les théâtres français dès les années 1980, avant de poursuivre sa « mission » au Centre chorégraphique national de Créteil dont il prend la tête en 2009. Toujours à l’affût de nouvelles collaborations artistiques, il mélange, au fil des années, les techniques et les médiums – comme dans Pixel (2014), où il met en scène la vidéo interactive du duo Adrien M & Claire B – pour créer des pièces dynamiques. Alors qu’il présente plusieurs projets à Paris (un défilé dansé au musée d’Orsay et deux pièces, Zéphyr et Boxe boxe Brasil, au 13ᵉ Art), Mourad Merzouki dévoile sa vision de l’évolution du hip-hop en France.

Fermer
Source Source

ZÉPHYR

Zéphyr : Merzouki est dans le vent

Depuis plus de vingt ans, le chorégraphe Mourad Merzouki, figure emblématique du hip-hop français, ne cesse de repousser les limites de sa discipline et d’en redéfinir les codes. Sa créativité débordante l’a amené à créer un style unique, mêlant hip-hop aux... Lire plus

Depuis plus de vingt ans, le chorégraphe Mourad Merzouki, figure emblématique du hip-hop français, ne cesse de repousser les limites de sa discipline et d’en redéfinir les codes. Sa créativité débordante l’a amené à créer un style unique, mêlant hip-hop aux arts martiaux, à la musique, au cirque, aux arts plastiques et numériques. Bref un style bien à lui, reconnaissable entre tous.

En 1996, il co-fonde sa propre compagnie « Käfig » (« cage » en arabe et en allemand), un véritable laboratoire créatif qui a conduit à des pièces à succès comme « Boxe Boxe » (2000), « 100% Break » (2004) et « Qu’importe la gravité » (2008). En 2009, il accède à la consécration en devenant directeur du CNN – Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il s’affirme aujourd’hui comme l’un des chorégraphes les plus prolifiques de la scène française, notamment avec son spectacle « PIXEL » (2014) une fusion audacieuse entre hip hop et art numérique, un immense succès cumulant plus de 500 représentations.  

 

Après avoir propulsé le hip-hop dans les airs avec Vertikal (2018), le chorégraphe s’attaque à l’un des éléments les plus puissants de la nature : le vent. Créée pour le départ du Vendée Globe en 2021, la grande course à la voile en solitaire, « Zéphyr » est un hommage vibrant à « celles et ceux qui risquent leur vie en mer en quête de liberté, contre vents et marées. » Cette création plonge le spectateur dans les profondeurs de l’océan, face à la force brute du vent. 

Fermer
Source Source
Logo La Terrasse

Boxe Boxe Brasil

Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki

Après le succès de  Boxe Boxe  – qui a rassemblé près de 130 000 spectateurs ! – Mourad Merzouki remet les gants pour revisiter cette pièce avec onze danseurs cariocas.

Source Source
Logo La revue du spectacle

Boxe Boxe Brasil

Boxe Boxe Brasil… Sport, hip-hop et musique classique sous le soleil du Brésil

Créée en 2010, la pièce "Boxe boxe" devient, pour cette deuxième édition, brésilienne avec les danseurs de Rio de Janeiro. Différents univers sont aussi intégrés. Le sport se marie avec le cirque et le hip-hop et Mourad Merzouki a aussi convié sur scène le... Lire plus

Créée en 2010, la pièce "Boxe boxe" devient, pour cette deuxième édition, brésilienne avec les danseurs de Rio de Janeiro. Différents univers sont aussi intégrés.

Le sport se marie avec le cirque et le hip-hop et Mourad Merzouki a aussi convié sur scène le quatuor Debussy.

Fermer
Source Source

Boxe Boxe Brasil

Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki

  L’aventure de  Boxe Boxe Brasil  commence en 2010. Le chorégraphe Mourad Merzouki crée alors une pièce de danse contemporaine,  Boxe Boxe , enroulée et calibrée autour des cordes. Celles du ring pour des danseurs hip-hop et celles des... Lire plus

 

L’aventure de Boxe Boxe Brasil commence en 2010. Le chorégraphe Mourad Merzouki crée alors une pièce de danse contemporaine, Boxe Boxe, enroulée et calibrée autour des cordes. Celles du ring pour des danseurs hip-hop et celles des violons pour le Quatuor Debussy. Une rencontre punchy, pour des corps à corps virevoltants entre les influences culturelles. En 2017, Boxe Boxe continue d’ouvrir ses horizons pour donner naissance à un nouveau spectacle : Boxe Boxe Brasil. Une réécriture accomplie avec un collectif supplémentaire, celui de onze danseurs cariocas [de Rio de Janeiro] avec qui Mourad Merzouki travaille depuis plus de dix ans. Œuvre rassembleuse et syncrétique, Boxe Boxe Brasil reflète l’esprit de travail de Mourad Merzouki, ses manières de créer des rencontres. Le nouveau spectacle a ainsi été écrit par et pour la compagnie Käfig [cage, en arabe et en allemand], le Collectif Käfig Brasil (onze interprètes cariocas), le Quatuor Debussy et le musicien AS’N, notamment.

Fermer
Source Source

Boxe Boxe Brasil

Mourad Merzouki, créateur de métissage

Espace culturel Albert-Camus de Bron, dans la banlieue lyonnaise. Troisième semaine de janvier. Dans la salle de spectacle, pivot central du site, alors que le rideau tombe, les spectateurs se lèvent. Les applaudissements nourris se mêlent au plaisir intense qui s'affiche sur les visages comblés de ceux qui ont... Lire plus

Espace culturel Albert-Camus de Bron, dans la banlieue lyonnaise. Troisième semaine de janvier. Dans la salle de spectacle, pivot central du site, alors que le rideau tombe, les spectateurs se lèvent. Les applaudissements nourris se mêlent au plaisir intense qui s'affiche sur les visages comblés de ceux qui ont assisté au spectacle aussi fascinant qu'étonnant qui vient de se dérouler sous leurs yeux. Visiblement, une heure de plaisir, offerte à tous par le chorégraphe et concepteur du spectacle Boxe Boxe Brasil, Mourad Merzouki. Une nouvelle version inédite et détonante aux couleurs du Brésil dont il a repensé l'écriture chorégraphique comme la partition musicale.

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre le 13ème Art

Plan d’accès Théâtre le 13ème Art

Théâtre le 13ème Art - COMMENT S’Y RENDRE

  • Lignes 5 / 6 / 7 – Station : Place d’Italie – Sortie 2
  • Bus 27, 47, 57, 67, 83 – Arrêt : Place d’Italie
  • Centre Commercial Italie Deux
  • 11 avenue d’Italie – juste devant l’entrée principale du Centre Commercial

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre le 13ème Art

Services à votre disposition

  • Bar

    Bar

    Restauration légère, bière, vin, champagne et boissons non alcoolisées ➜ Ouvert tous les soirs de représentation 1 heure avant le spectacle. 

  • Parking

    Parking

    Parking du Centre Commercial Italie Deux 

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    Un ascenseur dédié et des places sont réservées au sein des salles de spectacles.

  • Climatisation

    Climatisation