Paris
Spectacles à Paris

ZOLA l'infréquentable 

5

51 avis
1 commentaire(s)

Votre avis
Théâtre de la Contrescarpe - Paris

De Didier CARON

Le 5 janvier 1895, Émile Zola dîne, comme à l’accoutumée, chez son ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire nationaliste et antisémite, rentre de l’École Militaire où il vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour Le Figaro.

Son article est prêt. Il en donne un résumé ignominieux. Zola s'indigne.

 

De cette confrontation, Émile Zola ressort transfiguré. Il décide alors de se lancer dans ce qui devient déjà « l’Affaire ».

C’est ce soir-là que tout a commencé...

Lire plus Fermer

Durée

 :  1H20

Première

 : 

Dernière

 : 

Distribution :

Pierre AZÉMA Bruno PAVIOT

Mise en scène :

Didier CARON

Création lumière :

Denis SCHLEPP

Scenographe :

Capucine GROU-RADENEZ

Infos et réservation :

Guichet :

Contrescarpe 5, rue Blainville 75005 Paris

Tél. location

 : 01 42 01 81 88
Salle ouverte
Chères spectatrices, chers spectateurs,

Votre sécurité et celle de notre personnel restent notre priorité !

Voici nos mesures sanitaires complémentaires :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle par une entreprise de ménage spécialisée.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les paliers.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
Lire plus Fermer
Jusqu'au 13/01/23 à partir de

10

La presse parle de ZOLA l'infréquentable

Logo Actualite Juive
Un texte fort intense d'une magnifique langue tout en finesse, portée par le jeu de comédiens éblouissants...

Le courage d'Émile Zola Par Michèle Lévy Taieb EXTRAITS Au Théâtre de la Contrescarpe, Didier Caron, auteur à succès et metteur en scène, présente Zola l'infréquentable, une facette peu connue du grand écrivain dreyfusard, dans un duel oratoire fascinant... Lire plus

Le courage d'Émile Zola

Par Michèle Lévy Taieb

EXTRAITS
Au Théâtre de la Contrescarpe, Didier Caron, auteur à succès et metteur en scène, présente Zola l'infréquentable, une facette peu connue du grand écrivain dreyfusard, dans un duel oratoire fascinant et sans concession avec Léon Daudet, triste figure de l'extrême droite.
D'emblée, nous sommes fascinés par la belle langue utilisée pour cette confrontation passionnante de deux hommes, deux univers, deux conceptions de la France et de la politique, mus par une antipathie et un mépris réciproque.
Un texte fort intense d'une magnifique langue tout en finesse, portée par le jeu de comédiens éblouissants : Pierre Azéma incarnant un Zola bouillonnant et Bruno Paviot, un Daudet sournois et détestable.
À voir !

Fermer
Pièce tirée au cordeau, mise en scène rythmée, talent des deux comédiens

par Olivier Olgan EXTRAITS La pièce tirée au cordeau tient sa force d’un verbe haut et ciselé et d’une mise en scène rythmée jusqu’à l’article « J’accuse ». Le talent des deux comédiens Pierre Azéma et Bruno Paviot en incarnant... Lire plus

par Olivier Olgan

EXTRAITS

La pièce tirée au cordeau tient sa force d’un verbe haut et ciselé et d’une mise en scène rythmée jusqu’à l’article « J’accuse ». Le talent des deux comédiens Pierre Azéma et Bruno Paviot en incarnant brillamment les deux protagonistes rend très actuelle cette joute vitale entre le courage humaniste et l’antisémitisme viscéral, au Théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 13 janvier 23.
Ce révélateur s’opère grâce à des dialogues remarquablement écrits et portés à incandescence par les deux acteurs Pierre Azéma (Zola) et Bruno Paviot (Daudet) ; ils tendent le récit comme un corde, où se joue l’honneur d’un homme au nom de tous les autres !   La qualité des échanges plutôt musclés leur donne aussi une dimension très actuelle où l’hydre du racisme n’est jamais très loin.

Fermer
Source Source
picto De la cour au jardin
C’est un grand moment de théâtre.

par Yves Poey   Extraits Ainsi débute la passionnante pièce de Didier Caron, qui va nous faire assister à une magistrale joute verbale entre deux hommes que tout, ou presque oppose. Grâce à une écriture affûtée, ciselée, aux formules qui font mouche à tous les... Lire plus

par Yves Poey

 

Extraits

Ainsi débute la passionnante pièce de Didier Caron, qui va nous faire assister à une magistrale joute verbale entre deux hommes que tout, ou presque oppose.
Grâce à une écriture affûtée, ciselée, aux formules qui font mouche à tous les coups, Didier Caron va nous raconter les tenants et les aboutissants de l’affaire Dreyfus par le prisme de l’antagonisme et des différences de point de vue fondamentales entre ces deux hommes.
La très habile dramaturgie nous permettra de revivre cette scandaleuse affaire qui déchira la France durant de nombreuses années, en nous faisant assister à plusieurs rencontres des deux hommes.
Incarnant ces deux figures littéraires, les magistraux Pierre Azéma et Bruno Paviot vont nous donner une grande leçon de jeu et d’interprétation.
Messieurs Azéma et Paviot s’emparent en effet du texte pour nous livrer une magnifique partition comprenant de très grands moments.

Vous l’aurez compris, ce magnifique spectacle est de ceux qui marquent les esprits dans la durée et qui s’ancrent durablement dans la mémoire.
Ne manquez pas la rencontre de ces deux personnages au théâtre de la Contrescarpe. C’est un grand moment de théâtre.

Fermer
Source Source
Une pièce historique et néanmoins très contemporaine, excellente à bien des titres.

Par Mélina Hoffmann EXTRAITS Une pièce historique et néanmoins très contemporaine, excellente à bien des titres.   Un duel qui fait mouche Pierre Azéma & Bruno Paviot forment un duo d’une efficacité absolument redoutable. Ils incarnent ces deux personnages... Lire plus

Par Mélina Hoffmann

EXTRAITS

Une pièce historique et néanmoins très contemporaine, excellente à bien des titres.

 

Un duel qui fait mouche
Pierre Azéma & Bruno Paviot forment un duo d’une efficacité absolument redoutable. Ils incarnent ces deux personnages antagonistes et solides dans leurs convictions respectives dans un style très différent. Ainsi, le premier joue un Zola dont le tempérament un peu placide tranche avec le côté très provocateur, cynique et mondain de Léon Daudet.
Si bien que leurs échanges – ponctués de quelques apartés qui nous permettent de nous immiscer jusque dans leurs pensées – ne manquent pas de rythme, de fougue et d’intensité. Une pointe d’humour s’y glisse même. Et l’on ne décroche pas un seul instant, tour à tour captivé, fasciné, choqué par la peinture qui s’esquisse de cette France profondément divisée de la fin du 19ème siècle.

On reste suspendu au texte plein de finesse, d’habileté et d’intelligence de Didier Caron…

Fermer
Source Source
La grande parade
Deux comédiens de talent... Une pièce utile...

Par Christian Kazandjian   Extraits La pièce revêt une actualité salutaire. Duel à fleurets mouchetés La confrontation, entre deux pensées (humanisme, intolérance), est admirablement rendue par deux comédiens de talent. Pierre Azéma, tour à tour, malicieux... Lire plus

Par Christian Kazandjian

 

Extraits

La pièce revêt une actualité salutaire.

Duel à fleurets mouchetés

La confrontation, entre deux pensées (humanisme, intolérance), est admirablement rendue par deux comédiens de talent. Pierre Azéma, tour à tour, malicieux ou porté par de saines colères, offre un Zola tout de nuances, d’humanité. Quant à Bruno Paviot, comment ne pas saluer sa performance, dans le rôle du « Gros Léon », précieux, affecté, chattemite, envieux, mais également fils attentionné et fragile.

Une pièce utile où se mêlent humour, rires et réflexion profonde sur l’essence même de l’être humain.

 

Fermer
Source Source
Des mots pour vous dire
Un face-à-face détonant...

EXTRAITS "Durant 1h15, dans un face-à-face détonant, Émile Zola sous les traits de Pierre Azéma, et Bruno Paviot de Léon Daudet, vont se confronter dès la première minute dans une joute verbale incisive et littéraire de haute volée. C’est avec force qu’ils... Lire plus

EXTRAITS

"Durant 1h15, dans un face-à-face détonant, Émile Zola sous les traits de Pierre Azéma, et Bruno Paviot de Léon Daudet, vont se confronter dès la première minute dans une joute verbale incisive et littéraire de haute volée.

C’est avec force qu’ils incarnent, chacun sous leur chapeau haut de forme de la fin du XIXe siècle, ces deux personnages qui se donneront avec beaucoup d’humour et de gravité leur perception des évènements.

Zola l’Infréquentable, écrit et mis en scène par Didier Caron, remet en scène une des plus grandes affaires de tous les temps, sous un angle inédit mais véridique."

Fermer
Source Source
Logo Au balcon
Deux comédiens magnifiques nous offrent une joute verbale passionnante.

EXTRAITS Grâce à une écriture intelligente, rythmée et efficace, Didier Caron - qui nous avait déjà régalé avec "Fausse note" - nous dévoile une facette de Zola que nous connaissons peu et nous invite dans son intimité. Celle d'un homme en proie au doute, d'un homme rempli... Lire plus

EXTRAITS

Grâce à une écriture intelligente, rythmée et efficace, Didier Caron - qui nous avait déjà régalé avec "Fausse note" - nous dévoile une facette de Zola que nous connaissons peu et nous invite dans son intimité.
Celle d'un homme en proie au doute, d'un homme rempli d'humanité, mais aussi de faiblesses.
Ce qui rend son combat pour Dreyfus et pour la liberté d'autant plus courageux.

Pour raconter cet épisode de la vie du grand auteur, deux comédiens magnifiques nous offrent une joute verbale passionnante.

C'est Pierre Azéma qui endosse le costume de Zola, et avec lui un fragment de l'histoire.
L'enjeu est de taille et le pari largement réussi.
Le comédien incarne totalement chacune des émotions de l'écrivain, et manie la colère aussi bien que l'ironie ou le désespoir.

Face à lui, Bruno Paviot campe un antisémite terriblement juste, et nous fait entendre toute la brutalité et l'aveuglement des hommes.

Fermer
Source Source
La plume de Didier Caron est décidément bien agile, aiguisée, précise.

EXTRAITS Un décor minimaliste et intimiste qui laisse toute ampleur aux acteurs et aux textes ; un éclairage inspiré, pertinent et impertinent de l’Affaire, avec un grand A mais pas seulement ! Ce tandem restitue avec subtilité l’ambivalence de ces deux personnages… Nous n’avons pas... Lire plus

EXTRAITS

Un décor minimaliste et intimiste qui laisse toute ampleur aux acteurs et aux textes ; un éclairage inspiré, pertinent et impertinent de l’Affaire, avec un grand A mais pas seulement !
Ce tandem restitue avec subtilité l’ambivalence de ces deux personnages…
Nous n’avons pas manqué de nous délecter de leur joute oratoire, de savourer le fiel, lâché ici et là, des répliques.
La plume de Didier Caron est décidément bien agile, aiguisée, précise.
Pierre Azéma nous propose un Zola incroyablement crédible et incarné…
Quant à Bruno Paviot : bravo, nous vous découvrons et avons même trouvé votre personnage attendrissant ( bien que « détestable »… évidemment !!)

Fermer
Source Source
Lhistoire
La pièce suit avec justesse l’évolution des deux protagonistes...

EXTRAITS Le face-à-face sans concession entre Émile Zola et Léon Daudet autour de l’Affaire Dreyfus mis en scène à la Contrescarpe.   La pièce suit avec justesse l’évolution des deux protagonistes, incarnés avec force par Pierre Azéma (Zola) et Bruno Paviot... Lire plus

EXTRAITS

Le face-à-face sans concession entre Émile Zola et Léon Daudet autour de l’Affaire Dreyfus mis en scène à la Contrescarpe.

 

La pièce suit avec justesse l’évolution des deux protagonistes, incarnés avec force par Pierre Azéma (Zola) et Bruno Paviot (Daudet).

La pièce (présentée cet été au festival d’Avignon) s’achève à la mort d’Émile Zola. Mais à nos yeux, dans ce face-à-face littéraire et politique, c’est bien plutôt Léon Daudet qui apparaît comme l’infréquentable.

Fermer
Source Source
A voir à lire
Un regard inédit sur L’affaire Dreyfus...

EXTRAITS ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Entre perfidie et philanthropie, Didier Caron nous plonge dans un duel verbal où la haine de la différence s’oppose à la défense de la justice et de la vérité. S’appuyant sur des dialogues aussi rebondissants qu’un jeu de ping-pong, il parsème son texte... Lire plus

EXTRAITS

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Entre perfidie et philanthropie, Didier Caron nous plonge dans un duel verbal où la haine de la différence s’oppose à la défense de la justice et de la vérité. S’appuyant sur des dialogues aussi rebondissants qu’un jeu de ping-pong, il parsème son texte d’humour et de piques bien senties pour offrir au spectateur subjugué un regard inédit sur L’affaire Dreyfus. Une mise en scène simple mais efficace met en lumière toute la force des échanges. Les deux comédiens habitent incontestablement leurs personnages. Bruno Paviot trouve le ton juste et les gestes précis pour répandre toute la fourberie de Léon Daudet, tandis que Pierre Azéma campe avec vigueur et sensibilité un Émile Zola brillant dont les failles et les zones d’ombre confirment toute l’ambivalence d’un homme pétri de valeurs humaines dans une époque qui ne l’était pas.

Fermer
Source Source
Logo Théâtre Passion
Mise en scène puissante... merveilleux comédiens... vous pouvez courir fréquenter M. Zola

EXTRAITS Didier Caron a signé une page d’Histoire importante et nécessaire, sa mise en scène est puissante, et quels merveilleux comédiens que Pierre Azema et Bruno Paviot. Ils sont parfaitement ancrés dans leurs personnages et leurs joutes verbales sont un délice ! En fait vous pouvez...

Source Source
Logo Figaro Magazine
Le dramaturge Didier Caron a brillamment mis en scène cette violente confrontation...

EXTRAITS ZOLA ET DAUDET : QUEL DUEL ! Au Théâtre de la Contrescarpe, une toute autre ambiance. Un duel en redingote. Le dramaturge Didier Caron a brillamment mis en scène cette violente confrontation qui changera la vie du second (Emile Zola), indigné par les sordides propos antisémites du premier.... Lire plus

EXTRAITS

ZOLA ET DAUDET : QUEL DUEL !
Au Théâtre de la Contrescarpe, une toute autre ambiance. Un duel en redingote.

Le dramaturge Didier Caron a brillamment mis en scène cette violente confrontation qui changera la vie du second (Emile Zola), indigné par les sordides propos antisémites du premier.
Les deux acteurs sont efficaces sous leur chapeau claque : Bruno Paviot cherche un peu d’humanité dans Daudet l’énervé duelliste antisémite ; Pierre Azéma de la force dans le corps épuisé et le cœur bien placé de Zola.
Applaudissements nourris dans la salle.

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Valeurs Actuelles
Vraiment intéressante... Pierre Azéma et Bruno Paviot, tout simplement excellents.

par Jean-Luc JEENER EXTRAITS Elle est vraiment intéressante, la pièce de Didier Caron. Connaissant le sujet, on y allait en ayant très peur d’une pièce à charge : pour le dire vite, quelque chose comme « le merveilleux Zola et l’ordure Daudet ». Caron est heureusement... Lire plus

par Jean-Luc JEENER

EXTRAITS
Elle est vraiment intéressante, la pièce de Didier Caron. Connaissant le sujet, on y allait en ayant très peur d’une pièce à charge : pour le dire vite, quelque chose comme « le merveilleux Zola et l’ordure Daudet ». Caron est heureusement beaucoup plus subtil et la peinture qu’il fait de Léon Daudet n’est pas aussi caricaturale q’on pouvait le craindre. Mieux, c’est cette confrontation entre deux formes d’intelligence qui est la plus intéressante.
Cela étant dit, le spectacle est déjà comme cela très plaisant. Le mérite en revient aussi aux deux comédiens, Pierre Azéma et Bruno Paviot, qui sont tout simplement excellents.

Fermer
Une pièce incontournable !

EXTRAITS Didier Caron, fidèle à son habituel talent, signe une parfaite mise en scène. La pièce est portée par deux excellents comédiens : Pierre Azéma (Émile Zola) et Bruno Paviot (Léon Daudet) Ils parviennent à tenir le public en haleine pendant la durée de cette... Lire plus

EXTRAITS

Didier Caron, fidèle à son habituel talent, signe une parfaite mise en scène.
La pièce est portée par deux excellents comédiens : Pierre Azéma (Émile Zola) et Bruno Paviot (Léon Daudet)
Ils parviennent à tenir le public en haleine pendant la durée de cette joute verbale qui dévoile les sentiments profonds des deux hommes.
On se prend au jeu et on retient presque son souffle pour les écouter. Chacun défendant avec brio son point de vue. Et même si on a quand même forcément tendance à choisir un camp, on apprécie l’échange comme on le ferait en regardant deux experts jouer une partie d’échecs ou un match de tennis. Car Léon Daudet défend l’indéfendable et multiplie les arguments avec une telle conviction qu’il laisse parfois son interlocuteur ébahi – et nous avec – devant un tel cynisme …
L’échange n’en est que plus fascinant !
Et cette semi pénombre dans laquelle évoluent les deux comédiens devant un mur de livres m’est apparue comme parfaitement adéquate, symbolisant ce faux libéralisme où se dissimule un antisémitisme tapi dans l’ombre mais qui ne demande qu’à se faire entendre.
Mon avis : Une pièce incontournable !

Fermer
Source Source
Théâtre & Co
On est happé par la teneur mordante... Brillamment écrite, brillamment interprétée...

EXTRAITS On est happé par la teneur mordante de Zola l’infréquentable écrite dans une langue élégante du XIXe siècle. Tout est pensé au moindre détail pour le plus grand plaisir du spectateur. Brillamment écrite, brillamment interprétée, Zola... Lire plus

EXTRAITS

On est happé par la teneur mordante de Zola l’infréquentable écrite dans une langue élégante du XIXe siècle.

Tout est pensé au moindre détail pour le plus grand plaisir du spectateur.

Brillamment écrite, brillamment interprétée, Zola l’infréquentable de Didier Caron est certes une création magnétisante pour tous les amoureux de la littérature, mais elle séduit également ceux qui découvre l’auteur de Nana et du Germinal en leur donnant sans aucun doute l’envie de lire et de creuser davantage ce patrimoine littéraire. Dans l’un ou l’autre des cas, Zola l’infréquentable est un grand moment de théâtre.

Fermer
Source Source
à découvrir en famille avec des adolescents...

EXTRAITS C'est ainsi que nous prenons connaissance des rapports qu'entretenaient l'écrivain Zola et le journaliste Léon Daudet. Les échanges formulés dans un langage soutenu, sont virulents : les joutes verbales incisives s'enchaînent, pour le plus grand plaisir de leurs auteurs. Le jeu des deux... Lire plus

EXTRAITS

C'est ainsi que nous prenons connaissance des rapports qu'entretenaient l'écrivain Zola et le journaliste Léon Daudet. Les échanges formulés dans un langage soutenu, sont virulents : les joutes verbales incisives s'enchaînent, pour le plus grand plaisir de leurs auteurs.

Le jeu des deux comédiens est intéressant, car ils sont capables s'exprimer avec intensité des émotions multiples.

Du fait de l'attrait historique et du jeu des comédiens, Zola l'infréquentable est une pièce qu'on aura plaisir à découvrir en famille avec des adolescents. Cela sera une excellente occasion de développer le sujet, en abordant notamment le thème de l'intolérance, la peur de l'autre, les discriminations... Autant de sujets qui sont malheureusement toujours d'actualité de nos jours.

Fermer
Source Source
Deux comédiens épatants dans un dialogue savoureux

par Sarah Franck   EXTRAITS Deux comédiens épatants dans un dialogue savoureux Pierre Azéma montre un Zola à la fois fort et faible, campé sur ses convictions en même temps qu’écartelé dans sa vie d’homme. Son duo avec Bruno Paviot en Léon Daudet, coq... Lire plus

par Sarah Franck

 

EXTRAITS

Deux comédiens épatants dans un dialogue savoureux
Pierre Azéma montre un Zola à la fois fort et faible, campé sur ses convictions en même temps qu’écartelé dans sa vie d’homme. Son duo avec Bruno Paviot en Léon Daudet, coq méprisant dans la basse-cour de sa caste, est sarcastique à souhait et les sous-entendus qu’ils se lancent à la figure, quand ce ne sont pas des attaques directes, sont délectables. Sous l’apparente légèreté et l’humour dont font preuve les deux personnages pointe, avec beaucoup de brio et une indéniable finesse d’esprit, la perfidie et l’attaque directe. Ils sont morgue contre morgue, ergots contre ergots et on voit défiler à travers leurs dialogues tout ce que l’Histoire a retenu d’hommes politiques et de littérateurs dans des attitudes pas toujours reluisantes, loin s’en faut.

 

Fermer
Source Source
Huis-clos puissant et historique, jeu éloquent, excellent spectacle...

EXTRAITS Huis-clos puissant et historique dans lequel le célèbre romancier naturaliste nous est révélé dans toute sa dimension sociale et humaine. Zola l’infréquentable a comme toile de fond l'Affaire Dreyfus, qui bouleversa politiquement la France de la fin du XIXe siècle. Subtilement,... Lire plus

EXTRAITS

Huis-clos puissant et historique dans lequel le célèbre romancier naturaliste nous est révélé dans toute sa dimension sociale et humaine. Zola l’infréquentable a comme toile de fond l'Affaire Dreyfus, qui bouleversa politiquement la France de la fin du XIXe siècle. Subtilement, dans une intéressante progression narrative, nous assistons à une confrontation de plus en plus violente entre un Zola vieillissant, dans ces années-là au firmament de sa gloire littéraire, et Léon Daudet, auteur médiocre et journaliste antidreyfusard. 

Dans le rôle de Zola, Pierre Azéma adopte un jeu tout en finesse. Il nous montre un personnage complexe...

Dans le rôle de Léon Daudet, Bruno Paviot incarne avec beaucoup de talent un personnage entêté, ambitieux et fade,...

A travers le jeu éloquent des deux comédiens la mise en scène de Didier Caron fait ressortir la jeunesse d'esprit de Zola face au caractère buté de Daudet et à ses préjugés antijudaïques.

Au final, l'on recommandera cet excellent spectacle, qui au-delà de l'affaire Dreyfus, nous brosse le portait d'un écrivain exceptionnel, écartelé entre sa vie privée et son idéal de justice sociale.

Fermer
Source Source
Magnifique pièce. L’écriture est superbe. Puissance des échanges...

EXTRAITS   Cette magnifique pièce de Didier Caron met en scène une joute oratoire entre ces deux hommes qui se détestent. L’écriture est superbe, servie par une scénographie subtile qui met en valeur la puissance des échanges. Le talentueux Pierre Azéma campe un Emile Zola... Lire plus

EXTRAITS

 

Cette magnifique pièce de Didier Caron met en scène une joute oratoire entre ces deux hommes qui se détestent. L’écriture est superbe, servie par une scénographie subtile qui met en valeur la puissance des échanges.

Le talentueux Pierre Azéma campe un Emile Zola révolté, montrant ses failles et ses faiblesses, le non moins talentueux Bruno Paviot lui donne la réplique en interprétant un Léon Daudet dominateur et impudent.

 

 

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Une partition à l'écriture peaufinée et aux dialogues percutants

EXTRAITS Didier Caron a conçu une partition à l'écriture peaufinée et aux dialogues percutants... La sagace mise en scène sobre de Didier Caron repose sur le métier et le talent émérites des interprètes justement distribués.Pierre Azéma incarne parfaitement le... Lire plus

EXTRAITS

Didier Caron a conçu une partition à l'écriture peaufinée et aux dialogues percutants...
La sagace mise en scène sobre de Didier Caron repose sur le métier et le talent émérites des interprètes justement distribués.Pierre Azéma incarne parfaitement le bouillonnant latin Zola défendant avec force emportements les principes humanistes face à Bruno Paviot magistral dans le rôle de Léon Daudet qui n'intervient pas comme simple faire-valoir car, de fait, la pièce dresse deux profils en miroir.
Donc à découvrir.

Fermer
Source Source
Logo-coup2theatre
Talentueuse interprétation de Pierre Azéma et Bruno Paviot

♥♥♥ Le 5 janvier 1895, Émile Zola dîne, comme à l’accoutumée, chez son ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire et journaliste nationaliste, rentre de l’École Militaire où il vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour... Lire plus

♥♥♥ Le 5 janvier 1895, Émile Zola dîne, comme à l’accoutumée, chez son ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire et journaliste nationaliste, rentre de l’École Militaire où il vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour le journal Le Figaro. Son article du lendemain est prêt. Il en donne un résumé injurieux, en des termes ignominieux. Zola s’indigne et proteste contre la violence des propos : il ne peut tolérer qu’en France on puisse accuser un homme sans autre forme de procès que celui de sa religion. De cette confrontation, Émile Zola ressort transfiguré. Il décide de se lancer dans ce qui devient déjà "l’Affaire Dreyfus" . Zola l’infréquentable (écrit et mis en scène par Didier Caron) raconte la confrontation véridique et peu connue entre le romancier et Léon Daudet, polémiste antisémite, qui mènera à la parution dans l’Aurore du célèbre « J’accuse ». La talentueuse interprétation de Pierre Azéma et Bruno Paviot nous plonge dans le vif de cette fin du XIXe siècle si agitée politiquement. La mise en scène par sa sobriété donne plus de force aux débats idéologiques comme au déroulé des évènements. Le tout est d’un grand intérêt historique et sociologique.

Le regard d’Isabelle

Fermer
Source Source
Classique en Provence
Un Zola magistral, une leçon pour aujourd’hui encore. À voir absolument

Un Zola magistral, une leçon pour aujourd’hui encore. A voir absolument Zola l’infréquentable est une pièce écrite et mise en scène par Didier Caron. Le sujet essentiel : l’affaire Dreyfus, vue à travers le regard opposé d’Émile Zola, dont on connaît l’engagement pour Dreyfus, ce qui lui vaudra de... Lire plus

Un Zola magistral, une leçon pour aujourd’hui encore. A voir absolument

Zola l’infréquentable est une pièce écrite et mise en scène par Didier Caron. Le sujet essentiel : l’affaire Dreyfus, vue à travers le regard opposé d’Émile Zola, dont on connaît l’engagement pour Dreyfus, ce qui lui vaudra de devoir fuir la France, et de Léon Daudet, pamphlétaire et antisémite notoire, donc antidreyfusard. Nous assisterons tout du long à une confrontation permanente entre ces deux hommes, un véritable duel qui ira de la dégradation de Dreyfus à la mort de Zola.

Pierre Azéma incarne magistralement un Zola touchant dans son humanité. On le redécouvre dans la complexité de son amour, partagé entre deux femmes : Alexandrine son épouse et Jeanne sa maîtresse. Il nous émeut quand il évoque les multiples refus de l’Académie française pour l’accueillir en son sein, cette injustice profonde. Mais surtout, il nous galvanise et nous touche par son combat courageux pour faire triompher la vérité, au risque de tout perdre lui-même. Bruno Paviot interprète quant à lui, avec beaucoup de talent, un Léon Daudet cynique, sûr de lui jusqu’à l’arrogance, qui affirme avec force et sans complexe un antisémitisme qui fait mal à entendre, qui fait peur aussi car on connaît trop les conséquences de cette haine. Cette mise en scène nous permet, grâce aussi au décor (fauteuils et bureau d’époque), de nous plonger dans cette grande affaire de la fin du XIXème siècle, une affaire que l’on aimerait être d’un autre temps et d’une autre époque mais qui a des résonances hélas si actuelles. Un Zola magistral qui s’est battu pour faire triompher la vérité, un Zola dont on aimerait tous avoir le courage. Une pièce remarquable à voir absolument.

Sandrine

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur ZOLA l'infréquentable

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur ZOLA l'infréquentable

Anonyme
Qin 5
Quel duel, les deux acteurs sont excellents! Le dialogue est d'une qualité extraordinaire,j'adore!

Calendrier et tarifs - ZOLA l'infréquentable

Tarifs

  • Promotion
  • Dernière minute
  • Plein tarif
  • Abonné 16 € abonnés du théâtre
  • Plein 32 €
  • Jeune -26 ans 10 € tarif au guichet uniquement et dans la limite des places disponibles
  • Réduit 22 € Promo Web et au guichet
  • Etudiant
  • Chômeur

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle ZOLA l'infréquentable ont aussi consulté

Réserver