Pascal CONTET
Ce sont les mélodies que jouait ma tante sur son accordéon et le piano désaccordé de ma grand-mère sur lequel je m’essayais dès l’âge de 4 ans qui ont probablement décidés de créer un pont entre la musique de création et l’accordéon. Des... Lire plus
Ce sont les mélodies que jouait ma tante sur son accordéon et le piano désaccordé de ma grand-mère sur lequel je m’essayais dès l’âge de 4 ans qui ont probablement décidés de créer un pont entre la musique de création et l’accordéon.
Des conservatoires prestigieux allemands et danois, mes professeurs m’ont donné envie de développer en France dès 1993 un répertoire spécifique, depuis avec les fidèles comme Bernard Cavanna, Bruno Mantovani, Franck Bedrossian, Javier Torres Maldonado, Philippe Hurel, Edith Canat de Chizy, Jean Françaix, Donghoon Shin, soit plus de 250 pièces solistes ou jouées avec orchestres (Radio France, Opéra de Paris, Suisse Romande, Séoul, Shanghai, Pékin, Tokyo, OCL Lausanne, OCG Genève, Bochum, Royal de Wallonie, Ircam, Gulbenkian, Luxembourg, Berkeley University, Ensemble 2e2m, Intercontemporain…) et peu importe si l’ivresse l’emporte !
Nominé en 2012 dans 2 catégories (soliste et enregistrement) aux Victoires de la Musique Classique, mon accordéon fait son entrée par la grande porte dans le monde de la musique. Artiste génération Spedidam pour 3 ans depuis 2021, c’est autour de 40 albums que l’aventure se dessine.
A 2, 3 ou plus, ce terrain vague est un jardin devenu ordonné et rempli d’autres expériences, d’herbes magiques comme l’improvisation autour du cinéma muet (Murnau, Ozu, Keaton), les arts visuels avec Miguel Chevalier, en concert avec Joëlle Léandre, Andy Emler, Scanner, Wu Wei ou Pauline Oliveros, la danse avec Odile Duboc, Mié Coquempot, Jin Xing, Fattoumi Lamoureux, la musique de chambre avec Ophélie Gaillard, Paul Meyer, les quatuors Diotima, Danel, Debussy, Adastra. Le théâtre avec Dieudonné Niangouna (Festival In d’Avignon 2009), Fabrice Melquiot/Roland Auzet, Didier Galas/Christian Rizzo ou plus intime en duo de lectures musicales avec Marie-Christine Barrault, Andrea Ferréol, Francois Marthouret et plus récemment l’aventure attendue avec Jacques Weber et Greg Zlap, sans oublier TANGO (album Aparté/Harmonia Mundi) telle une autre histoire du tango vue par le prisme d’un orchestre et d’une histoire musicale plus populaire.
Aller voir ailleurs, parfois très loin en Chine, en Afrique, au Mexique, au Japon, pas toujours où l’on pourrait m’attendre me semble le chemin le plus court vers la création !
Fermer