« Avant de s’envoler est une pièce d’émotion. Une pièce qui rend concret le verbe « aimer ». Derrière ces scènes banales de courses à ranger, de petit-déjeuner, de champignons à découper, se cache la peur terrible de perdre celui qu’on a aimé. Le refus de voir l’autre s’envoler. Chacun de nous a vécu, vit ou vivra les situations de la pièce. Avant de s’envoler touche à l’universel. »
Ladislas Chollat, Metteur en scène.
Après « Le Père » joué près de 350 fois entre 2012 et 2015, Florian Zeller fait ici cadeau à Robert Hirsch d’une nouvelle pièce avec un rôle sur mesure dans Avant de s’envoler, actuellement au Théâtre de l’Oeuvre.
André et Madeleine sont ensemble depuis plus de cinquante ans. Ils s’aiment et n’imaginent pas vivre l’un sans l’autre. Pourtant le temps les rattrape et leurs deux filles commencent à s’inquiéter pour eux.
Dans une narration qui mélange plusieurs histoires en parallèle et frise le fantastique, Florian Zeller invite les spectateurs à plonger au cœur des émotions de ces deux personnages. L’un des deux a-t-il déjà quitté l’autre ?
Que viennent faire exactement leurs deux filles chez eux ? Ont-elles des intérêts personnels qui expliqueraient la présence du petit ami agent immobilier ? Au travers de cette confusion volontairement créée par l’auteur, le public est amené à partager le ressenti des deux personnages principaux qui lentement perdent pied et deviennent de plus en plus confus.
« Entre rêves et réalité, nous nous laissons porter par des séquences éblouissantes, calmes ou ravageuses, dans un temps qui nous échappe. Nous cheminons parmi les souvenirs familiaux, les réminiscences du bonheur perdu et les confusions liées à la maladie. » Frédéric Perez, du blog Spectatif.
Au final c’est une magnifique pièce sur l’amour, la vieillesse et la famille que nous livre Florian Zeller. Robert Hirsch et Isabelle Sadoyan forment un couple extrêmement touchant, qui a su traverser les épreuves de la vie et rester uni. Du haut de ses 91 ans Robert Hirsch est toujours au sommet de son art et sa présence scénique est impressionnante.
Le soir où nous y étions la salle a été totalement conquise, nous avons rarement assisté à un tel tonnerre d’applaudissements.Peut-on dire que l’alchimie a opéré car cette pièce renvoie chacun de nous à des situations vécues et qu’elle agit en véritable catharsis, permettant de libérer nos sentiments et nos émotions face à notre condition d’être mortel ?
Pour le savoir, réservez vite vos places sur notre site et rendez-vous au Théâtre de L’œuvre jusqu’au 15/01.
Mise en scène : Ladislas CHOLLAT
Mise en scène (assistant) : Jeoffrey BOURDENET
Acteurs : Robert HIRSCH, Isabelle SADOYAN, Claire NADEAU, Anne LOIRET, François FEROLETO, Léna BREBAN
Décor : Edouard LAUG
Lumière : Alban SAUVÉ
Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ
Musique : Frédéric NOREL