Patrick Haudecoeur, l'auteur des pièces à succès Silence on tourne ! et Thé à la menthe ou t'es citron ? dévoile actuellement sur les planches du théâtre Édouard VII, une toute nouvelle mise en scène de sa pièce Frou-Frou les Bains qui avait reçu le Molière du meilleur spectacle musical en 2002. Découvrez les confidences de celui qui est à la fois, l'auteur, le metteur en scène et le comédien principal du spectacle.
Frou-Frou les Bains a été créée il y a 20 ans. Pourquoi avoir décidé de la reprendre aujourd'hui ?
L'aventure avait été tellement extraordinaire, il y a 20 ans que lorsque Pascal Legros, notre producteur, m'a proposé de reprendre Frou-Frou les Bains, j'ai dit oui, car à l'époque ce spectacle avait beaucoup marqué le public, et on s'est dit que les gens pouvaient avoir envie de le partager avec leurs enfants, comme ce fut le cas à la reprise de Thé à la menthe ou t'es citron ?. Mais à une condition : celle de remonter Frou-Frou les Bains avec les mêmes comédiens qu'à la création, car le succès de ce spectacle est également lié à la synergie de cette équipe-là, à notre complicité et à notre réelle amitié.
Spectacle musical, comédie, parodie d'opérette ... Frou-Frou les Bains, c'est plein de choses à la fois. Comment a-t-on l'idée d'un pareil spectacle ?
Tout simplement parce que j'aime toutes ces formes de spectacle. C'est très jouissif de pouvoir à la fois jouer la comédie, danser, chanter en étant accompagné par des musiciens en direct. Et puis j'ai toujours eu envie d'écrire un spectacle à la manière des Branquignols, ce mélange de folie et d'absurde qui m'a toujours tant fait rire chez Robert Dhéry.
La mise en scène a été repensée. Qu'est-ce qui change entre la version des années 2000 et celle que tu portes aujourd'hui sur la scène du théâtre Édouard VII ?
Jacques Decombe a beaucoup apporté au spectacle, sa mise en scène était formidable, d'ailleurs j'ai gardé l'essence même de son travail ; j'ai simplement donné plus de rythme, plus d'énergie au spectacle, (en vingt ans, la réceptivité du spectateur a changé), et j'ai rajouté ça et là des situations, des répliques ... l'auteur était d'accord. ;)
Plus largement, y-a-t-il un auteur de théâtre qui t'inspire particulièrement ?
Bien sûr, j'ai dévoré Feydeau, Labiche et tant d'autres, mais curieusement ce n'est pas un auteur de théâtre qui m'a le plus inspiré, mais deux génies de la comédie : Laurel et Hardy. Tout petit déjà j'étais fasciné par eux, car au-delà des gags et des tartes à la crème, la relation qui existe entre leurs deux personnages constitue pour moi la quintessence intemporelle de la comédie, et son universalité.
As-tu d'autres projets à annoncer ?
Oui, une nouvelle pièce co-écrite avec Gérald Sibleyras, Berlin Berlin, programmée pour 2021 ... je ne vous en dis pas plus.
Merci à Patrick Haudecoeur pour cette interview. La pièce Frou-Frou les Bains se joue jusqu'en juin 2020 au théâtre Édouard VII. Propos recueillis par Apolline Locquet.