Léonore Confino est autrice du spectacle "Les Beaux", joué au Théâtre du Petit Saint-Martin, nommé trois fois aux Molières 2020.
Plus qu'une anecdote, j'ai envie de partager une réaction fondatrice à un moment difficile.
En 2014, le spectacle que j'ai écrit "Les Uns sur les autres" a été joué au Théâtre de la Madeleine avec notamment Agnès Jaoui. Après des années de travail en compagnie de Catherine Schaub à la mise en scène, nous étions ravies que le spectacle soit présenté dans une salle aussi grande et prestigieuse.
« Les uns sur les autres » de Léonore Confino
À la générale de presse, où tous les journalistes étaient présents, notre attaché de presse nous retrouve dans un couloir pour nous annoncer qu'ils n'ont pas aimé le spectacle. Surtout, l'une des plus grandes critiques a dormi tout le long. Et là, pendant que l'attaché de presse nous annonce vouloir rattraper la situation, avec Catherine Schaub, mon binôme, nous nous sommes toutes deux prises les mains et nous nous sommes promis de rester solidaires en défendant notre parti pris artistique.
Ce que nous avons su le lendemain est que la même scène s'est passée dans les loges : Agnès Jaoui avait demandé aux autres comédiens le même engagement de solidarité et cette promesse a été faite par chacun.
Notre spectacle a eu une vie et a tourné. On a ensuite tous retravaillé ensemble pour un autre spectacle.
Le grand enseignement que j'en garde est que les spectacles passent mais que les humains restent. Lorsque l'on reste solidaire, la vie artistique est longue.
« Les beaux » de Léonore Confino
Pour "Les Beaux", avec les comédiens Élodie Navarre et Emmanuel Noblet, nous avons vécu de magnifiques temps de répétition, parfois éprouvants émotionnellement.
Vivre des aventures collectives fortes comme celle-ci récompense des années de labeur.
D'ailleurs toute l'équipe est complètement folle de joie de ces trois nominations (auteur francophone vivant, Théâtre Privé, comédienne dans un spectacle de Théâtre Privé) !