Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ. Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène. Le couple arrive ainsi à recoller les morceaux, à voir avec quelles logiques, quelles maladresses tout s’est enchainé, pour enfin trouver la force de s’occuper des vivants… Avancer. 

 

« Marion 13 ans Pour Toujours met en avant l’importance qu’il y a à percevoir les signes, à écouter, à ne pas avoir peur de formuler les choses, à savoir que l’on peut avoir un temps de retard parfois pour agir, et à réaliser la place que le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement peuvent occuper dans l’esprit de nos enfants, au point d’en pousser un sur dix à l’isolement et de leur ôter parfois l’envie de vivre. » – Nora Fraisse

Distribution : Valérie DA MOTANina THIEBLEMEONTRenaud LE BAS

Mise en scène : Frédéric ANDRAU

Adaptation : Valérie DA MOTAFrédéric ANDRAU

Création lumières : Stéphane BAQUET

Création sonore : Thomas LEFEVRE

Plan d’accès Théâtre Pierre de lune

La presse en parle - Marion 13 ans pour toujours

Logo Le Figaro
Moment de pure émotion

Au Théâtre Pierre de Lune, allez voir Marion, 13 ans pour toujours . Si le sujet n'est pas très gai, son traitement ne plombe pas, bien au contraire. Il s'agit d'un texte de Nora Fraisse adapté par Valérie Da Mota et Frédéric Andrau qui, dans la pièce jouent Nora la mère et David,... Lire plus

Au Théâtre Pierre de Lune, allez voir Marion, 13 ans pour toujours. Si le sujet n'est pas très gai, son traitement ne plombe pas, bien au contraire. Il s'agit d'un texte de Nora Fraisse adapté par Valérie Da Mota et Frédéric Andrau qui, dans la pièce jouent Nora la mère et David, le père de Marion. Marion est interprétée par la fort talentueuse et timide et troublante Nina Thiéblemont. Il s'agit d'un thème malheureusement très dans l'air pourri du temps. Le harcèlement scolaire et son corolaire, le cyber-harcèlement. Nora et David tentent de partager avec leur fille leurs interrogations, s'amusent parfois de cette situation, de cette société impuissante devant ce phénomène. Sur la scène, un banc, c'est tout ; ça suffit. Nous connaissons malheureusement la fin tragique de Marion.

 

Le tour de force de cette pièce-témoignage est de ne jamais tomber dans le pathos, de raconter cette histoire d'une manière constructive. Moment de pure émotion lorsqu'on entend la voix de Marion lire d'outre-tombe la lettre qu'elle a laissée à ses camarades de classes avant son grand départ. On vous laisse la découvrir. Marion vivait dans la prison que ses camarades sadiques lui avaient construite. On l'a emmuré vivante dans la calomnie, la saloperie, la bêtise. Marion 13 ans pour toujours : une pièce lumineuse servie par deux actrices et un acteur dignes de la situation.

Fermer

Laissez un avis sur Marion 13 ans pour toujours

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Marion 13 ans pour toujours

Anonyme
loute 5
Une pièce touchante et poignante! Relate le combat contre le harcèlement scolaire à travers la tragique histoire de Marion. Un vrai coup de cœur pour un spectacle de qualité, mis en scène avec brio!! Mention spéciale pour le son et les lumières, éclairant brillamment une Marion prodigieuse!!

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Marion 13 ans pour toujours ont aussi consulté