Lyon

1905, studios Pathé, l’acteur de théâtre Max découvre le cinéma, art naissant. Révélation et frénésie, il tourne cinq cents films, s’exporte à Hollywood, devient l’égal voire le « professeur » de Charlie Chaplin. Jaquette, chapeau de soie, haut de forme, souliers vernis et gants de noce, dits aussi « de beurre frais », il invente l’élégance comique du dandy, parfait et désopilant gentleman. Seul en scène, depuis son pays des morts, Max Linder s’adresse à Maud, sa fille de seize mois. Il lui raconte tout : ses grandeurs et ses démons, ses films – dont près d’une centaine subsistent aujourd’hui – ses amours, sa carrière américaine, et ses ténèbres. 1925, on découvre les corps de Max et de sa compagne à l’hôtel Baltimore, avenue Kléber.

Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie-Française, incarne en chapeau claque et guêtres blanches le destin fabuleux et brisé d’une étoile oubliée, figure phare, précurseur et génie du cinéma.

 

---
Production : Le Ksamka
Coproductions : Le Théâtre National de Nice - CDN Nice Cote d’Azur, La Comédie de Picardie – Amiens, Coq Heron Productions, Lawrence Organisations, MF Investissement, ATS Production, Théâtre Comédie Odéon et Le projet Linder - Institut Lumière, avec le soutien du Théâtre du Rond-Point. Remerciements à la Comédie Française pour le prêt des costumes.


Création le 20 septembre 2022 au Théâtre du Rond-Point

Distribution : Jérémy LOPEZ

Mise en scène : Stéphane OLIVIÉ-BISSON

Scénographie : Erwan CREFF

Vidéo : Allan HOVEKristijonas DIRSE

Création lumière : Bertrand COUDERC

Musique originale : Eric CAPONE

Plan d’accès Théâtre Comédie Odéon

Comment se rendre au Théâtre Comédie Odéon

  • A Cordeliers
  • C 13 – C 14 – C 3…
  • Parking Grolée / Cordeliers / République

La presse en parle - Max

« En invitant le pensionnaire de la Comédie-Française à incarner le fantôme Linder, Stéphane Olivié Bisson donne à son texte, une dimension sensible et délicate supplémentaire. Se glissant dans ce rôle, comme écrit sur mesure, Jérémy Lopez fait... Lire plus

« En invitant le pensionnaire de la Comédie-Française à incarner le fantôme Linder, Stéphane Olivié Bisson donne à son texte, une dimension sensible et délicate supplémentaire. Se glissant dans ce rôle, comme écrit sur mesure, Jérémy Lopez fait des étincelles. Il irradie la scène de sa fougue, de sa fièvre. S’appuyant sur la très belle scénographie d’Erwann Creff, tout en camaïeu de gris, l’artiste est un Max Linder intime, éblouissant autant que torturé. »

Fermer
Logo SceneWeb

« Grâce à la performance du comédien-français Jérémy Lopez, le cinéaste injustement oublié retrouve alors une voix, une vie, une aura, mais aussi ce petit supplément d’âme qui permet de reconnaître les vrais artistes. »

« L’époustouflant Jérémy Lopez dresse haut la voix tragique de ce génie du comique. »

Laissez un avis sur Max

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Comédie Odéon

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Max ont aussi consulté