Paris

Chaque année 225 000 femmes déclarent subir des violences conjugales. Scènes absurdes, tristes, violentes et indispensables à raconter.

Chaque année en France, Julie, Joséphine, Ania, Esther, Amélie, Odette, Léa, Magalie, Kathy, Chloé, Déborah, Nicole, Dorothée, Alice, Marina, Marie, Sabrina, Florence, Manon, Françoise, Pierrette, Christiane…décident au péril de leur vie de raconter ce moment où l’amour devient emprise.

Distribution : Magali BROSMathias MARTYDavid LEGRASKatia MIRAN

Mise en scène : Guillaume VATAN

Plan d’accès Théâtre Essaïon

Comment se rendre au Théâtre Essaïon

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris

La presse en parle - 225 000

Logo Télérama

TT- Guillaume Vatan donne une dimension radicale à ce sujet. Grâce à sa mise en scène dépouillée, servie par un quatuor d’actrices et d’acteurs possédés, les mots et les gestes apparaissent dans toute leur crudité et leur cruauté. Jusqu’à... Lire plus

TT- Guillaume Vatan donne une dimension radicale à ce sujet. Grâce à sa mise en scène dépouillée, servie par un quatuor d’actrices et d’acteurs possédés, les mots et les gestes apparaissent dans toute leur crudité et leur cruauté. Jusqu’à provoquer un malaise certain, sans doute nécessaire au sursaut collectif.

Fermer
Source Source
Logo France Inter

Sur une scène au décor teinté de touches rouge sang, cette pièce forte sur les violences conjugales ne tombe ni dans le pathos ni dans l'insoutenable et parvient à nous convaincre de l'utilité d'agir pour faire évoluer les choses. Une pièce aussi utile que réussie.

Logo-Vaucluse-matin

Loin de sombrer dans le pathos, les 4 acteurs mis en scène par Guillaume Vatan campent avec humour et finesse des personnages hauts en couleurs. Mauvaise foi, rage folle, naïveté. Très vite, on est captivé. Et perplexe. Tant de femmes différentes et un dénominateur commun: un homme malade.

Logo Froggy's Delight

La pièce bien documentée de Nicole Sigal (écrite dans un centre d'accueil pour femmes battues) brosse avec un humour au vitriol un tableau implacable des violences faîtes aux femmes. Du cynisme et du machisme de certains hommes qui, d'après les chiffres sont plus nombreux qu'on ne pense.

Logo Webthéâtre

Guillaume Vatan fait fonctionner le spectacle comme une spirale infernale. L'écriture jongleuse et clinique de Nicole Sigal trouve là une mise en théâtre d'une grande force, implacable, vivifiée par un art de la satire qui, même dans le gag, ne s'autorise aucune facilité.

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur 225 000

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle 225 000 ont aussi consulté