Récompensé par 4 Molières 2022
- Molière du Théâtre Privé
- Barbara Schulz - Molière de la Comédienne
- Léna Bréban - Molière de la Mise en scène
- Ariane Mourier - Molière de la Comédienne 2d rôle
****
Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc.
Mais Célia, la fille du jeune Duc, se considérant comme la sœur de Rosalinde, la fille du vieux Duc, s’enfuie avec elle dans la forêt à la recherche du vieux Duc. Poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde, la fille du vieux Duc, se déguise en homme, et Célia, la fille du jeune Duc, en bergère.
Le vieux Duc, le jeune duc, la fille du vieux Duc, la fille du jeune Duc, les amis du vieux Duc, les amis du jeune Duc, tout ce petit monde se retrouvent donc dans la forêt des Ardennes ! CQFD
Dans cette nouvelle traduction, moderne et enlevée, de la comédie de Shakespeare, se mêlent aventure, amour, désir, amitié, passion, jalousie dans la nature sauvage…
Des quiproquos en musique, créent un cocktail détonnant pour éclater de rire sur fond de forêt « en-chantée ».
L’exceptionnelle Barbara Schultz, dirigée par Léna Bréban, talentueuse metteuse en scène, incarne un des plus beaux rôles du répertoire. Elle embarque avec elle une troupe de neuf acteurs/chanteurs/musiciens dans un spectacle festif et joyeux.
Le spectateur sort de cette comédie, presque musicale, avec une furieuse envie de chanter et pourquoi pas de (re)tomber amoureux !
------
Une Coproduction : Théâtre La Pépinière, Atelier Théâtre Actuel, ACME, Sésam'Prod, Roméo Drive Productions, Marie Kleinmann
Durée
: 1h50Première
:Dernière
:Collaboration artistique :
Axelle MASLIAHDistribution :
Barbara SCHULZ, Lionel ERDOGAN, Pierre-Alain LELEU, Eric BOUGNON, Léa LOPEZ, Adrien URSO, Adrien DEWITTE, Jean-Paul BORDES, Juliette MAYER-MICHALON, Léna BREBAN en alternance avec Rachel ARDITIMise en scène :
Léna BREBANLumières :
Denis KORANSKYAdaptation :
Pierre-Alain LELEUCostumes :
Marion REBMANNDirection vocale :
Dominique MARTINELLIAssistant scénographe :
Jean-Benoît THIBAUDScenographe :
Juliette AZZOPARDIInfos et réservation :
Guichet :
7, rue Louis le Grand 75002 ParisTél. location
: 01.42.61.44.16Les réservations internet pour la prochaine saison sont déjà ouvertes. Bénéficiez dès maintenant des réductions avec les Tarifs PRÉVENTES !
Suivez la Pépinière sur ses pages :
www.facebook.com/lapepinieretheatre
www.instagram.com/laPepiniere_th
réserver
12
€
J'étais franchement curieux de savoir comment des français allaient représenter notre monument national: enchantement total.
L'entrain, la verve et le professionnalisme de cette talentueuse compagnie m'ont maintenu sur le bord de mon fauteuil pendant toute la soirée.
Si le Barde avait écrit et dirigé sa comédie en français, c'est cette version qu'il aurait donné.
D'abord le texte. Il est truculent, drôle et moderne (contre toute attente). L'adaptation de Pierre-Alain Leleu est une vrai réussite. Tout le sel de Shakespeare, pour une fois rendu, avec ses allusions grivoises, ses jeux de mots et ses jeux avec les mots. On croirait une pièce écrite aujourd’hui. Pourtant, tout Shakespeare y est, avec en plus, des chansons (quelle bonne idée).
La mise en scène est parfaite également. Costumes, décors, distribution, direction des acteurs, tout contribue au succès de cette pièce. Léna Bréban, jeune metteuse en scène (il y en a peu) que je ne connaissais pas, est inventive et bouscule les codes. Elle nous emmène sur des chemins inattendus et ça marche. Tout marche. Elle a su tirer le meilleur de chaque acteur.
Les acteurs justement… parlons-en. Quelle troupe. Ils sont tous excellents. D’abord on voit qu’ils s’amusent et du coup, ils nous amusent.
Barbara Schultz est merveilleuse en Rosalinde qui se déguise en homme. Quelle énergie. Quelle justesse. Je crois n’avoir jamais vu une comédienne aussi bonne dans une pièce de théâtre. On croit à tout, on entre avec elle dans la forêt, on tombe amoureuse en même temps qu’elle, on voudrait être elle.
Ariane Mourier nous fait mourrir de rire en cousine Célia. Il faut dire que cette comédienne, que j’ai déjà vu dans d’autres spectacle, est juste géniale.
Lionel Erdogan réussi le pari de nous faire oublier son physique avantageux, tellement il est juste et drôle. On l’aime pour ce qu’il est, et non pour sa belle gueule (qu’il a pourtant). Les rôles de jeunes premiers sont parfois un peu fade. Pas là.
Pierre-Alain Leleu (encore lui) campe un fou génial et pertinent, là aussi dans une grande justesse de jeu et une grande sincérité. Il joue aussi Jacques, un homme des bois revenu de tout. C’est ce personnage qui dit le monologue culte de la pièce : Le monde entier est un théâtre… Très émouvant. Il est tellement à fond dans ces deux personnages qu’on a du mal à voir que c’est le même comédien. Et puis pantalon en cuir et torse nu… on en profite...
Jean-Paul Bordes aussi joue deux personnages. Il est également très émouvant (et drôle) dans son vieux serviteur, et tellement méchant (et toujours drôle) dans son duc tyran.
La troupe est complétée de plus jeunes comédiens que j’ai envie de tous citer, tellement tout le monde est à la hauteur de cette tâche Shakespearienne : Eric Bougnon (le lutteur, le duc), Léa Lopez (Amiens, Phébée), Adrien Urso (le Beau, Sylvius), et le jeune Adrien Dewitte (Olivier le frère d'Orlando) qu’on reverra très vite en haut de l’affiche.
Bref, vous aurez compris que je conseille cette pièce. Vous y passerez un bon moment, vous rirez, vous aimerez, vous chanterez… bref, tout ce qu’il nous faut en ce moment.
Merci aussi à Shakespeare pour son humour
Spectacle à ne pas manquer qui fait du bien :-)
Les acteurs sont tous super-doués; l'écrivain a du mérite également...
Vous allez rire, être ému , fredonner vouloir danser ou vous planquer , quoi qu’il en soit allez-y vous ne serez pas déçu.