Paris

Orphée, musicien ambulant, rencontre Eurydice, comédienne en tournée. C'est le coup de foudre ! Ensemble, ils fuient l'avenir médiocre qui leur est promis. Mais Eurydice meurt tragiquement. Un étrange Monsieur Henri invite alors Orphée à rejoindre son amour perdu aux portes de la mort. On n'échappe pas plus à son passé qu'à son Destin... Anouilh revisite le mythe avec une ironie poétique et non moins vivifiante.

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

La presse en parle - Eurydice

Logo OBS
Quel sens du théâtre à chaque instant !

Efficacement mise en scène par Emmanuel Gaury, joué avec sincérité, ce drame [est] rarement monté, sans doute à cause de son amertume poisseuse, presque sartrienne (on pense aux « Mouches » également créé sous l’Occupation). (...) Quel sens du théâtre... Lire plus

Efficacement mise en scène par Emmanuel Gaury, joué avec sincérité, ce drame [est] rarement monté, sans doute à cause de son amertume poisseuse, presque sartrienne (on pense aux « Mouches » également créé sous l’Occupation). (...) Quel sens du théâtre à chaque instant !
 
Fermer
Les comédiens éblouissent...

Cette " pièce noire " de Jean Anouilh, [...] sa beauté froide, sa puissance évocatrice et sa profondeur métaphysique n'ont pas pris une ride. Très habilement dirigés par le jeune Emmanuel Gaury, les comédiens éblouissent...

La presse en parle
Au-delà du mythe

Des interprètes désireux d’illustrer la devise que Dullin avait choisie pour l’Atelier : « Servir et non se servir », tous ici magnifiquement dirigés par le jeune Emmanuel Gaury. (...) ». Les personnages ici présents sont autant d’antihéros, qui se débattent avec... Lire plus

Des interprètes désireux d’illustrer la devise que Dullin avait choisie pour l’Atelier : « Servir et non se servir », tous ici magnifiquement dirigés par le jeune Emmanuel Gaury. (...) ». Les personnages ici présents sont autant d’antihéros, qui se débattent avec l’énergie du désespoir, et pour reprendre le titre d’une des premières pièces de l’immense auteur, autant de voyageurs sans bagages.
Fermer
Logo Holybuzz
[Cette pièce] est un bijou de délicatesse de la langue (...) et de justesse du jeu. Tout est joué – les répliques, les attitudes, les déplacements, les silences, les regards – d’une façon complètement crédible alors même que l’on est dans une fable.

Logo Culture Tops
Jolie mise en scène, vive sans être pressée et qui, malgré la contrainte d’un espace réduit, met le texte en valeur et rend grâce au talent des comédiens.

Carré Or TV
Les sept comédiens de cette pièce donnent un nouveau souffle à cette pièce d’Anouilh

Cette nouvelle mise en scène d’ »Eurydice » réalisée par Emmanuel Gaury montre combien cette pièce deJean Anouilh demeure d’actualité, plus de quatre-vingts ans après la première mise en scène de Barsacq auThéâtre de l’Atelier. Les sept... Lire plus

Cette nouvelle mise en scène d’ »Eurydice » réalisée par Emmanuel Gaury montre combien cette pièce deJean Anouilh demeure d’actualité, plus de quatre-vingts ans après la première mise en scène de Barsacq auThéâtre de l’Atelier. Les sept comédiens de cette pièce, dont Bérénice Boccara, Gaspard Cuillé, CorinneZarzavatdjian, Gérôme Godgrand, Patrick Bethbeder, Benjamin Romieux et Victor O’Byrne, donnent un nouveau souffle à cette pièce d’Anouilh qui reste un grand classique de cet auteur de grand talent.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Eurydice

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Eurydice

Gwenaëlle
Gwenaëlle - membre depuis 5  mois
Ce texte méconnu car peu joué fait partie des "pièces noires".

Plus qu'une variation sur le mythe d'Orphée telle qu'imaginée par Jean Cocteau, il s'agit d'une petite broderie aux répliques ciselées, qui font toujours mouche. Certaines phrases sont de véritables maximes et frappent le spectateur en l'invitant à la réflexion ou en le faisant rire (souvent les deux à la fois). La mise en scène est efficace et nous plonge dans les années 40.
À la fin de la représentation, le public applaudit très chaleureusement, encore tout étonné de la force de cette pièce, dont on se demande pourquoi elle n'est pas plus connue.

Décidément, après "Le Menteur" de Corneille, avec cette "Eurydice", le théâtre de poche a le chic pour faire découvrir ou redécouvrir des classiques à tort trop vite oubliés.

Eurydice au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) du 23/05/2023 au 15/07/2023

Anonyme
Muriel 4
J’ai beaucoup aimé cette interprétation de la pièce D’Anouilh. La fraîcheur, l’élan des acteurs, la mise en scène…
Anonyme
Eurydice 5
Parfaite , intelligente jolie tout ce qu’on veut quoi ????
Anonyme
Gwenaëlle 5
Cet après-midi, je suis allée au théâtre de poche voir "Eurydice" de Jean
Plus qu'une variation sur le mythe d'Orphée telle qu'imaginée par Jean Cocteau, il s'agit d'une petite broderie aux répliques ciselées, qui font toujours mouche. Certaines phrases sont de véritables maximes et frappent le spectateur en l'invitant à la réflexion ou en le faisant rire (souvent les deux à la fois). La mise en scène est efficace et nous plonge dans les années 40. Les comédiens sont très bons.

À la fin de la représentation, le public applaudit très chaleureusement, encore tout étonné de la force de ce texte, dont on se demande pourquoi il n'est pas plus connu.

Décidément, après "Le Menteur" de Corneille, avec cette "Eurydice", le théâtre de poche a le chic pour faire découvrir ou redécouvrir des classiques à tort trop vite oubliés.
Anonyme
Corinne 5
Un très beau texte ciselé servi par un casting très juste. Mention Spéciale à Henri et Orphée.
Anonyme
KURT 5
Magnifique, le texte bien sûr mais aussi le jeu des acteurs !
JEAN CLAUDE
JEAN CLAUDE - membre depuis 108  mois 4
Une belle découverte, cet EURYDICE revisité par Anouilh.
J'ai apprécié la mise en scène, sobre mais efficace, et le jeu des deux principaux interprètes. A découvrir ... sans modération.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Eurydice ont aussi consulté