Jean Anouilh : Souvenirs d'un jeune homme
Saviez-vous que Jean Anouilh avait commencé sa carrière au rayon quincaillerie d’un grand magasin ? Il n’y a pas de sots débuts… L’auteur d’Antigone et d’Eurydice nous raconte avec sa verve tendre comment la publicité, la guerre et le cinéma l’ont naturellement mené aux portes du théâtre.
Sous la forme d’une confession libre et joyeuse, il nous livre sa jeunesse, jalonnée de rencontres loufoques, transformant chaque anecdote en sujet de comédie. De l’art superbe de faire de la vie un grand jeu d’enfant !
Mise en scène : Emmanuel GAURY
Distribution : Emmanuel GAURY ou Gaspard CUILLE, Benjamin ROMIEUX
Créateur Lumières : Alireza KISHIPOUR
Création musicale : Mathieu RANNOU
Première et dernière
Du 20/05/25 au 09/07/25
Infos et réservations
Guichet : 75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Tél. location : 01.45.44.50.21
Salle ouverte
Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse
Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse
- Montparnasse Bienvenue
- 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
- Gare Montparnasse
- Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes
Tout simplement en évoquant ses années de jeunesse, celles des vaches maigres, des rêves et des projets présomptueux...des années fondatrices de ses textes.
Et pour le faire ce n'est pas un, mais deux excellents acteurs qui enchainent les anecdotes toutes plus folles et drôles!
Gaspard Cuillé et surtout Benjamin Romieux forment un duo dont on a plaisir à se remémorer le jeu à la sortie de la pièce!
Ce spectacle est une très belle évocation de cet homme de théâtre. C'est aussi la mise en lumière d'un auteur dont je n'arrête pas de penser qu'il mérite de revenir sur le devant de la scène.
Du beau théâtre, à voir absolument pour découvrir (ou pas) Anouilh.
Passez donc au "Poche" pour retrouver celui qui nous a laissé cette si belle phrase : "Avec un peu d'imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir." ”
Justement, parlons de ce texte. C'est un petit florilège d'anecdotes, racontées par Jean Anouilh lui-même (incarné à tour de rôle par les deux comédiens). C'est non seulement drôle et plein de malice mais très instructif.
Nous passons une heure et quart tourbillonnante, pleine de fantaisie et de légèreté. Un ode au théâtre.
En solo, en duo ou en famille, un spectacle à voir et à revoir.