Paris

C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

Distribution : Aïda ASGHARZADEHAriane MOURIERToufan MANOUTCHERISylvain MOSSOTAzize KABOUCHEKamel ISKER

Mise en scène : Régis VALLÉE

Musique : Manuel PESKINE

Création lumières : Aleth DEPEYRE

Costumes : Marion REBMANN

Scénographe : Philippe JASKO

Plan d’accès Théâtre des Béliers Parisiens

Comment se rendre au Théâtre des Béliers Parisiens

  • Jules Joffrin, Simplon
  • 60, 80, 85
  • Versigny

La presse en parle - Les poupées persanes

Classique en Provence

Les mots sont justes, touchants, et les sentiments que l’on éprouve, intenses. Mais la comédie existe aussi en contrepoint. Les comédiens sont brillants et incarnent tous plusieurs personnages, passant avec talent de l’un à l’autre en un instant. Ils ne sont que six mais paraissent bien plus... Lire plus

Les mots sont justes, touchants, et les sentiments que l’on éprouve, intenses. Mais la comédie existe aussi en contrepoint. Les comédiens sont brillants et incarnent tous plusieurs personnages, passant avec talent de l’un à l’autre en un instant. Ils ne sont que six mais paraissent bien plus nombreux tant ils donnent un dynamisme et un souffle presque épique à la pièce.

Fermer
Logo Télérama

TT. La pièce d’Aïda Asgharzadeh emboîte les récits, les époques, les douleurs de l’exil et les drames de filiation. Conjuguant mythes persans et réalité socio-politique, amour passion et problème mère-fille, Iran et France, c’est peu dire que ces attachantes ... Lire plus

TT. La pièce d’Aïda Asgharzadeh emboîte les récits, les époques, les douleurs de l’exil et les drames de filiation.
Conjuguant mythes persans et réalité socio-politique, amour passion et problème mère-fille, Iran et France, c’est peu dire que ces attachantes Poupées persanes brassent large. Mais avec un tel art de l’émotion du spectateur, maniant avec tant de maestria rire et larmes, fantaisie et réflexion, sur fond de poignante nostalgie et grâce à des comédiens qui se donnent à fond… Doux plaisirs du théâtre. 

Fermer

Une pièce efficace, poignante et divertissante Le spectacle va et vient du cauchemar d’une période sombre de l’histoire à l’atmosphère plus légère d’une vie française où l’on apprend le ski, fait le mur, danse en boîte de nuit sans rien savoir de la vie. Pour jouer sur ces deux... Lire plus

Une pièce efficace, poignante et divertissante
Le spectacle va et vient du cauchemar d’une période sombre de l’histoire à l’atmosphère plus légère d’une vie française où l’on apprend le ski, fait le mur, danse en boîte de nuit sans rien savoir de la vie. Pour jouer sur ces deux époques très différentes mais intimement liées, personnifiées par une troupe aussi malicieuse que motivée, la mise en scène ingénieuse signée Régis Vallée, comédien connu dans les spectacles d’Alexis Michalik, soigne chaque détail et fait des miracles.

 
Fermer
Logo Le Parisien

COUP DE COEUR - SPECTACLE DE LA RENTRÉE   Sous des airs badins de comédie, la pièce porte un propos bien plus profond, et extrêmement touchant. Détendu par l'humour, on se fait cueillir. Touché en plein coeur.

LaProvence

Superbe, évitant la paraphrase, la mise en scène de Régis Vallée, construite comme autant de tableaux, oscille entre réalisme et onirisme. Tragédie et humour se superposent dans ce qui est un voyage théâtral admirable, où les comédiens et comédiennes nous... Lire plus

Superbe, évitant la paraphrase, la mise en scène de Régis Vallée, construite comme autant de tableaux, oscille entre réalisme et onirisme.

Tragédie et humour se superposent dans ce qui est un voyage théâtral admirable, où les comédiens et comédiennes nous émeuvent à chaque seconde. Aïda Asgharzadeh en tête, avec à ses côtés Azize Kabouche, Sylvain Massot, Toufian Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier, sans oublier l’extraordinaire Kamel Isker, embarqué souvent dans les pièces de Jean-Philippe Daguerre jouent au diapason avec un évident esprit de troupe. C’est beau, et d’une densité qui ravit l’âme et les sens.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur Les poupées persanes

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Les poupées persanes

Alain
Alain - membre depuis 1  mois 5
Mise en scène époustouflante d'une fable ancrée dans une réalité hélas toujours actuelle. Merci à vous, les acteurs, vous m'avez littéralement embarqué dans un flot d'émotions, vrais rires, vraies larmes, qui continue bien après à me remuer. Cette pièce démontre comment l'émotion peut servir la conscience. Belle découverte que ce petit grand théâtre !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Vous cherchez peut-être une reprise ou une autre mise en scène à l'affiche :

Dernières actualités du Théâtre des Béliers Parisiens

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Les poupées persanes ont aussi consulté