Rigoletto
La quête verdienne de la vérité humaine sublimée par le baryton anglais Simon Keenlyside sous le masque du bouffon Rigoletto.
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
« Des larmes de sang sous le masque du bouffon » résume Rigoletto à l’acte III. Si l’ouvrage débute sur le ton licencieux de la débauche et de la luxure, il se conclut dans les larmes et le sang. Inspiré de la pièce Le Roi s’amusede Victor Hugo, créée à la Comédie-Française en 1832, l’opéra de Verdi offre le visage de la désillusion humaine. Ouvrage de la maturité, le compositeur s’éloigne ici définitivement des parures patriotiques qui caractérisent ses œuvres de jeunesse pour plonger au cœur de l’âme humaine. Rigoletto est sans aucun doute l’une des figures les plus complexes et les plus tourmentées de toute l’histoire de l’opéra. Verdi a su jouer musicalement de toutes les gammes de l’émotion, de la plus truculente à la plainte la plus déchirante. Une page forte et un rôle-titre d’une immense humanité.
***
Ekaterina Siurina / Gilda
Simon Keenlyside / Rigoletto
Saimir Pirgu / Duce
Stanislav Trofimov / Sparafucile
Alisa Kolosova / Maddalena
Pietro Picone / Borsa
Carlo Cigni / Monterone
Andrea Borghini / Marullo
Kiril Chobanoff Comte Ceprano / Usciere
Alexandra Scholik Giovanna / Comtessa Ceprano / Paggio
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Philharmonia Chor Wien
Distribution : Simon KEENLYSIDE, Ekaterina SIURINA, Saimir PIRGU, Stanislav TROFIMOV, Alisa KOLOSOVA, Pietro PICONE, Carlo CIGNI, Andrea BORGHINI, Kiril CHOBANOFF, Alexandra SCHOLIK
Direction : Gustavo GIMENO
Plan d’accès Théâtre des Champs-Elysées
Comment se rendre au Théâtre des Champs-Elysées
- Ligne 9 Alma-Marceau, Ligne 1 Franklin-Roosevelt
- Ligne C Pont de l'Alma
- 42, 63, 72, 80, 92
- Alma-Georges V
- Station en face du Théâtre des Champs-Elysées