Catherine SALVIAT
Après un Premier Prix de Comédie au Conservatoire National d’Art Dramatique, Catherine Salviat est engagée à la Comédie-Française en 1969, en devient Sociétaire jusqu’en 2006 puis est nommée Sociétaire Honoraire. Elle a joué sous la direction... Lire plus
Après un Premier Prix de Comédie au Conservatoire National d’Art Dramatique, Catherine Salviat est engagée à la Comédie-Française en 1969, en devient Sociétaire jusqu’en 2006 puis est nommée Sociétaire Honoraire.
Elle a joué sous la direction des plus grands metteurs en scène : Philippe Adrien, Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Gildas Bourdet, Jean-Luc Boutté, Jacques Charon, Jean-Laurent Cochet, Michel Duchaussoy, Pierre Dux, Simon Eine, André Engel, Maurice Escande, Michel Etcheverry, Yves Gasc, Catherine Hiegel, Brigitte Jaques-Wajeman, Jacques Lassalle, Jean-Paul Lucet, Daniel Mesguich, Jean Meyer, Jean-Pierre Miquel, Francis Perrin, Guy Retoré, Raymond Rouleau, Jean-Paul Roussillon, Christian Schiaretti, Giorgio Strehler, Jean-Louis Thamin, Jean-Pierre Vincent, Anatoli Vassiliev, André Wilms, Franco Zeffirelli.
Molière 1988 du meilleur second rôle dans le rôle de Sœur Constance des Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos.
Depuis 2008 on a pu voir Catherine Salviat notamment dans : Le Suicidé de Nicolaï Herdman, mise en scène de Volodia Serre (Théâtre 13) ; La Route vers la Mecque de Athol Fugard, mise en scène de Jean-Marc Eder (Comédie de l’Est) ; Deux petites dames vers le Nord de Pierre Notte, mise en scène de Patrice Kerbrat (Théâtre de La Pépinière Opéra puis tournée) ; Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, mise en scène de Clément Poirée (Théâtre de La Tempête - Cartoucherie) ; Les Oiseaux d’Aristophane, mise en scène d’Alfredo Arias (Comédie-Française) ; Notre cher Anton Tchekhov de et par Catherine Salviat (Studio Théâtre de la Comédie-Française) ; La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, mise en scène de Didier Long (Comédie des Champs-Elysées) ; Dramuscules de Thomas Bernhard, mise en scène de Catherine Hiegel (Théâtre de Poche Montparnasse) ; La Double Inconstance de Marivaux, mise en scène de Anne Kessler (Comédie-Française) ; La Reine de beauté de Leenane de Martin McDonagh, mise en scène de Sophie Parel (Festival d'Avignon - Lucernaire et tournée) ; L'Idée du Nord de Glenn Gould, mise en scène de Benoît Giros (au CDDB de Lorient) ; Peer Gynt d'Ibsen mise en scène d'Eric Ruf (Grand Palais) ; Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Jean-Luc Revol (Château de Grignan) ; L'Analphabête de Agota Kristof, mise en scène de Nabil El Azan (Théâtre des Déchargeurs - Festival d'Avignon - Lucernaire) ; À la maison de et mise en scène Alain Lahaye (Théâtre Tallia - Théâtre Aktéon), Les Enfants du silence de Mark Medoff, mise en scène d'Anne-Marie Etienne (Théâtre Antoine) ; Harold et Maude de Colin Higgins, mise en scène de Jean Liermier (Théâtre de Carouge et tournée).
On a pu voir aussi Catherine Salviat au cinéma et à la télévision sous la direction de nombreux réalisateurs : Edouard Molinaro, Coline Serreau, Xavier Giannoli, Emmanuel Bourdieu, Henri Helman, Robert Guédiguian, Guillaume Gallienne, Pierre Cardinal, Marcel Bluwal, Jean-Pierre Marchand, Jean-Paul Carrère, Elisabeth Rappeneau, Anne Kessler, Philippe Setbon, Claire de la Rochefoucauld, Robert Mazoyer , Guy Jorré…
Catherine Salviat est aussi créatrice de spectacles poétiques, parmi lesquels : Du Soleil aux Lumières XVIIème siècle, Humour champêtre et Poésie de Jardin avec Aladin Reibel, Mémoires de Saint-Simon avec Guillaume Gallienne, L’Humour est enfant de Poême – Lutèce Paris Paname, etc...
A l'Artistic Théâtre, Catherine Salviat a interprété Mère Teresa de Joëlle Fossier, mise en scène de Pascal Vitiello, repris au Lucernaire à la rentrée 2017. Puis elle a été Milly dans Probablement les Bahamas de Martin Crimp, mis en scène par Anne-Marie Lazarini, avant de présenter un projet personnel, Notre cher Anton, d'après les écrits de Tchekhov.
Fermer