« Thérèse Beauty bonjour. Que puis-je faire pour votre tête ? »
« Coiffure et confidences » est l’adaptation française de la pièce de Robert Harling « Steel Magnolias ». La pièce d’origine a été traduite en soixante-dix langues et a donné naissance au film « Potins de Femmes » avec Julia Roberts. C’est donc une recette qui a fait ses preuves qui se joue sur la scène du Théâtre Michel et l’adaptation française n’a pas à rougir : les six actrices sont toutes excellentes et elles incarnent avec humour et une grande sensibilité leurs personnages.
Lorsque le rideau se lève, nous sommes dans le salon de coiffure « Thérèse Beauty », au cœur de Pimpol dans les années 80. Dans ce lieu féminin jusqu’au bout des ongles on vient autant pour partager un moment de vie que pour se faire coiffer. Ce sont six femmes très différentes avec lesquelles nous allons faire connaissance pendant une heure et demie : Agnès, la jeune recrue dévote et un peu à côté de la plaque que Thérèse la patronne prend tout de suite sous son aile, Magalie la jeune femme pimpante qui se marie dans quelques heures et qui vient accompagnée de sa mère prénommée Jeanne, Claire la veuve joyeuse qui cherche à se recaser et Odette la voisine revêche au chien mal élevé.
Au fil des saisons les spectateurs voient la vie de chacune évoluer, apprennent à faire leur connaissance et à les aimer, comme on le ferait avec de nouvelles amies. Alors quand la vie joue de mauvais tours à cette joyeuse bande c’est toute la salle qui retient ses larmes, émue devant tant d’humanité et de solidarité féminine. On quittera le salon avec regret, en ayant aimé avoir nous aussi un petit coin de douceur dans lequel venir se réfugier les jours de pluie !
Une pièce drôle et émouvante à découvrir au Théâtre Michel jusqu’au 31/03 !
Mise en scène : Dominique GUILLO assisté de Aryane RAYNAUD
Décor : Olivier PROST
Costumes : Christine CHAUVEY
Distribution : Marie Hélène LENTINI, Léa FRANCOIS, Anne RICHARD, Sandrine LE BERRE, Isabelle FERRON, Brigitte FAURE
Musique : Raphaël SANCHEZ