Yvain Juillard propose une conférence performée sur cet allié étrange qu’est notre cerveau, siège de la mémoire, de la conscience et des sensations, mais que nous connaissons finalement assez peu. Ce seul en scène très généreux est rythmé par des expériences menées avec l’ensemble des spectateurs et nous montre que notre cerveau peut nous abuser.

 

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ? Lorsqu’on établit une comparaison entre le cerveau humain et l’univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l’univers est infini. La grande fascination de l’étude du cerveau repose sur l’espoir qu’y placent les humains d’apprendre ainsi ce qu’ils sont et d’aller encore un peu plus loin dans l’exploration de la définition de leur existence.

 

Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard nous propose, lors d’une conférence-spectacle, d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité. Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous.

 

Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière. Une occasion unique de débattre simplement des récentes découvertes des neurosciences.

 

---

Reconnu d’intérêt général par le comité des 80 ans au CNRS
Lauréat 2020 du label d’utilité public (Cocof)
---
Conseils neuroscientifiques : Yves Rossetti (CNRS-ISERM) et Céline Cappe (Cerco – CNRS)
Oeil extérieur : Laurent Wantson, Joseph Lacrosse, Olivier Boudon
---
Générale ouverte à la presse le 6 juillet à 14h25
---
Sans entracte. A partir de 12 ans.

 

Distribution : Yvain JUILLARD

Mise en scène : Yvain JUILLARD

Création sonore : Marc DOUTREPONT

La presse en parle - Cerebrum, le faiseur de réalité

Logo-Mordue-de-Théâtre
Yvain Juillard invente un troisième genre dans lequel il excelle, comme une conférence augmentée qui brise le quatrième mur pour un partage total des connaissances.

Source Source

Laissez un avis sur Cerebrum, le faiseur de réalité

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Cerebrum, le faiseur de réalité ont aussi consulté