A la mort de sa femme, Chris Christopherson a abandonné sa fille Anna dans une ferme avant de repartir en mer. Quinze ans plus tard, au début de la pièce, il l’attend dans un bar crasseux de New York sans l’avoir jamais revue. Il va l’emmener avec lui en mer «pour qu’elle se repose». Elle a surgi de nulle part, tout comme le marin Burke repêché en mer. Burke est fasciné dès le premier regard et désire l’épouser. Anna, entravée par son passé de prostituée, va revendiquer face à ces deux hommes son autonomie et sa liberté.
A PROPOS DE Eugene O'NEILL : Eugene Gladstone O'NEILL (1888-1953) est un dramaturge américain.
Eugene O’NEILL (1888-1953) a été un enfant du théâtre.
Son père était acteur, un bel homme qui se taillait un grand succès pendant ses tournées dans le rôle du comte de Monte-Cristo.
Après quelques années dans un pensionnat catholique, puis un court passage à l’université de Princeton, il se fait marin.
Il connaît les affres de l’alcool, essaie de se suicider et est gravement atteint de tuberculose.
C’est dans un sanatorium du Connecticut qu’il entame, à l’âge de 24 ans, ce qu’il appelle sa renaissance : il commence à écrire des pièces de théâtre. Père du théâtre américain, il essaya de nombreuses méthodes dramaturgiques comme l’emploi du masque ou du monologue.
Son théâtre est réaliste, mais derrière l’analyse sociale et psychologique des personnages, on découvre souvent une dimension plus métaphysique : ses personnages, comme lui-même d’ailleurs, cherchent désespérément à donner un sens à leur existence, à trouver leur place dans l’univers.
En 1936, Eugene O’Neill reçut le prix Nobel de littérature.