Paris

Sartre situe l’action de Huis Clos en Enfer.
Un garçon d’étage introduit sur la scène : un journaliste-publiciste nommé Garcin, Don Juan cynique, une ancienne employée des Postes, Inès, homosexuelle et une jeune mondaine, Estelle.
Questionnant leur présence dans ce lieu, ces trois morts qui sont trois salauds vont devoir s’interroger sur leur damnation et sur leurs actes dissimulés sous les masques du mensonge et de la lâcheté.
Le supplice de ce trio où toute alliance s’avère vite impossible est que chacun devient inéluctablement le bourreau de l’autre.
Et cela éternellement.

---- 

À PROPOS

J’ai voulu dire : l’enfer, c’est les autres. Mais « l’enfer, c’est les autres » a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c’étaient toujours des rapports infernaux. Or, c’est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut-être que l’enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes. (…) Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui. Et alors en effet je suis en enfer !

Jean-Paul Sartre

 

Mettre aujourd’hui en scène Huis Clos de Jean-Paul Sartre, c’est simplement rappeler à l’homme comment il peut atteindre à la liberté. La tâche n’est pas de tout repos, car cela nécessite une analyse clairvoyante et impitoyable de la situation dans laquelle il se trouve. « Éplucher » sa vie passée vécue dans la mauvaise foi comme vont devoir le faire les trois personnages de Huis Clos, va devenir un enfer, chacun devant supporter le poids des autres. Mais ce n’est que lucide et conscient de ce qu’il est seul responsable de ses actes, que ses choix sont un choix absolu de lui-même, que le déterminisme est un leurre, que l’homme sera un homme libre, mais une liberté indissociable de la situation, donc une liberté toujours engagée.

Si cette pièce écrite en 1943 est encore représentée et étudiée aujourd’hui, c’est parce qu’elle parle avec force de nous, face à nous-mêmes et au monde.

Jean-Louis Benoit

Plan d’accès Théâtre de l'Atelier

Comment se rendre au Théâtre de l'Atelier

  • Anvers, Abbesses, Pigalle
  • 30, 54
  • Square d’Anvers, rue Dancourt

La presse en parle - Huis Clos

Logo-Mordue-de-Théâtre
Jean-Louis Benoît nous ouvre les portes de l’enfer le temps d’une soirée de haut vol. ♥ ♥ ♥

Source Source
Logo La Terrasse
Solide, simple, efficace, drôle et intelligente : la version que propose Jean-Louis Benoit de la célèbre pièce de Sartre réconcilie avec le théâtre et la philosophie.

Source Source
La nouvelle claque
N’allons pas par quatre chemins : quel texte ! Porté par quelle mise en scène !

Source Source
logo Spectatif
« Un « Huis Clos » magistral et audacieux

Un « Huis Clos » magistral et audacieux, au rythme infernal et alerte qui sublime le cynisme et la force implacables du texte. Une interprétation exceptionnelle. Un spectacle à ne surtout pas manquer.

Source Source
Logo Toute la culture
Un « Huis Clos » de Sartre actualisé par Jean-Louis Benoit

«  Ce Huis Clos recouvre le désuet du propos et, dans une interprétation lumineuse, où les voix emplissent les regards, y annexe une dimension actuelle. Pour ce supplément et pour le jeu admirable des comédiens elle constitue une proposition à ne pas rater.  »

Source Source
Logo Les Echos
« Huis clos » : le corps-à-corps endiablé de Jean-Louis Benoit

«  Le jeu de ce trio de diablotins réussit, sans céder un seul pouce sur le terrain des idées, à exploiter le potentiel caustique des saillies qu’ils s’échangent, et à révéler – qui l’eût cru ! – l’humour de Jean-Paul Sartre....

Source Source
Logo La Croix
Des échanges vifs, portés par un énergique trio d’acteurs, particulièrement bien choisis.

Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Huis Clos

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de l'Atelier

À l’affiche dans ce théâtre

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition

  • Carte cadeau

    Carte cadeau

    Commandez votre carte en ligne sur www.theatre-atelier.com
    Créditez le montant de votre choix sur la carte cadeau et profitez de l’utilisation de la carte en toute liberté !

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Huis Clos ont aussi consulté