Jeanne d'Arc
JEANNE D’ARC : UN MODÈLE DE COURAGE FÉMININ, D’UNE ABSOLUE MODERNITÉ
Jeanne d’Arc est un magnifique exemple de conviction et de courage. Elle est un modèle éternel, universel, qui peut nous guider dans nos combats d’aujourd’hui. Sachons nous inspirer de son incroyable parcours.
Du haut de ses dix-sept ans, guidée par ses voix, Jeanne réussit l’exploit de lever une armée et de libérer Orléans du joug anglais. Grâce à elle, Charles VII est sacré roi de France en 1429. Capturée l'année suivante par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais, elle est jugée pour hérésie.
Face à ses juges, elle tient bon, mais, à bout de forces, finit par abjurer enfin, avant de se rétracter aussitôt : plutôt mourir que se renier. Condamnée, elle est brûlée vive, à seulement dix-neuf ans.
Réhabilitée par Charles VII, béatifiée en 1909, elle est canonisée en 1920, il y a cent ans tout juste.
JEANNE D’ARC, FIGURE FÉMININE INSPIRANTE POUR MENER LES COMBATS ACTUELS
L’auteure du spectacle, Monica Guerritore, s’est prise de passion pour cette grande figure de l’héroïsme au féminin.
Jeanne d’Arc porte un message intemporel : chacun de nous, même une très jeune femme, pourvu qu’elle soit animée de convictions fortes, peut combattre les injustices et changer le cours de l’Histoire.
À travers Jeanne d’Arc, ce spectacle rend hommage aux courageux combattants modernes tels que Martin Luther King, Che Guevara, l’étudiant qui arrêta les chars place Tien An Men ou encore Greta Thunberg...
Joué devant plus de trois cent mille spectateurs à travers le monde, « Jeanne d’Arc » jette un pont entre le quinzième siècle et l’époque moderne. Il nous adresse un message d’espoir : Jeanne d’Arc a été le grain de sable qui a enrayé le mécanisme des pouvoirs. Son courage est en chacun de nous. Ne l’oublions pas…
Durée : 1h10
Distribution : Séverine COJANNOT
Mise en scène : Monica GUERRITORE
Collaboration artistique : Bénédicte BAILBY, Jeanne SIGNÉ
Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe
Comment se rendre au Théâtre Le Contrescarpe
- Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
- Luxembourg (RER B)
- Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
- Soufflot-Panthéon
- 5110, 5012, 5016
- Paris/Lacépède et Paris/Monge