La maison du loup
Après La Machine de Turing (4 Molières 2019), la nouvelle création de Benoit Solès.
Entrez dans La Maison du Loup, le repaire du mythique écrivain américain, Jack London !
Vous y rencontrerez sa partenaire, Charmian, et le mystérieux Ed, porteur d’un lourd secret.
Dans un superbe décor, vous verrez ces trois fauves se flairer, se déchirer, puis se réconcilier.
Il sera question d’amour, d’idéaux, de révolte, d’instinct de survie et de l'étincelle créatrice...
Un voyage au bout duquel vous saurez comment un roman a changé la société américaine !
NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR
Pendant le confinement, alors que nous étions tous enfermés, j’ai ressenti un désir d’évasion, de voyage. Alors, j’ai relu Jules Verne, Stevenson, Kerouac et bien sûr... Jack London ! En relisant son Martin Eden, j’ai découvert l’existence d’un autre roman, son dernier chef-d’oeuvre : Le vagabond des étoiles. Ce livre relate l’histoire d’un prisonnier qui se retrouve « confiné à l’isolement » dans une cellule de deux mètres sur trois. Le contraire du voyage, en quelque sorte. Pour échapper à la torture de la camisole de force, pratique courante à l’époque, son voisin de cellule lui enseigne (en communiquant en morse) une technique d’autohypnose lui permettant de « quitter son corps », pour entreprendre un véritable voyage mental, un « voyage astral »... le comble du voyage, finalement !
Là, j’ai découvert que ce prisonnier avait vraiment existé. Il s’appelait Ed Morrell. Et c’est donc lui qui avait directement inspiré Jack London ! Dès lors, j’ai voulu imaginer leur rencontre, orchestrée par la femme de Jack, Charmian... Si Le vagabond des étoiles célèbre « la supériorité de l’esprit sur le corps », La maison du loup aborde bien d’autres sujets intemporels : l’inspiration, le retour à la nature, l’addiction à l’alcool, le traitement infligé aux animaux, la place des femmes dans la société, les violences policières, la peine de mort... Et la torture subie par Ed nous rappelle la supplique désespérée de George Floyd. Jack London était un écrivain engagé, un aventurier intrépide, un explorateur de l’âme humaine. Partons à sa rencontre ! Car finalement, l’objectif commun, pour ses personnages, pour le lecteur, ou pour le spectateur, n’est-ce pas... l’évasion ?
Benoit SOLÈS
Distribution : Amaury DE CRAYENCOUR, Benoit SOLÈS, Anne PLANTEY
Mise en scène : Tristan PETITGIRARD
Musique : Romain TROUILLET
Assistante à la mise en scène : Léa PHEULPIN
Création lumières : Denis SCHLEPP
Costumes : Virginie H.
Scénographie : Juliette AZZOPARDI
Animations : Mathias DELFAU
Illustrations : RIFF REBB'S
Durée
1h30
Première et dernière
Du 14/09/23 au 19/05/24
Infos et réservations
Ce spectacle n'est plus à l’affiche
Plan d’accès Théâtre de La Gaîté Rive Gauche
Comment se rendre au Théâtre de La Gaîté Rive Gauche
- Montparnasse, Edgar Quinet, Gaîté
- 48, 91, 92, 94, 95
- Tour Montparnasse
- n°14001 13 bd Edgar Quinet
Montée en puissance tout au long de la pièce.
Une mention particulière pour l'auteur qui incarne magnifiquement Ed avec un passage époustouflant quand il revit son incarcération au pénitencier.
Une réussite, à voir absolument !
Très belle mise en scène.
On ne peut dire que bravo et merci à toute l'équipe !
Une osmose parfaite entre les trois interprètes pour une pièce équilibrée et rythmée avec justesse qui nous fait découvrir une tranche de vie de Jack London.
L’émotion est présente du début jusqu’à la fin. Le monologue de Benoît Soles met en exergue un grand professionnel du théâtre
et réussit à vous embarquer dans les quatre murs d’un mitard.
Anne Plantey et Amaury de Crayencour ne déméritent pas et sont juste sublimes dans leurs rôles respectifs.
L’ambiance générale vous transporte à travers une mise en scène réussie grâce au superbe décor complété d’un jeu de lumières chatoyant et d’une musique adaptée.
Cette pièce est une merveille.
Un trio epoustouflant.
Idéal pour passer une bonne soirée et ressortir pleins d étoiles dans les yeux.
Merci
Merci et bravo!
Une pièce magnifique, un très beau texte, beaucoup d'émotion, 3 acteurs excellents et habités par leur rôle. La salle avait du mal à applaudir à la fin tant l'émotion nous avait saisis, puis ce fut un tonnerre d'applaudissements mérités. C'est l'une des meilleures pièces que j'ai vues ces dernières années.
votre texte : Une pièce magnifique, un très beau texte, beaucoup d'émotion, 3 acteurs excellents et habités par leur rôle. La salle avait du mal à applaudir à la fin tant l'émotion nous avait saisis, puis ce fut un tonnerre d'applaudissements mérités. C'est l'une des meilleures pièces que j'ai vues ces dernières années.
Quant à Bruno Soles il excelle dans le rôle de Éd dans la scène de la prison.
A voir absolument grand moment de théâtre !
Un spectacle à ne pas manquer.