Un réquisitoire implacable contre l'injustice faite aux femmes.
Aneke est hollandaise et étudie la médecine à l’Université de Maastricht. Elle s’y éprend d’un étudiant yéménite, Abdul. Ils se marient et décident d'aller vivre au Yémen. Les premières années sont radieuses, mais après la naissance de leurs deux filles, Aneke décide de ne plus avoir d’enfant. Elle souhaite se consacrer à son métier dans une contrée où, encore plus qu’ailleurs, un médecin exerce une activité vitale. Mais cela n’est pas dans la Tradition, et encore moins en l'absence d’un héritier mâle…
C’est ainsi que La pression du village et des religieux, et surtout de sa propre mère, pousse Abdul vers ce qu’il pense être LA solution; il épouse une deuxième femme. Non seulement la réaction d'Aneke est vive, mais de plus, elle commet la grave erreur de l'exprimer en public ! Abdul est dès lors forcé de réagir.
Bien que pris entre deux cultures, la sauvegarde de son honneur vis-à-vis du clan sera la plus forte… Et Aneke se retrouve dans le piège d’une machine juridique, contre laquelle les femmes n’ont absolument aucun pouvoir.